[Mod] Tough As Nails

Publié le 22 Mar 2019 à 04:03

Un bon challenge est toujours apprécié, que ce soit au travers d’une map à la difficulté corsée ou au mode hardcore. Certains mods tentent eux aussi d’ajouter un peu de sauce piquante à notre expérience, mais beaucoup ont tendance à en dénaturer le jeu. C’est dans cet esprit que Glitchfiend a créé un mod du nom de Though As Nails.

Tough as nails (l’équivalent de l’expression « Dur comme fer ») est un mod pour Minecraft dont l’objectif est de préserver l’expérience vanilla du jeu tout en ajoutant des concepts réalistes de survie pour vous pousser davantage dans la gestion de vos ressources et la façon dont vous approchez le jeu d’une manière générale. Vous devrez planifier davantage la moindre expédition !

Le créateur du mod est également celui de Biome O’Plenty et Bullseye.

Où sont mes cœurs ?!

La première chose que vous remarquerez en commençant votre partie (en plus des éléments ajoutés du GUI), c’est l’absence de vos 10 cœurs habituels. Inutile de vous préciser : il va falloir que vous alliez les récupérer !

Les nouvelles additions sur le GUI.

Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans le Nether, plus précisément dans les forteresses du Nether, et y trouver un objet rare appelé le LifeBlood Crystal (crystal de sang de vie). De la forme d’un cœur, l’utiliser vous donnera un cœur supplémentaire. Hélas, vous ne pourrez pas en avoir plus de 10. A quoi ça servirait, si on cherche à rendre le jeu plus dur ?

Les saisons

Tough as nails ajoute un système de saisons : qu’importe votre biome, vous pourrez trouver de la neige en hiver ! Il existe un total de 4 saisons, chacune divisée en 3 sous-saisons (début, milieu et fin) pour un total de 12 systèmes de saisons différents. Chaque sous-saison dure 7 jours dans le jeu, ce qui veut dire qu’une année dure 84 jours.

Aperçu rapide des changements de saison.

Les saisons vous affecteront de deux sortes : la première est que vos plantations meurent en hiver. Hélas, la température leur sera fatale à moins que vous ne leur bâtissiez une serre, et que vous la chauffiez. Comment ? Grâce au Heating Coil (bobine chauffante). Cet objet permet de chauffer de larges zones, que ce soit votre serre ou même votre maison, tant qu’il y a un toit. La zone qui a besoin d’être chauffée doit absolument être couverte par un bloc qui ne laisse pas passer la lumière du soleil (évitez donc les toits en verre).

Recette de la bobine chauffante

Ils ont l’avantage d’être activés par la redstone, vous n’aurez donc pas à vous en soucier si vous utilisez un autre objet très pratique : le Season Sensor. Ce détecteur de saison, fonctionnant d’une manière similaire au panneau solaire, ne s’active que lorsqu’il détecte la saison que vous lui avez programmé. Il vous suffit donc simplement de lui demander de ne s’activer que lorsqu’il détecte l’hiver, et voilà ! Vos plantes seront en sécurité.

Cependant, les saisons peuvent vous affecter d’une seconde manière : votre température corporelle !

La température corporelle

La température corporelle est de loin l’élément le plus proéminent du mod : un très grand nombre de variantes peuvent affecter votre température, et ainsi vous causer beaucoup de problèmes. Un moyen rapide de voir votre état est de jeter un œil à l’icône au milieu de votre GUI : elle se changera en fonction de votre température corporelle.

Voici la liste des éléments qui peuvent vous affecter :

  • Température du biome;
  • Blocs sources chauds ou froids;
  • Les Heating/Cooling Coils (bobine rafraîchissante);
  • Courir;
  • Votre armure;
  • Les saisons;
  • L’heure de la journée;
  • Les intempéries;
  • Être mouillé.

Toutes ces variantes changeront plus ou moins lentement votre température en fonction de votre état de santé, l’humidité ambiante, le biome où vous vous trouvez et bien plus encore. Mais jamais votre température ne tombera d’un seul coup, donc soyez bien sûrs de vous en occuper avant qu’il ne soit trop tard.

L’hypothermie et l’hyperthermie sont deux nouveaux statuts que vous subirez si vous ne contrôlez pas votre température : vous commencerez à perdre lentement votre vie, et les dégâts s’intensifieront si votre état s’aggrave. Pensez donc à rétablir votre température rapidement.

Résister à la chaleur et au froid

Pour vous réchauffer, vous avez plusieurs possibilités : d’abord, vous pouvez préparer un Campfire (feu de camp). Très facile à fabriquer, c’est l’idéal pour vous garder au chaud sans trop dépenser de ressources.

Recette du feu de camps

N’oubliez pas votre briquet pour l’allumer ! Les armures de laine et de cuir, ainsi que le Heating Coil, vous permettront aussi de vous réchauffer. Sinon, vous pouvez toujours rester près de blocs chauffants comme la lave.

Expédition nocturne : mieux vaut se couvrir !

Si au contraire, vous avez besoin de vous rafraîchir, vous pouvez simplement nager dans l’eau. Le Cooling Coil vous aidera également, mais aussi les armures de diamant et une autre nouveauté : l’armure en gelée de slime.

Recette du Cooling Coils

Potions de résistance

Enfin, sachez qu’il existe des potions de résistance à la chaleur/au froid que vous pouvez préparer afin non seulement de réguler votre température, mais aussi vous immuniser temporairement contre l’hypothermie et l’hyperthermie, vous en soignant si vous êtes déjà affectés.

Si jamais vous avez des doutes sur la température ambiante, n’hésitez pas à vous faire un thermomètre.

Craft du thermomètre

Maîtrisez le froid !

Si vous vous sentez capable de braver les basses températures, vous pourrez trouver des choses intéressantes dans les plaines gelées et les montagnes enneigées. La glace, tout d’abord, peut être récupérée en petits glaçons qui vous serviront pour votre armure en gelée de slime, mais aussi pour créer des charges de glace.

Celles-ci sont comme les charges de feu déjà présentes dans Minecraft, mais peuvent changer le bloc qu’elles touchent en bloc de glace. Pratique pour vous créer un rafraîchissement instantané !

Evidemment, l’intérêt principal de ces charges est qu’elles sont un élément essentiel à la potion de résistance au froid. Hélas, vous aurez besoin de plus que ça pour créer ces charges.

Si vous attendez que la nuit tombe dans ces biomes (pensez donc à vraiment vous couvrir), vous aurez une chance de rencontrer des Freezes, l’équivalent glacé des blazes. Que ce soit pour les Cooling Coils ou les charges, vous aurez besoin des ressources que ce monstre lâche à sa mort. Préparez-vous au combat !

Le Freeze, un ennemi glacial des montagnes.

La soif est réelle

Vous l’aurez remarqué, l’une des additions sur votre GUI est une barre de soif. Celle-ci fonctionne tout comme la barre de faim : elle descend quand vous marchez/courrez, et vous ne pourrez pas courir si elle est trop basse. Enfin, si elle est complètement vide, vous mourrez de déshydratation si vous jouez en mode difficile/hardcore.

Cependant, vous ne pouvez pas simplement vous prendre une bouteille d’eau dans la rivière d’à côté. Oh non, ce serait trop facile. Tough as nails ajoute un statut équivalent à la faim, qui est la soif : autrement dit, votre barre de soif va tomber plus vite que normalement. Et vous serez affligé de ce statut si vous buvez de l’eau sale.

Statut de soif. J’ai la gorge un peu sèche…

Quand bien même les bouteilles en verres sont plutôt simples à fabriquer, il vous est possible de fabriquer une Canteen (gourde) à l’aide de cuir, si jamais la plage la plus proche est trop loin. De plus, la gourde peut contenir 3 unités d’eau, de quoi vous tenir un petit moment.

Craft de la gourde

Que ce soit avec une gourde ou une bouteille, vous obtiendrez toujours de l’eau sale au départ. Cette eau ayant une forte chance de vous infliger le statut de soif, vous devrez rapidement trouver un moyen de la rendre plus potable. Et le meilleur moyen est d’utiliser un Charcoal Filter (filtre de charbon).

Recette du filtre de charbon

Purifier l’eau

Ceci vous donnera une gourde/bouteille d’eau filtrée. C’est pas mal, mais l’eau n’est pas encore propre ! L’eau filtrée remplit davantage votre jauge, et n’a qu’une chance moyenne de vous infliger un état de soif.

Pour obtenir de l’eau pure, il va vous falloir chauffer votre bouteille d’eau au four (petite expérience de chimie basique me direz-vous) pour la distiller et la rendre totalement potable. Ce sera de l’eau classique, que vous pourrez boire sans vous soucier de la soif.

Eau de pluie

Les collecteurs de pluie sont une bonne source d’eau purifiée. Ils se rempliront graduellement par temps de pluie et toute eau collectée avec des bouteilles en verre, des cantines ou des seaux sera purifiée.

Recette du collecteur de pluie

Les collecteurs de pluie prennent généralement au moins 2 tempêtes de pluie pour se remplir complètement. À leur maximum, l’eau peut être collectée 3 fois.

Jus de fruit

Le lait, les potions et les nouveaux jus de fruit ne vous causeront pas un statut de soif non plus.

En parlant de jus, ceux-ci sont au nombre de 10 et suivent la même recette : facile à se rappeler ! Ils restaurent la soif bien plus que l’eau, donc pour vous économiser des places dans l’inventaire, pensez-y !

Commandes

Si vous avez activé les codes de triche, vous pouvez utiliser différentes commandes dans Tough As Nails.

/tan tempinfo – Affiche les informations de température de débogage, y compris les sources de température, les modificateurs de débit, la température cible, etc.

/ tan settemp – Définit la température du joueur. La valeur doit être comprise entre 0 et 25

Téléchargement

Choisissez la version du mod que vous souhaitez télécharger :

🔨Ce mod nécessite Minecraft Forge

✅ Source | Wiki Though As Nails

[Mod] Tough As Nails
5 (100%) 2 votes
Suivez-moi

Keither

Rédacteur chez Minecraft.fr
« Une vision sans action n’est qu’une hallucination.» – Michael Kami
Suivez-moi

Les derniers articles par Keither (tout voir)

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

7 commentaires

  1. L’article ne possédant aucunes recettes je l’ai mis à jour avec celles-ci ainsi qu’en rajoutant les derniers liens de téléchargements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !