Architecture Extraordinaire : Le Steampunk

Publié le 28 Nov 2012 à 12:11 par Ghosty77

Bonjour à tous ! Cette semaine nous allons parler comme toujours d’un genre d’architecture peu utilisée, pourtant incroyable et qui possède quand même un certain nombre de sympathisants, je veux parler du Steampunk.  Le Steampunk pourrait être décrit comme étant un assemblage d’objets hétéroclites parsemés de boulons, d’écrous, de pistons alimenté grâce à la vapeur. Une architecture plus qu’étrange…

Aujourd’hui le Steampunk est qualifié de rétro-futurisme, c’est-à-dire une technologie qui pourrait être considérée comme futuriste, mais dans un passé lointain, souvent celui du XVIII, début du XIXème siècle en concordance avec la révolution Industrielle. Pour vous citer des exemples « Steampunk », de nombreux jeux vidéos exploitent son univers, comme le très récent Dishonored et sa technologie basée sur l’huile de baleine, ou encore l’excellent Bioshock, mais qui lui, est plus classé dans les rayonnages « DieselPunk/Biopunk ». Nous allons donc voir aujourd’hui comment ce style se définit et comment le construire !

I/ Qu’est-ce que le Steampunk ?

Le Steampunk est à la base un genre littéraire dont le précurseur fut un des écrivains français les plus connus au monde, Jules Verne ; notamment avec des romans d’envergure tels que « De la Terre a la Lune », « L’île Mystérieuse » ou encore « Vingt mille lieues sous les mers ». L’action de ce genre littéraire se déroule dans un passé plutôt récent, celui de la Révolution Industrielle du XIXème siècle et suivi par l’époque Victorienne britannique. Sa particularité est qu’elle a été dominée par des machines à vapeur en tout genre, donnant à cette époque une allure plus qu’anodine. Aujourd’hui le Steampunk est bien plus qu’un genre littéraire puisqu’il s’est étendu à d’autres types de création et est donc devenu, par définition, un fandom.

20 000 lieues sous les mers porté à l'écran par Richard Fleischer.

Le Steampunk fait aujourd’hui parti des genres littéraires les plus expressifs avec constamment de nouvelles créations, de nouveaux romans, de films et de jeux vidéos qui rivalisent d’audace pour nous faire basculer dans un monde qui semble aujourd’hui bien lointain…

II/ En Terre Inconnue…

L’architecture Steampunk est une architecture difficile à cerner tant elle est polymorphe, nous allons donc essayer de nous concentrer sur un seul type ou genre de Steampunk.

A) Le pack de texture :

Pour commencer, nous avons besoin d’une base, le pack de texture que nous avons choisis pour cet article sera le Glimmar’s Steampunk, un pack de texture qui est la parfaite représentation Steampunk, notons d’ailleurs qu’il est son seul représentant dans Minecraft ! Mais, pourquoi ne pas utiliser le pack « défaut » ? Et bien tout simplement que celui-ci est actuellement trop « limité » et en toute mesure, ne correspond en aucun point à un univers Steampunk.

B) La transformation :

Le Steampunk minecraftien, à lui seul, est une transformation. Une transformation au sens ou ce sont des objets, des bâtiments dont on peut changer entièrement l’allure et le style. On peut donc à loisir transformer des bâtiments « normaux » en bâtiments dits Steampunk, mais soyons pragmatique on ne peut pas aller jusqu’à transformer de fond en comble votre maison D&Cubes en maison Steampunk en restant sur les mêmes bases de celle-ci. La première caractéristique et l’élément fondamental du Steampunk est son gigantisme. En effet, dans un monde ou la miniaturisation et l’informatique n’ont jamais existé, on assiste à un développement inégalé de la machine à vapeur et donc à des constructions extravagantes actionnés par une multitude de vérins, de leviers et de pistons.

Cette notion de gigantisme ne s’applique généralement qu’aux bâtiments type Manufactures ou usines ou les engrenages complexes règnent en maître. Pour la construction d’une maison dite « Steampunk », il faut clairement s’inspirer de l’architecture victorienne britannique, nous verrons d’ailleurs cela plus loin dans cet article.

Les matériaux de constructions utilisés dans cet article :

C) Le type Manufacture :

Comme dit plus haut, cette notion de « Manufacture » se traduit par le gigantisme et comme toujours une certaine notion du détail, ainsi vos matériaux principaux seront le bois sombre, la brique rouge, le verre et la vitre, la pierre taillée et bien sur le fer !  Pour commencer, une base en brique rouge, ensuite une gestion de la lumière à travers de grandes fenêtres. Pour la part du fer dans la structure, il faut maintenant mettre en relief les arêtes, pour donner l’impression d’une ossature métallique.

Mise en relief de la structure, à travers les blocs de fer.
Le toit n'est pas épargné, avec un mélange fer-verre du plus bel effet.
Un exemple d'engrenages Steampunk.

 

Pour nous conforter dans cette ambiance « Usine », il est nécessaire d’inclure ce qui fait la base du Steampunk : sa technologie retro-futuriste à base de pistons, d’engrenages et de poulies. Voici donc quelques exemples d’engrenages réalisés dans Minecraft avec le pack de texture Glimmar’s.

De plus, l’auteur à inclus des tableaux pouvant facilement représenter des pupitres de commandes et autres accessoires indispensables, donnant ainsi un cachet unique.

 

 

Deux trois engrenages de plus et voici toute une machinerie !

 D) Le style Victorien :

Pour commencer cette seconde partie, nous allons enchaîner sur l’architecture victorienne, l’autre facette du Steampunk. En effet le style « Manufacture » ne convient pas à la construction d’une maison dans un univers Steampunk et ici l’apparence et la forme sont totalement différentes.

Le style victorien.

En premier lieu, comme pour la première partie, nous allons sélectionner nos matériaux de constructions qui ne vont pas énormément changer : ce sera donc à nouveau la brique rouge, la pierre, la vitre et tous les matériaux qui servent à l’élaboration d’une maison lambda.

L’extérieur sera donc composé essentiellement de brique et de pierre, comme l’exemple ci-dessous où l’on « encadre » la brique rouge avec la pierre taillée.

Des fenêtres "hautes" et un encadrement de la brique rouge.

Ensuite peut venir se coller un balcon, soutenus par des piliers du matériau que vous désirez (ici des pierres sculptées), et avec comme balustrade des enclumes !

Les enclumes, une utilité toute trouvée.

Viennent ensuite les fenêtres qui, enfoncées d’un bloc, donne plus de profondeur à la structure, puis le toit, qui pour donner de la hauteur ne sera pas que fait avec des escaliers. Il faut en effet varier avec des blocs de la même façon que ci-dessous.

Des toits en pointe, qui donne plus de hauteur.

Sur le toit viennent s’ajouter les cheminées, simple muret posé verticalement et pour la touche finale et ajouter du piment à la structure, du lierre disséminé sur les murs. Après cela, deux à trois détails en plus comme des volets et quelques éclairages et vous obtiendrez une maison d’un pur style victorien !

Le résultat final !

S’en est donc terminé de ce troisième numéro des « Architectures Extraordinaires », ces dossiers vont malheureusement prendre une courte pause, le temps de refaire le « plein » de sujets et qui peuvent faire l’objet d’un article « Architecture Extraordinaire » ; une réorganisation de l’article est également prévue. Nous nous retrouverons donc prochainement !

Toutes les constructions ont été réalisées par Ghosty77.

Ghosty77

Un homme, un écrivain, un rédacteur n'écrira jamais ce qu'il pense mais au contraire pensera en écrivant.

38 commentaires

  1. Merci ghosty pour cet article, étant fan de steampunk et commencant à créer un serveur dans cet univers j’avais réelement besoin de conseil !

    1. Pouvons nous nous contacter pour travailler ensemble?
      je suis moi même fan de Steampunk ,et justement je chercher un serveur Steampunk avec qui partager mes idée !^^

  2. Je trouve que le steam punk va bien avec minecraft vu la taille de certain circuit redstone de la place que cela peu prendre pour faire une création basique
    Bref minecraft c’est n partie steam punk si on utilise beaucoup de redstone :D

    1. mais non c’est la maison de Bob Lennon qui est victorienne!
      « à partir de maintenant, sa, c’est victorien »
      j’ai compris ton clin d’œil =D

  3. J’adore ce type de bâtiments, bravo à toi pour ce post très intéressant. :)
    Je voudrais juste savoir quel bloc tu as utilisé pour faire les colonnes de la maison. Merci d’avance.

      1. Désolé pour le nécropost, mais quand j’utilise la texture en question, j’ai un rendu de m*****: ça me fait un empilement de têtes de colonnes sculptées…
        Un moyen de corriger ça ?

  4. quelques idées de sujet : – style greco-romain
    -styles elfiques
    -style orc
    -style égyptien
    -style gothique
    – style futuriste
    -style médieval ( peut être trop classique)

    1. C’est un peu trop connu ces genres d’architectures.
      Sinon, j’aime bien ce genre d’architectural, mais le texture pack est… Disons… Pas assez « Minecraft », trop réaliste.

      Je crois que le jeu « Fable 3 » est aussi dans le Steampunk non ?

  5. Je ne suis pas d’accord quand à la construction de la maison dite « Steampunk » : elle n’a pas à être victorienne. Certes, ces deux styles sont apparus à peu près à la même époque, mais sont totalement différents ! Un habitat steampunk serait plus ce que l’on appelle de nos jour un « Loft », soit un appartement construit dans une ancienne usine ou manufacture. Après, il est vrai que minecraft nous limite dans les constructions de ce type, mais il est tout de même possible de faire de belle chose en VARIANT les différents matériaux, et en utilisant le texturepack que vous nous proposez (merci à vous). Cependant, les conseils de bases sont bons, et à utiliser sans restrictions.
    Pour le style victorien, il faudrait un second article, totalement différent, car les valeurs des deux tendances divergent.
    Amicalement, Lenassa

    1. C’était même dans l’idée au départ, de faire un article entièrement sur le style victorien, mais j’ai décidé de mélanger les deux, par utilité pratique. Mais on ne sait jamais que je pourrais revenir sur ce choix et réaliser un article entièrement sur l’époque et le style victorien.

  6. Pour le prochain article, je conseille une vue poussée de l’architecture médiévale tellement prisée des Minecraftiens, pour arrêter le massacre de ce style par les ignares et inculquer la notion du médiévalisme aux futurs mappeurs.

  7. Mmmh, je connaissais déjà le glimmar pack et je le trouve trop sombre et sale tout comme le type de steampunk que tu présentes. En fait, je suis un grand adepte de ce que j’appelle le light steampunk plus dans le style du « Chateau ambulant », le dessin animé des studios Ghibli (si vous ne l’avez pas vu, regardez-le, c’est sublime)

    1. Les textures packs réalistes sont pratiquement tous « sales », c’est pour ça que je ne les utilise jamais.

  8. Je connaissais pas le truc des enclumes . C’est vraiment stylé. GG a eux pour ces magnifiques constructions!!!

  9. « un passé lointain, souvent celui du XVIII, début du XIXème siècle en concordance avec la révolution Industrielle »

    Plutôt XIXe et début XXe, c’est à dire les années fin 1800, début 1900 ;) le steampunk c’est principalement imaginer comment aurait pu évoluer la société sans la découverte du pétrole, et donc des matières plastiques, d’où la dominance des structures métalliques, dont la tour eiffel ou le pavillon balthard à Paris sont des exemples, et des mécanismes à vapeur.

  10. Je trouve qu’un style elfique serait très très sympa, et ca changerait des bâtiments ordinaires.

    +Pensez a rajouter un lien de téléchargement pour voir plus en détail :D

Commentaires fermés.

Article à lire

1

Partenaire

Honey Hive

Rejoignez nous !