Vous souhaitez mettre en avant l’aspect aventure de Minecraft, vous laisser surprendre sans pour autant dénaturer ce jeu dans lequel vous pouvez laisser parler votre créativité ? Alors vous êtes au bon endroit.

Cet article est une sélection non objective de mods dont l’utilisation rapprochera votre expérience de jeu d’un RPG (Role Playing Game), tout en restant proche du Minecraft vanilla.

N’hésitez pas à proposer vos propres mods pour Minecraft en commentaire !

Antique Atlas

Toute bonne aventure est toujours accompagnée par une carte ! Dans la plupart des jeux, il s’agit d’un élément de gameplay souvent indispensable. Alors pourquoi ne pas l’intégrer à Minecraft ?

Avec Antique Atlas, vous pourrez crafter un Atlas vous permettant de visualiser votre environnement, de marquer les points d’intérêts, les lieux à éviter, comme dans tout bon jeu RPG. L’aspect visuel du mod est également très travaillé et immersif. Il s’agit d’un mod incontournable pour partir à l’aventure !

Valhelsia Structures

Envie d’ajouter du piment à l’exploration ? Ça tombe bien, le mod Valhelsia Structures ajoute à Minecraft de nouveaux bâtiments générés aléatoirement.

Au cours de votre aventure, vous serez amené à croiser des ruines de châteaux, d’anciennes demeures délabrées et prises d’assaut par les plantes. D’autres au contraire, sembleront encore habitées. Sûrement y a-t-il quelques trésors enfouis dans les environs. Enfin, si le courage vous prend, peut-être entrerez-vous dans les donjons souterrains retravaillés, bien plus dangereux que ceux de Minecraft vanilla.

Blood Particles

Qui dit RPG dit combats ! Si vous êtes plus du genre guerrier que magicien, alors vous ne serez pas contre des affrontements un peu plus sanglants, si ?

Avec Blood Particles, vous verrez le sang de vos ennemis se répandre sous vos coups. Plus vos attaques seront puissantes, plus le sang jaillira, de quoi tester l’efficacité de votre nouvelle épée, ou de votre hache de barbare !

Rassurez-vous, l’esthétique reste assez proche des particules classiques de Minecraft, ce qui permet au mod de s’intégrer parfaitement à l’univers visuel du jeu.

Healing Campfire

Après un bon combat, rien de mieux que de se reposer autour d’un bon feu réconfortant.

Le mod Healing Campfire vous propose de rendre les feux de camp plus utiles. En effet, lorsque vous vous trouverez à proximité d’un feu de camp, vous recevrez l’effet régénération, ce qui s’avère très utile ! De plus, la durée de l’effet et son intensité sont paramétrables via un système de commande.

Healing Campfire est encore plus intéressant lorsque vous jouez sans la régénération naturelle active. Cela oblige le joueur à penser les combats de manière stratégique, tout en prévoyant des temps de récupération auprès des feux de camp, comme dans de nombreux jeux RPG.

Effet de regeneration avec Healing Campfire

Dynamic Surroundings

L’ambiance visuelle c’est important, mais l’ambiance sonore ça l’est tout autant !

L’écho lointain de vos pas dans une grotte, le souffle du vent à la pointe d’une montagne, le bruissement régulier d’une chute d’eau, c’est ce que vous propose Dynamic Surroundings. De nombreux éléments sonores sont ajoutés au jeu, le rendant beaucoup plus immersif. On notera par exemple le son métallique de votre épée lors de sa prise en main, ou encore les bruits de fabrication lorsque vous venez de réaliser un craft.

Mais le mod ajoute également des nouveautés visuelles comme des éclaboussures lorsque l’eau coule, des projections enflammées jaillissant de la lave, des aurores boréales, et bien d’autres !

Useful Backpacks

Le cœur d’un RPG, c’est bien-sûr l’inventaire du joueur.  Mais dans Minecraft on se retrouve rapidement limité, sans possibilité de l’agrandir.

C’est là qu’intervient Useful Backpacks. Vous aurez la possibilité de fabriquer 3 sacs de tailles différentes, vous permettant de partir à l’aventure sans vous demander quelles ressources il vous faudra jeter avant de prendre le chemin du retour.

RPG-HUD

L’interface par défaut de Minecraft n’est pas assez poussée pour vous ? Pas de panique, RPG-HUD propose d’y remédier.

En effet, ce mod a pour objectif de rendre le visuel de Minecraft plus proche de celui d’un jeu RPG. Plusieurs éléments se trouvent donc modifiés comme la barre de vie, de nourriture, la jauge d’expérience ainsi que la barre d’inventaire. À cela viennent s’ajouter de nouvelles options comme la barre de vie des créatures que vous croiserez, l’état de votre armure, votre endurance, les effets de potions, l’heure en jeu, etc.

Toutes les options visuelles sont désactivables et personnalisables. Il s’agit donc d’un excellent outil qu’il est tout à fait possible de vous approprier pour le faire correspondra à vos attentes !

Conclusion

Vous l’aurez compris, cette sélection de mods n’est qu’une infime partie de tout ce qui existe. En revanche, si vous souhaitez garder l’esprit général de Minecraft tout en y ajoutant quelques éléments RPG, alors vous êtes au bon endroit. Bonne aventure !

Note : Si vous préférez les modpacks, Mineshafts & Monsters est celui qui transformera votre jeu en RPG !

4.7 / 5 - (6 votes)