Le site Haberturk a dévoilé qu’un membre du ministère Turc, Aysenur Islam, s’était récemment exprimé sur le fait qu’il pensait que Minecraft pourrait être un jeu trop violent.

En effet, selon lui, le jeu ferait la promotion d’attitudes agressives et violentes envers les femmes.

Il n’a pas apporté d’éléments pour étayer sa thèse, mais si des actions étaient prises, le jeu pourrait être banni du pays.

C’est un représentant de Microsoft qui a prit la parole pour répondre à cette polémique :

Minecraft est apprécié par une grande communauté de joueurs et de beaucoup de façons différentes. De nombreuses personnes apprécient le côté créatif et libre que représente Minecraft, d’autres préfèrent l’aspect exploration sans limites.

 

Nous encourageons les joueurs à coopérer pour arriver à un meilleur résultat, que ce soit pour construire, explorer ou partir à l’aventure.

 

Le monde de Minecraft peut être dangereux, il est habité par des créatures et des monstres de toutes sortes qui sortent la nuit. Il est donc nécessaire de se défendre pour survivre.

 

Si des gens trouvent ça trop violent nous les encourageons à jouer en mode créatif ou de passer le jeu en « Peacefull » (mode sans monstres).

Dans un rapport, relevé par Newsweek, commandé par le gouvernement Turc sur Minecraft on peut lire que le jeu pourrait plonger les joueurs dans une sorte d »d’isolation sociale » qui les entraînerait à rester bloqué dans un jeu en ligne dans lequel ils pourraient subir du harcèlement ou faire de mauvaises rencontres.

On pourrait tout de même noter qu’un livre sur Minecraft se place en tête des ventes de livre pour enfant en Turquie avec plus de 80.000 ventes en 7 mois.

Même Notch qui ne travaille plus pour Mojang a commenté l’affaire :

J’ai évité de commenter l’affaire avec la Turquie qui voudrait censurer Minecraft parce que : a) lol b) Je ne suis plus impliqué

C’est un jeu avec des épées, des explosions, de la lave et des squelettes. Les parents doivent le savoir, oui. Mais le bannir ? « grognements »

[Image : Numérama]