Vous aimez l’incroyable ? Et bien nous aussi. Voici une map créée par Bigre sur le thème des illusions d’optique dans Minecraft. Au programme, des constructions plus qu’incroyables à couper le souffle, de l’eau qui monte ou encore des escaliers qui sortent de nulle part. Bienvenue sur World of Illusions !
La map est composée de 8 niveaux, ils ne sont pas classés du meilleur au pire donc testez-les tous. Je vous ai préparé une petite compilation de quelques niveaux bluffants.
Un conseil : afin de comprendre le secret de ces illusions, vous pouvez utiliser Optifine pour zoomer sur les structures. Il reste tout de même la solution du mode créatif pour ceux qui préféreraient. Mais cette méthode est réservée pour ceux à qui ne pas comprendre le dafuq peut engendrer de sévères frustrations !
L’auteur de la map n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà réalisé plusieurs maps célèbres telles que The Dropper, The Dropper 2, Une mouche dans la maison ou encore Dimension Jumper 2. Belge et haut de ses 28 ans à l’heure où j’écris ces lignes, Bigre a réussi à révolutionner le genre de maps Minecraft en utilisant le trompe-l’œil, une mécanique qui fonctionne à merveille !
L’avantage de cette map est qu’elle n’a pas besoin d’autre support qu’elle-même, c’est-à-dire aucun mod ni aucun ressource pack. En dépit d’un spawn assez laid (on ne va pas se voiler la face), la map remplit excellemment bien son rôle de trompe-l’œil.
Conclusion
Je vous conseille, évidemment, World of Illusions qui est d’un gigantisme visuel énorme. Malgré un ou deux niveaux où l’illusion n’est pas parfaite, l’effet est tout de même très bien réussi. Imaginez le temps que cela a dû prendre à Bigre pour réaliser ces structures. Sa map est le fruit d’un travail pointilleux.
Liens
Page du projet sur PlanetMinecraft
Télécharger World of Illusions
Installation
1. Téléchargez la map.
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
3. Localisez le dossier .minecraft
. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%
.
Mac OS : Le dossier minecraft
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire saves
et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.
Corrigé par TheShining.
Relu par Teraltaah.
cette map est totale ment wtf j’adore !
Super intéressant comme map, en tout cas, ça donne envie d’aller voir ce que ça donne en jeu !
Bon, okay je suis frustré, alors je vais tenter de comprendre. Parce que j’aime pas ne pas comprendre.
Attention spoiler :
[spoiler]
La troisième image est tout ce qu’il y a de plus simple. Ça aurait pu être tout simplement des escaliers de 2*2 blocs contre un seulement. Mais vu qu’il n’existe pas de brique verte dans minecraft, et bien c’est que les escaliers sont justes très grands, à base de clay rouge, verte et rose pâle (ou blanc si vous préférez). Pour le reste, si la taille diffère, c’est juste que les escaliers de derrière sont effectivement plus petits, et que l’angle choisi maintenant les escaliers de brique rouge au premier plan leur donne une dimension plus imposante.
La quatrième image joue aussi sur la taille du truc. Avec une construction en clay à nouveau. Les lignes de cette figure semblent se chevaucher bizarrement, tandis qu’aucun angle visible n’est emprunté par ces lignes qui leur permettraient de passer l’une au dessus de l’autre. Pourtant, un angle il y a bien selon moi, et les figures se croisent bien ; seulement il est invisible à l’œil nu, car la figure est infiniment trop loin de nous pour qu’on en voie les dénivellations.
Quant aux deux premières, je suis effectivement plus perplexe. L’eau qui monte, on pourrait supposer qu’elle descend tout simplement – illusion d’optique -, si il n’y avait pas cette cascade qui coule à la fin et qui nous met le doute. Si l’eau, coule de là-haut, c’est bien qu’elle a du remonter jusque là !
Pourtant il y a quelque chose de gênant dans cette construction. On dirait que les poteaux verts sont là pour nous obstruer la vue. Sans compter une fois de plus la taille de l’édifice qui nous empêche de nous concentrer sur les détails. Cependant j’ai une thèse là-dessus : il n’y a pas un cours d’eau remontant mais plusieurs cours d’eau en ligne droite, chacun situé à une hauteur différente, ce que nous masque les poteaux, quoiqu’en observant bien on trouve que les barrières jaunes sont bizarrement très au-dessus les unes des autres. À chaque nouveau poteau, c’est un nouveau départ d’eau un peu plus haut, voilà ma thèse^^. Ce qui n’est pas très dur à camoufler avec des poteaux de 3*3.
La première enfin, il y a deux trucs qui me choquent : d’abord l’angle choisi, qui vise sans nul doute à nous tromper ; ensuite et bien la structure n’a pas l’air d’un carré à sa base. Je m’explique, la ligne d’angle à gauche me semble un peu énorme par rapport à la ligne d’angle à droite, même si c’est peut-être un effet de la perspective. En tout cas, je donne ma langue au chat pour l’explication. Généralement, soit les choses dont on pense qu’elles montent, descendent en fin de compte, soit il y a un décalage invisible de par l’angle de vue pris par le spectateur. Du coup, pour celle-ci, je passe mon tour. :p
[/spoiler]
En tout cas merci à Bigre pour cette construction.
Pavé César !
énorme ! je comprend pas encore le truc ^^
juste un effet avec la distance très bien réaliser (je suis aller voir en créatif)
Rare de voir des articles intéressant sur ce site, merci à toi de partager cette map :)
Merci beaucoup, mais je t’assure qu’il existe plein d’articles intéressants à lire sur Minecraft.fr ! :)