Iris est un nouveau shader pour Minecraft compatible avec l’API Fabric qui promet des performances exceptionnelles …

Iris a été créé pour combler un vide détecté par son créateur : il n’existait pas de shader Minecraft open-source qui permettait de charger des packs de shaders sur les versions modernes du jeu, tout en conservant les performances et la compatibilité avec les modpacks. OptiFine, le mod dominant actuel pour le chargement des packs de shaders, a une licence restrictive qui empêche fermement toute sorte de bricolage, et est assez connu pour avoir des problèmes de compatibilité avec certains mods.

L’avantage du shader Iris, est qu’il est compatible avec Sodium, le meilleur mod d’optimisation de rendu existant, et de loin. Iris, associé à Sodium, offre d’excellentes performances sur tous les ordinateurs, ce qui permet enfin de jouer avec les shaders au lieu de les activer périodiquement pour faire de jolies captures d’écran.

Iris a une version stable publique pour les versions 1.16, 1.17 et 1.18 de Minecraft. Il est toujours en plein développement, reçoit de nouvelles améliorations très souvent, et progresse très rapidement !

Objectifs d’Iris Shaders

  • Performances : Iris devrait utiliser pleinement votre carte graphique lorsqu’il est associé à des mods d’optimisation comme Sodium.
  • Exactitude : Iris doit essayer d’être aussi irréprochable que possible dans sa mise en œuvre.
  • Compatibilité avec les mods : Iris doit faire tout son possible pour être compatible avec les environnements moddés.
  • Rétrocompatibilité : Tous les packs de shaders ShadersMod / OptiFine existants doivent fonctionner sur Iris, sans aucune modification requise.
  • Fonctionnalités pour les développeurs de packs de shaders : Une fois qu’Iris aura un support complet pour les fonctionnalités existantes du pipeline de shaders et qu’il sera raisonnablement exempt de bugs, je souhaite élargir les horizons de ce qu’il est possible de faire avec les packs de shaders Minecraft via l’ajout de nouvelles fonctionnalités au pipeline de shaders. Des tampons de couleurs illimités, l’accès direct aux données voxel, et des HUDs de débogage fantaisistes sont quelques exemples de fonctionnalités que j’aimerais ajouter dans le futur.
  • Une base de code bien organisée : le code d’Iris est bien organisé.
  • Agnostique des versions de Minecraft : C’est plus un objectif à long terme, mais s’il est possible de rendre la majorité d’Iris indépendante de la version, alors le portage vers de nouvelles versions devrait être simple et rapide. En théorie, cela fonctionne également dans l’autre sens, bien qu’Iris pour 1.8.9 (et les anciennes versions similaires) ne soit pas très pratique actuellement puisque Sodium n’existe pas pour ces versions du jeu.

Les shaders compatibles avec Iris

Les packs de shaders suivants fonctionnent pour la plupart :

Minecraft Vanilla + Sodium + Iris

Iris s’appuie sur Sodium et Minecraft Vanilla en fournissant quelque chose qu’aucun mod de Fabric n’avait pu faire auparavant : la prise en charge des shaders personnalisés existants. Et parce qu’Iris s’empile avec Sodium et Minecraft Vanilla, vous pouvez obtenir des shaders à des fréquences d’images remarquables, sans avoir besoin de matériel coûteux ou de modifications expérimentales du jeu.

Les processus supplémentaires qu’effectue Iris ne réduisent les performances que de 10 à 15 %, et avec Sodium installé, les performances restent bien supérieures à celles de Minecraft Vanilla. À l’avenir, Iris sera entièrement intégré et rationalisé, et disposera même de ses propres optimisations de rendu, ce qui permettra à Sodium et Iris d’être meilleurs que chacun d’entre eux pris séparément. Et ces augmentations de performance sont directement transférées aux shaders, avec la plupart des shaders populaires fonctionnant constamment à 60 fps ou plus, même sur du matériel vieux de 5 ou 6 ans !

Illustrations

Découvrez le IRIS Shaders en vidéo.

Télécharger et installer Iris Shaders

Le programme d’installation d’Iris téléchargera et installera automatiquement Iris et Sodium pour obtenir de superbes graphismes à des fréquences d’images fluides. Il vous suffit de lancer le programme d’installation, de choisir votre version et de cliquer sur  » Installer « .

📥 Télécharger la dernière version d’Iris Shader [1.16.5 – 1.17.1 – 1.18.1]

Autres questions :