Minecraft Java VS Minecraft Bedrock : une analyse complète des deux principales versions de Minecraft et de celle que vous devriez acheter.

minecraft java contre minecraft bedrock quelle version
Quelle version choisir entre Minecraft Bedrock et Minecraft Java ?

Minecraft : Java Edition est la version originale du jeu pour les ordinateurs, tandis que la Minecraft Bedrock Edition est une version plus récente disponible sur presque tous les appareils.

  • Il existe deux versions majeures de Minecraft, dont l’une n’est disponible que pour les ordinateurs, et l’autre peut être jouée sur presque tous les appareils.
  • « Minecraft : Java Edition » est la version originale du jeu, et est idéalle pour installer des mods et jouer sur de gros serveurs en multijoueurs.
  • Pendant ce temps, « Minecraft : Bedrock Edition » est idéal si vous voulez jouer avec des amis sur différents systèmes.

Une fois que vous aurez commencé à vous plonger dans « Minecraft, vous serez confronté à un monde de choix à faire : où explorer, quoi construire, et dans quel mode de jeu jouer.

Mais il y a un choix important à faire avant même de créer un monde : Quelle version de Minecraft devriez-vous choisir ?

Bien que les deux versions de Minecraft – les éditions « Java » et « Bedrock » – soient pratiquement identiques en termes de gameplay de base, il existe également quelques différences essentielles.

Voici un aperçu des différences les plus importantes entre les versions « Java » et « Bedrock » de Minecraft, et un résumé de la version que vous devriez obtenir pour vous-même.

Minecraft : Java Edition contre Minecraft : Bedrock Edition

Java Edition exclusif à PC, Mac et Linux

Tout d’abord, si vous envisagez de jouer à Minecraft sur autre chose qu’un ordinateur, vous devrez choisir la Bedrock. Il n’y a pas d’autre choix, la version « Java » est uniquement disponible sur les ordinateurs.

La Bedrock n’est pas disponible sur Mac ou Linux. Cela signifie que si vous jouez sur l’un de ces systèmes, « Java » est votre seule option.

Système« Java Edition »« Bedrock Edition »
PCOuiOui
MacOuiNon
LinuxOuiNon
ChromebooksNonNon
PlayStationNonOui
XboxNonOui
Nintendo SwitchNonOui
iPhone et iPadNonOui
AndroidNonOui
Smart TVsNonOui
Comparaison des compatibilités des versions Java et Bedrock en fonction des supports

La Bedrock Edition vous permet de jouer avec des amis sur d’autres consoles

Si vous voulez jouer à Minecraft avec des amis qui possèdent d’autres consoles, votre meilleure choix est d’acheter « Minecraft : Bedrock Edition. » La version « Bedrock » est dotée de la fonction cross-play, ce qui signifie que vous pouvez jouer avec un ami même si vous êtes sur PC et qu’il est sur une Nintendo Switch, par exemple.

Si vous et vos amis jouez à Minecraft sur des systèmes différents, la « Bedrock » vous permettra de jouer ensemble.

La version « Java » ne vous permet de jouer qu’avec d’autres utilisateurs de la « Java ». Bien sûr, cela signifie que si tous vos amis jouent à « Java », c’est aussi la meilleure pour vous.

La Java Edition dispose de serveurs multijoueurs massifs

Bien qu’il ne présente pas le même niveau de cross-play, Minecraft Java dispose de grands serveurs multijoueurs. Ces serveurs pour Minecraft vous permettent de jouer avec d’autres utilisateurs de « Java » et proposent de magnifiques cartes remplies de mini-jeux et d’activités.

Les deux versions du jeu ont leurs propres serveurs. Mais les serveurs « Java » existent depuis près de dix ans maintenant, ce qui signifie qu’il n’y a pas de pénurie de cartes sympas à choisir.

Si vous voulez jouer aux mini-jeux populaires sur YouTube, comme Bed Wars ou Hunger Games, optez pour Minecraft Java.

L’édition « Bedrock » présente les performances les plus constantes

Bien qu’il puisse sembler être un jeu simple, « Minecraft » peut être incroyablement éprouvant pour la carte graphique et le processeur de votre ordinateur. Si vous ne jouez pas avec un ordinateur pour Minecraft haut de gamme, la « Bedrock » pourrait être votre meilleure option.

Alors que l’édition « Java » vous permet d’utiliser des mods pour améliorer vos graphismes, la version « Bedrock » fonctionne de manière plus fluide et plus cohérente. Cela signifie moins d’images perdues et des temps de chargement plus rapides.

L’édition « Java » offre une collection quasi illimitée de mods.

Une énorme différence entre « Java » et « Bedrock » est la possibilité d‘ajouter des mods, qui n’est disponible que pour les joueurs Java.

Les mods sont des logiciels que vous pouvez ajouter à « Minecraft » pour transformer le jeu de la manière que vous souhaitez. Il existe des mods de base qui modifient les graphismes ou changent la musique, et des mods plus avancés qui introduisent de nouveaux objets ou changent la façon dont le monde est généré.

Mieux encore, presque tous ces mods sont gratuits. Et il existe même un programme dédié appelé Minecraft Forge qui vous permettra de les installer et de les modifier facilement.

Certains mods Minecraft ne font que changer les textures, tandis que d’autres introduisent de nouveaux ennemis et personnages.

Devez vous acheter l’édition Java ou l’édition Bedrock ?

Comme indiqué ci-dessus, si vous jouez sur autre chose qu’un PC, vous n’avez pas le choix pour acheter Minecraft.

Mais si vous êtes sur un PC, nous vous recommandons la version « Java ». Vous bénéficiez du même gameplay exceptionnel, ainsi que de milliers de mods pour améliorer votre expérience, et de l’énorme communauté multijoueur. C’est la façon originale de jouer à Minecraft, et toujours la meilleure.

Source : Businessinsider