THE APARTMENT – Épisode 3

À LIRE APRÈS AVOIR VU L’ÉPISODE

[spoiler]

Wow ! Ce troisième épisode est tout bonnement génialissime !
C’est un épisode clé de la série car on avance vraiment dans l’histoire avec celui-ci ! En plus de ça, il dure beaucoup plus longtemps que les épisodes précédents (7 minutes, face à 4 minutes pour les deux premiers).
On débute l’épisode en revenant sur ce qu’il s’est passé lors du dernier. Souvenez-vous, John le chat avait mangé un bout du zombie que notre héros venait de tuer. Le protagoniste l’a donc mis sur sa terrasse “en quarantaine”.

Vient ensuite une scène où le héros “nous confie” que parler à cette caméra lui permet de se sentir mieux. Une scène importante pour la suite, car on va voir que, en effet, il va placer une grande importance dans cette caméra dans le reste de l’épisode.

Il décide également de sortir pour aller faire des courses. C’est la première fois qu’on sort du décor principal pour aller visiter d’autres lieux. Ça permet au spectateur de se “libérer” de cet appartement oppressant qui est au centre de la série !

Mais, peu de temps après être sorti, le protagoniste rencontre déjà un obstacle : une créature se trouve dans son couloir. C’est également la première fois que nous, les spectateurs, en voyons une.

Et on arrive également à un moment où on se rend compte que le fait de parler à la caméra est très important pour notre héros. Il pourrait ne rien dire et rester discret, mais décide de prendre des risques pour nous prévenir qu’il y a un zombie, comme si une réelle personne l’accompagnait. C’est très bien joué de la part de Nyzoka sur ce coup là !

S’en suit un petit screamer lorsqu’il arrive enfin à aller dans le couloir, mais rien de bien grand. L’idée ici n’est vraiment pas de faire peur pour faire peur.

Puis on voit enfin l’extérieur. On découvre une ville dans une ambiance toute aussi glauque, déserte bien évidement mais l’effet de brouillard rajoute vraiment quelque chose à la scène. Le protagoniste nous explique également qu’un plan d’évacuation était prévu, mais qu’il s’est mal déroulé et que, par conséquent, ça a plus ramené de zombies dans la ville qu’autre chose.

Le héros arrive finalement au supermarché, et après quelques obstacles, il arrive à en sortir sain et sauf avec des provisions…

Mais, en sortant, il se fait attaquer, et laisse sa caméra tomber. Il se passe exactement ce que j’avais prédit dans l’analyse du premier épisode :

“Si ce dernier [le héros] laisse tomber la caméra tandis qu’il court, on ne le suivra pas.”

Le réalisateur nous laisse sur un cliffhanger, c’est-à-dire une fin avec un suspens intense qui nous donne envie de voir ce qu’il se passe dans le prochain épisode.
Il pourrait débuter avec le protagoniste qui récupère directement la caméra, ou bien avec un zombie qui la récupère : imaginez tout un épisode avec le point de vue d’un zombie qui se balade dans la ville, et qui se termine avec le héros qui la récupère à la fin !

Détail important également, la batterie de la caméra diminue petit à petit, vous pouvez notamment le voir ici en comparant les différentes images ci-dessus. Cela aura certainement un impact sur l’intrigue lors d’un épisode à venir !

À suivre…

[/spoiler]
Notez cet article