La première édition du Craft Métrage Contest’ est dorénavant terminée ! L’ensemble du jury vous remercie et vous félicite pour votre participation au concours. Il va donc maintenant rendre son verdict.

 

Pour rappel, le concours se déroulait du 1er mai au 15 juin derniers, sur le thème  “L’Apocalypse“. Aucun pack de textures n’était obligatoire, le mod  “Wasteland” et les mods d’amputations pouvaient être utilisés, en plus de ceux définis par les règles (Voir article du concours).

Pas moins de 20 vidéos nous sont parvenues pour cette première édition. Nous vous avouons notre étonnement et vous remercions encore une fois pour tout ce temps que vous nous avez consacré. Originales, poétiques, tragiques, philosophiques ou même parfois drôles, toutes vos productions nous ont marquées, d’une manière ou d’une autre. Ce fut un réel plaisir de les regarder attentivement et de pouvoir les noter. Vous nous avez envoyé des vidéos de tous types, et au final, qu’elle soit bonne ou moins bonne, vous pouvez en être fier !

Le jury a donc dû, non sans mal, établir un classement entre toutes ces vidéos. Comme vous le savez, seuls les trois premiers recevront un lot, qu’ils auront choisi. Néanmoins, nous avons décidé d’afficher les cinq productions les plus réussies, celles qui ont reçu les meilleures notes du jury. Les 5 premiers du concours verront donc leur vidéo publiée, pour ainsi vous montrer les diverses participations que nous avons reçu pour ce concours.

Les trois gagnants ont eu le droit à une petite interview de quatre questions pour nous donner leurs impressions sur cette première édition du Craft Métrage Contest’.

1) Invasion – Creative Community

C’est sans étonnement que la Creative Community, dirigée par Benjamin Maublanc alias Benedarius, remporte cette première édition du Craft Métrage Contest’. Aidé par une partie de son équipe, il a réussi à fournir un travail de qualité malgré le manque de temps qu’il avait à cause des examens proches. La réalisation, intitulée “Invasion“, raconte une invasion humaine sur une planète alien. Alors que, très souvent dans les films de Science Fiction, les humains se font attaquer par une forme de vie extra-terrestre souvent humanoïde, l’équipe s’est dit que l’inverse pouvait être tout aussi intéressant. Et ça n’a pas loupé.

Mesdames Messieurs, voici la vidéo et les grands gagnants du Craft Métrage Contest’ !

http://www.youtube.com/watch?v=c2qWswW_udQ

Interview de  Benjamin Maublanc (Président de la CreaCom) et Alexis Vonthron (Responsable des Scénaristes) :

[spoiler]1) Le thème a-t-il été facile à aborder ? Pourquoi l’avoir abordé de cette manière ?

<Alexis Vonthron> Au départ, comme à chaque fois qu’un thème nous est imposé, on est confronté à l’angoisse de la page blanche. Mais vu que l’Apocalypse est un thème relativement large, et quelque chose de libre, on a pu s’exprimer librement. Beaucoup d’idées nous sont venues rapidement, après avoir inséré la trame de fond qu’avait trouvé Benedarius et en y rajoutant tous notre touche personnelle, les choses sont venues finalement assez vite, malgré justement ce thème imposé.

<Benjamin Maublanc> Pourquoi de cette manière ? On a tout de suite banni l’idée d’incorporer des zombies parce qu’on savait que c’était vu et revu et ça nous intéressait pas plus que ça. En ce moment on bosse sur la SF, du coup on a opté pour ça. En fonction du peu de temps alloué, on n’est pas parti sur quelque chose d’infaisable. On est parti clairement sur quelque chose qui n’avait pas l’envergure d’un véritable film. C’était vraiment essayer de faire quelque chose de bien, dans le peu de temps qu’on avait. En cours de SES j’ai pensé que c’était l’humanité qui était attaquée. Alors je me suis demandé pourquoi pas l’inverse ? Et si ces êtres étranges qui attaquent les humains n’étaient pas en réalité une manière de cacher la monstruosité que possède l’être humain ? Et du coup c’était intéressant que ce soient les humains qui attaquent ces aliens et tout est parti de ça. Cette dernière phrase “We are humans and You are dead” m’est apparue tout de suite. C’est vraiment en fonction de cette façon là de penser et de cette réplique, qu’on a construit le reste.

2) Aviez-vous eu d’autres idées pour ce thème avant la vidéo finale ?

Non, franchement non. Ça a été l’idée immédiate et on est parti dessus directement. Faute de temps, peut être aussi, mais pas forcément. Disons qu’on a eu plusieurs idées de fin et de déroulement (dont certaines qu’on a du laisser tomber, en raison du manque de temps), mais c’est cette fin là qu’on a retenue, qui a pris le dessus. Mais on a vraiment pas eu d’autres idées de thème, c’était celui-là directement.

3) Si une deuxième édition voyait le jour, participeriez-vous à nouveau au Craft Métrage Contest’ ?

Ça dépend de beaucoup de choses, mais pourquoi pas oui. C’est surtout en fonction de notre temps. Avec plaisir si le temps s’y prête.

4) Une conclusion sur cette première édition du concours ?

Grâce au concours on a pu voir d’autres personnes réaliser de très bons court-métrages. Le concours a permis aux personnes pas ou peu connues pour leur travail de sortir de l’ombre, et ça c’était vraiment intéressant.

[/spoiler]

L’équipe n’a choisit comme récompense que l’avatar qui leur sera directement envoyé, après avoir été dessiné par Ratur. C’est donc un acte très généreux de leur part.

Nous les remercions chaleureusement et les félicitons pour leur participation au concours. Bravo !

2) Dernière Chance – Les Chroniques d’Eternia

En deuxième position, nous retrouvons la création nommée “Dernière Chance” des Chroniques d’Eternia. Une équipe formée d’une quinzaine de personnes de tout âge et de tout horizon. Depuis trois ans, cette équipe s’adonne à réaliser des court-métrages sur Minecraft. C’est la passion dans l’âme qu’ils ont participé au concours ! Leur production nous montre la fin du monde d’un point de vue humoristique, où l’humanité toute entière se retrouve envahie par des “hommes-gâteaux”. Suivez donc l’histoire de Pepel, sur qui repose l’avenir du monde et pourtant, cette histoire le laisse totalement indifférent ! Une belle intrigue, un jeu d’acteur correct et une fin remarquablement bien écrite, Dernière Chance n’a pas volé sa place au classement !

Place aux Seconds !

Interview de PepelTheGeek des Chroniques D’Eternia :

[spoiler]1) Le thème a-t-il été facile à aborder ? Pourquoi l’avoir abordé de cette manière ?

Le thème a été extrêmement facile à aborder, pour tout dire le brouillon du scénario pour notre court-métrage a été écrit en une après-midi ; l’apocalypse est un thème vraiment vaste et nous a permis d’imaginer ce qu’on voulait. On a décidé d’aborder ce thème de cette façon parce qu’on voulait présenter quelques choses de différent dans l’approche de ce thème, l’humour est certes un moyen bizarre de montrer la fin du monde, mais je pense qu’on ne s’est pas trop mal débrouillé.

2) Aviez-vous eu d’autres idées pour ce thème avant la vidéo finale ?

Les idées ce n’est pas ce qui manquaient, tout au long du tournage et de la récupération des voix pour le montage final, nous avons eu de nouvelles idées a intégrer au fur et à mesure. Par exemple, nos « Zombie-Tagada » ont été créés pendant le tournage de la scène. Au niveau du thème par contre on a toujours gardé la même voie et nous n’avons jamais dérivé de notre plan de base.

3) Si une deuxième édition voyait le jour, participeriez-vous à nouveau au Craft Métrage Contest’ ?

Évidemment ! Toute la Team-Eternia serait ravie de participer à une autre édition. Faire des court-métrages est clairement notre passion, nous sortir un peu l’esprit de nos montages habituels et en faire d’autres sur des thèmes qui nous proposent des défis pour notre imagination. On participerait sans hésiter.

4) Une conclusion sur cette première édition du concours ?

Merci à vous d’avoir organiser ce fabuleux concours ! En attendant la prochaine édition, bonne continuation à tous !

[/spoiler]

Les gagnants ont choisis comme récompense le serveur fourni par notre partenaire MtxServ, de 15 slots pendant 2 mois. Il leur sera envoyé dès que possible.

Bravo à eux  !

3) Journal d’un Survivant – Mr.Sebtal

A cette troisième place du classement, nous retrouvons enfin la vidéo “Journal d’un Survivant“, réalisée par Mr.Sebtal. Une personne peu connue, qui a trouvé dans notre concours la motivation pour réaliser des machinimas. Il faut avouer qu’il fait un début prometteur en la matière, puisqu’il termine troisième de notre concours. La vidéo nous fait voyager au côté d’un survivant qui va, au cours de son exode, trouver un journal dans lequel est écrite la vie d’un personnage depuis l’invasion de zombies. Nous découvrons donc au final la vie de deux personnages. Émouvante et captivante, cette vidéo nous donne envie de rester jusqu’à la fin et d’écouter le récit de ce personnage jusqu’au bout, tant l’immersion est impressionnante. Mr.Sebtal nous propose un jeu d’acteur incroyable, si bien que nous sommes projetés au cœur de l’histoire même. Si on admet une caméra en difficulté, le reste est lui réellement bien écrit. Ce n’est pas pour rien que Journal d’un Survivant arrive troisième !

Qu’on applaudisse les troisièmes !

http://www.youtube.com/watch?v=z89FO0mSDyI&hd=1

Interview de Mr.Sebtal : 

[spoiler]1) Le thème a-t-il été facile à aborder ? Pourquoi l’avoir abordé de cette manière ?

Oui et non, je voulais faire quelque chose avec des zombies parce que ça reste du classique mais c’est plus facile pour moi, plutôt que d’aller chercher des histoires totalement improbables. Si je l’ai abordé de cette manière, c’était pour montrer une version différente : non pas “Tout le monde meurt à cause de l’apocalypse”, le héros ici meurt à cause d’autre chose. Je voulais juste faire quelque chose de différent.

2) Aviez-vous eu d’autres idées pour ce thème avant la vidéo finale ?

Il n’y a pas d’autres idées majeures. Pour le final, je comptais juste qu’il n’y est que Léon qui soit visible, et c’est une amie qui m’a dit “Pourquoi il n’y a pas Faustine et Léon ?” et donc, j’ai bien accroché à l’idée. Mais sinon quand j’ai écris le scénario c’était bien ça de base.

3) Si une deuxième édition voyait le jour, participeriez-vous à nouveau au Craft Métrage Contest’ ?

Je n’ai absolument pas de souci avec ça, mais ça dépendra du thème. J’ai participé au concours parce que le thème était, même s’il était large, relativement simple, parce que j’aime beaucoup ce thème. Après, ça peut être beaucoup plus compliqué en fonction du thème, et ça dépendra donc de ça, s’il y a une deuxième édition.

4) Une conclusion sur cette première édition du concours ?

D’abord je trouve que c’est une très bonne initiative de Minecraft.fr. Personnellement ça faisait très longtemps que je voulais me lancer dans les machinimas et autres court-métrages (même IRL), et donc ça m’a donné une motivation pour m’y lancer. Ça a été une belle aventure, avec son lot d’imprévus, et surtout ça m’a permis de me rapprocher de certains amis, qui m’ont permis d’apporter de la qualité sur ce court-métrage. Et c’est un très bon bilan, et je serai ravi de participer à une deuxième édition, si j’en ai l’occasion.

[/spoiler]

Mr.Sebtal a choisi comme récompense, parmi celles restantes, le jeu DarkSouls et son avatar personnalisé. Tout lui sera remis dans les plus brefs délais !

Encore Bravo à lui !

Nous avons à présent nos trois gagnants du concours. Mais, comme énoncé plus haut, nous allons à présent vous montrer les participations des quatrième et cinquième du classement, afin de vous montrer les diverses réalisations du concours ; c’est aussi une façon de vous montrer à quel point certaines vidéos étaient très similaires, et que le choix fut serré ! Il n’y aura cependant pas d’interview après les vidéos, nous tenions simplement à vous les partager.

4) Coloumbia – Heytecks

Nous retrouvons donc au pied du podium Heytecks et sa production nommée “Coloumbia“. Dans un futur proche, un virus infecte la quasi-totalité de la planète. Le gouvernement américain a donc décider de construire une ville flottante, dans les airs, où le virus ne pourra se propager. Suivez donc les pas d’un survivant qui tente d’atteindre Columbia. Une histoire commune, peut être, mais la réalisation produite sur cette vidéo nous a impressionnée. On retrouve dans la vidéo de nombreux clins d’œil à Bioshiock Infinite et à Assassin’s Creed, qui sont plutôt bien placés. C’est donc pour ces différentes raisons que Heytecks termine quatrième de ce concours.

Nous le remercions chaleureusement de sa participation au concours !

5) Between World – NinjaColombe

A la fin de ce top 5, nous retrouvons donc Between Worlds, de NinjaColombe. Une histoire originale dans des décors originaux, le tout encadré par une magnifique post-production ! Between World nous fait voyager dans deux univers différents à la fois, pour nous en mettre plein les yeux ! Le scénario a quelque peu dévié du thème original, mais la réalisation mise en place derrière nous le fait vite oublier. On se retrouve embarqué dans la vie d’un jeune adolescent adorateur de machine en tout genre. Il va, sans s’en rendre compte, déclencher une fin du monde ! Mais on ne vous en dit pas plus, on pourrait vous gâcher de belles surprises !

Bravo à NinjaColombe pour sa participation au concours !

 

Nous touchons donc à la fin de cette première édition du concours. Nous tenons encore une fois à vous applaudir et à vous remercier pour avoir participé. Ce fut un réel plaisir de découvrir de nouveaux talents, de pouvoir les juger et de pouvoir vous les montrer. Nous espérons que vous avez passé un bon moment avec le Craft Métrage Contest’ !

Et vous, qu’avez-vous pensez de notre concours ? Participerez-vous au prochain ?

Notez cet article