Cela fait très peu de temps que Minecraft sur PC a atteint les 20 millions de ventes et Microsoft se lance déjà de nouveaux défis. Quels impacts positifs, et même négatifs pourraient avoir Minecraft dans le domaine scolaire ? Depuis plusieurs années, des professeurs utilisent le jeu pour concevoir des leçons d’histoire, des cours de langues, des mathématiques et d’autres matières. Alors, comment Minecraft pourrait répondre à tous ces besoins ?
Quel est le rôle de Minecraft ici ?
C’est ici un moyen dans l’éducation d’enseigner, d’apprendre et d’inspirer. Et ainsi développer la créativité et l’imagination des élèves de manière ludique et concrète, les enseignants et les élèves aspirent les uns et les autres à changer la façon dont nous apprenons.
Mais comment ?
Certains enseignants ont apporté Minecraft dans leur cours d’histoire ou même de biologie, imaginez-vous au milieu du Colisée de Rome ou même de l’Acropole d’Athènes, vous et votre classe tout en restant dans votre salle, certes, cela ne vaut pas de le voir en vrai, en chair et en os (ou plutôt en pierre dans ce cas !) mais ça peut donner un bon appui pour des explications du professeur. Autre exemple, un cours de biologie, un corps humain, quoi de mieux de faire une visite du corps humain géant, repérer les différentes parties du corps. Si on sort des constructions “classiques” on pourrait citer un apprentissage des sciences technologiques de base grâce à la redstone, la géométrie avec l’infinité de possibilité réalisable avec tous les cubes disponibles, mais aussi acquérir des compétences sociales, de coopération et d’entraide. Même si sur ce point, il ne semble pas nécessaire que cela aie lieu dans un jeu vidéo.
Le lien ?
C’est ainsi que Microsoft prévoit de lancer prochainement un portail ayant pour objectif d’aider les enseignants d’apprendre à leurs élèves les matières élémentaires comme les mathématiques, l’histoire, la biologie avec l’aide de Minecraft. Les avis concernant ce projet seraientt assez contradictoires, avec d’un côté, amusant tout en apprenant, et de l’autre, les avis mitigés qui mettent en avant une dissipation due au jeu en lui-même et à son aspect divertissant.
Conclusion
Même si les avis sont différents, il faudra attendre la mise en place du site avant d’en juger. En attendant vous pouvez trouver les informations concernant le projet ici.
Et vous, qu’en pensez-vous de ces nouvelles méthodes d’apprentissage ?
Trailer de Minecraft In Education
Corrigé par Lycoon.
J’ai eu la chance de pouvoir utiliser Minecraft dans mon collège plusieurs fois: En Histoire, pour visiter des monuments (reproductions fidèles), mais aussi dans une projet où l’on devait reproduire le collège dans Minecraft :3
Je t’envie tellement :c Effectivement tu as de la chance ^_^
?????????????????????????????????????
que des conneries, mais je doit dire que quand même c’est swag.
D’un côté je suis pour parce-que on retient et apprend mieux dans un jeu par exemple les craft du jeu mais d’un autre se sera l’anarchie imaginez un jour expérimenté qui fais spawn le dragon en math ou le Wither en SVT
Je suis totalement pour mais il y aura des hauts et des bas.
Désolé pour l’orthographe
vu nos ordi dans la salle de technologie on va tourner a 5 fps sur un monde surplat au mieux
Lol, ça existe déja Minecraft version education ça s’appele minecraft EDu est c’est un version officiel pas un mode (méme si elle et livre avec de fonctionalité en plus)
Personne n’a oublié les Adibou ? Les Toboclic ? Les aventures de Pousse-pousse ? Des jeux divertissants et éducatifs pour les (très) jeunes. C’est quelque chose qui existe déjà, nul besoin de l’ajouter au programme scolaire, par contre le faire approuver par l’éducation nationale encouragerait les parents à le faire, par exemple des maps Minecraft éducatives approuvées. De quoi intéresser dans un univers familier, là on toucherait quelque chose d’intéressant. Mais n’obligez pas les gosses à jouer, la démarche doit venir d’eux, même sur Minecraft, si vous vous sentez obligé de faire quelque chose, ça sera tout aussi barbant que si c’était sur un autre média.
Bof Bof… Ce serait cool mais genre il y’a le coté survie du truc, ce jeu n’est pas a mettre dans une classe de 5 ans (En plus il est a 7+) Après il y’a des enfants qu’ils vont se taper dessus, et ca, ce n’est pas éducatif du tout. Mais il y’a aussi le bon coté des choses, Par exemple les maps avec de la science ext, mais il peuvent aussi s’amuser a quitter la partie, ou bien aux expérimentés a faire des commandes (a moins que le serveur n’autorise pas les commandes), et il faudrait des builders pour la map. Bon j’aimerais bien que ca arrive chez nous mais il n’y a pas que des bonnes choses. Bon je crois que j’en ai assez dit j’ai mal aux doigts !
personnellement je fait déjà beaucoup de math en jouant a minecraft (par exemple trianguler la position d’un stronghold ou faire de multiplication et division simple)
C’est un truc officiel ou un autre truc du style MinecraftEdu ?
Pour ceux qui connaissent bien le jeu en français, le mettre dans d’autre langues tel que l’anglais par exemple peut énormément enrichir le vocabulaire. Apres sinon mettre un jeu vidéo au mains des élèves dans une salle de classe ça peut vite tourner au bazar (un ou deux qui partent, l’autre qui ne comprend pas les touches, l’autre qui s’amuse à tuer tout le monde…-j’imagine bien les scènes xD-) Donc si l’idée est bien développée ça pourrait être intéressant mais surement compliqué.
les seul mot d’anglais que j’ai vraiment appris… C’est ceux de minecraft en beta 1.7 avant qu’il rajoute le multilangue
Je suis pour cette idée, comme probablement chaque membres de ce site, mais pas sur le niveau d’agitation des élèves il resteras suffisamment bas… N’empêche que ça serait génial !
J’aimerai tellement que ça vienne chez moi :o
Je trouve que c’est une bonne idée .
Grâce a Minecraft , j’ai appris que il ne faut pas obliger une personne a se battre :
EnderMan
PigMan
Voilà voilà !
Comment j’ai appris la plupart de mon vocabulaire de base lorsque j’étais au collège ? : minecraft !
Donc je suis à fond pour !
Moi je dis juste: “pourquoi pas?” :)
Ça pourrait aider les élèves en difficultés, hyperactifs etc… et même ceux qui se sentent plus à l’aise avec.
Mais après, peut-être que certains seront plus distraits par le jeu en lui même, parce que c’est vrai que entre regarder les nuages et le paysage et écouter une leçon difficile, le choix est pour certains vite fait.
En résumé, c’est à suivre mais moi je suis clairement pour :D.
En cours cela pourrais étre très intéressant de s’instruire avec minecraft lors des cours d’histoire pour , en quelque sortes revivre les moments historiques ou la visite de lieux enfouie. Mais dans les autres matières comme les maths ceci est un peu inutile..
Je trouve que cest une bonne idee car qui na jamais voulu jouer pendant quon est au collège ou lycee car on retient plus vite dans un jeux que dans un cours au collège donc sa serais une meilleurs idee mais aussi une mauvaise car sa pourrais trop distraire les eleves au cours de lapprentisage ce qui est dommage :[
Pour l’histoire, j’imagine bien le prof dire qu’il faut prendre tel map pour mieux illustrer son cours, car une balade en 3D dans une pyramide pendant que le prof parle de l’Égypte antique, la tu retiens mieux. Après évidement il faudra des maps fidèle, d’ou l’apparition de builder-historien…
J’ai merdé a faire un afficheur LCD relié a un clavier numérique avec un micro processeur, pourquoi pas le faire en redstone sur le jeu? c:
Après dans les faits, il y aura les 3/4 de ceux qui connaissent le jeu qui vont partir à l’aventure en solo, 4 gars qui vont trouver le moyen de se faire une lan et ça sera le bordel comme à CHAQUE cours en salle d’informatique :p
Je suis à peu près de cet avis aussi :p (fin t’façon c’est ce que je ferais !)
Sympa ! Je trouve que ça peut être intéressant , après Mojang ( Ou Microsoft , je sais pas ) pourrais développer un build de Minecraft spécialisé dans l’éducation , ça peut être une idée .
Sinon bon article bien écrit . Bon jeu !
Une très bonne idée! Et je pense que Mojang pourrait contribuer à ce projet ^^ Après tout, si cette idées est mises en place à travers plusieurs établissement scolaire dans le monde, ça leurs fait de la pub. Après je ne pense pas que ça arrivera de si tôt en France :p
Avec notre ministre de l’éducation il y a quand même de grande chance ;)
Kom sa ile pouron aprandr lortograf sur le tchat.
Je vanne bien sûr, mais pas besoin de dessin pour comprendre ce que j’en pense! Après il faut voir dans les faits ce que ça donne, mais disons que je parie autant sur Minecraft pour faire avancer l’éducation que sur Marc Lévy pour gagner le prix nobel de littérature.
Tu parles des avantages ( indéniables ) de Minecraft, mais n’oublie pas les aspects négatifs, tel que l’addiction ( je suis bien placé pour t’en parler ), par exemple…
Le sujet est vraiment intéressant néanmoins je pense qu’il y aurait eu possibilité de faire un article plus complet sur ce sujet mais c’est quand même pas mal.
Je trouve que c’est une bonne idée, qui n’a jamais voulu jouer pendant qu’on est au collège/lycée ? On retient plus vite dans un jeux que dans un cours magistral