Depuis plusieurs années, de nombreux serveurs Minecraft se sont battus dans l’unique objectif d’être le leader de ce milieu. Un des acteurs du secteur était le serveur TheHive, qui a depuis fermé les portes de son serveur Java pour passer sur la version Bedrock du jeu. Le Youtubeur Masteekh est revenu sur ce sujet dans sa dernière vidéo en expliquant les raisons de ce départ et pourquoi cette décision de passer sur Minecraft Bedrock a été un coup de maitre pour le serveur.
Les principales différences entre Java et Bedrock
Avant de parler du serveur TheHive, Masteekh a commencé par noter les différences majeures entre les deux versions de Minecraft.
Premièrement, il parle de la version Java, la version originelle du jeu. Elle est connue pour être plus complexe et technique, mais avec une plus grande quantité de moddeurs que sur la version Bedrock et un catalogue d’extension (plugins, mods, ressources, packs, etc.) gratuites bien plus complet et tout public.
Pour la version Bedrock, Masteekh explique que cette dernière est plus accessible que la version Java (la version Bedrock étant disponible sur Switch, PC, Xbox, PlayStation, smartphone, etc. contrairement à la version Java, disponible uniquement sur ordinateur) et est également censée être plus stable et mieux optimisée.
Mais il souligne aussi le fait que le jeu n’a pas du tout été pensé pour faire du PvP, notamment à cause de nombreux bugs et d’un système de combat peu adapté.
Pourquoi TheHive est passé sur Bedrock ?
Masteekh explique ensuite pourquoi l’équipe de TheHive a décidé de fermer son serveur Java pour concentrer l’entièreté de son activité sur celui en version Bedrock. Parce qu’après tout, il est vrai que le serveur fonctionnait très bien et qu’il était encore l’un des leaders du milieu à son apogée. Mais malgré de bonnes statistiques, courant 2018, de nombreux serveurs Minecraft ont subi une baisse de joueurs ; TheHive n’a pas été épargné.
En passant sur la version Bedrock, le serveur avait la certitude d’amasser bon nombre de joueurs à l’aide d’une fonctionnalité très simple : la mise en avant de ce dernier directement dans le jeu.
Concrètement, cela permet à TheHive de se trouver dans la liste des serveurs par défaut, ce qui permet à tous les joueurs de le voir et de pouvoir s’y connecter sans taper d’IP et sans connaitre le serveur au préalable.
D’un point de vue financier, Masteekh explique également que la version Bedrock formate le joueur à l’achat de contenu additionnel, ce qui profite également au serveur. En effet, les joueurs ont beaucoup moins de réticence à acheter des avantages prémiums, car c’est une action banale sur Bedrock, tandis que sur la version Java, l’entièreté du contenu additionnel est gratuite après l’achat du jeu.
D’ailleurs, Microsoft profite aussi des ventes réalisées par TheHive, en touchant une partie des revenus liés à ses dernières. Contrairement aux serveurs Java, qui ont l’obligation de mettre en place une boutique propriétaire et ainsi récupèrent l’entièreté des revenus.
Enfin, le prix de l’hébergement du serveur sur Bedrock pour une quantité donnée de joueur est démesurément plus bas que son équivalent pour la version Java, ce qui permet au serveur de réinvestir la différence pour proposer plus de mises à jour par exemple.
La fin des serveurs Java ?
Mais après avoir cité tous ces avantages, Masteekh revient sur un point très important : est ce la fin des serveurs Java ? Évidemment, ce n’est absolument pas le cas ; il suffit par exemple de regarder le nombre de joueurs journaliers sur Hypixel pour s’en rendre compte.
Certes, créer un serveur sur la version Bedrock semble être une chose bien plus simple que sur Java, mais malgré tout cela, de nombreux désavantages peuvent s’ajouter également, comme l’impossibilité d’ouvrir son serveur aux versions crackées.
En passant sur Minecraft Bedrock, TheHive a réalisé un coup de maitre en arrivant sur une version quasiment déserte d’un point de vue des serveurs et a pu se faire une place dans le milieu très rapidement. C’était en effet la meilleure solution : le marché des serveurs Java étant dominé par Hypixel, il était donc extrêmement compliqué à ses concurrents de rivaliser.
En conclusion, même si longtemps critiqués, il faut aujourd’hui admettre que les serveurs Bedrock sont certes différents de ceux de Java, mais restent très attractifs et qualitatifs. Grâce à l’implémentation de TheHive et d’autres acteurs majeurs comme Cubecraft, le multijoueur de la version est devenu très intéressant et a permis à ces serveurs de connaitre un réel succès.
Dans le cas de TheHive, le passage de la version Java à la version Bedrock était réellement une idée de génie qui leur permet aujourd’hui d’être numéro 1 sur la version Bedrock, et de se porter très bien financièrement.