Mojang vient de sortir la snapshot qui va révolutionner le PvP.

Dans cette snapshot, les dégâts faits par les outils ont totalement changé !
Voici quelques exemples (je rappelle que 1 dégât = 1 demi-cœur)  :

  • Une hache en diamant fait 11 dégâts
  • Une pioche en diamant fait 5 dégâts
  • Une pelle en diamant fait 7.5 dégâts
  • Une houe en diamant fait 2 dégâts
  • Et une épée reste au même stade: 7 dégâts

Et oui, une hache ou une pelle est maintenant plus puissante qu’une épée.
Vous vous demandez sûrement à quoi sert d’avoir une épée, quand on peut utiliser une pelle qui consomme moins de diamants et qui est plus puissante. Même une hache en bois, qui fait 8 dégâts est plus puissante qu’une épée en diamant. Mais sachez que les dégâts ne sont pas l’unique chose à prendre en compte. Il y a bien plus de critères importants qu’il ne faut pas négliger.

Vitesse d’attaque

Un des plus importants est la vitesse d’attaque, un critère ajouté dans les précédentes snapshots qui vous empêche de “spammer” avec votre épée (plus d’infos ici).
On ne doit donc plus trier les outils et armes selon leurs dégâts par coup mais par leurs dégâts par seconde.
Par exemple (avec des outils en diamant) :

  • Une hache qui a une vitesse d’attaque de 0.85 fera 9.35 dégâts/s.
  • Une pioche qui a une vitesse d’attaque de 1.5 fera 7.5 dégâts/s.
  • Une pelle qui a une vitesse d’attaque de 1 fera 7.5 dégâts/s comme la pioche.
  • Une houe, qui va relativement vite et a une vitesse d’attaque de 4 fera 8 dégâts/s.
  • Et enfin, l’épée détrône tous les autres outils, avec une vitesse de 1.45 fera 10.15 dégâts/s

En utilisant cette logique, voici les 5 armes qui font le plus de dégâts par seconde :

  1. Épée en diamant: 10.15 dgts/s
  2. Hache en diamant: 9.35 dgts/s
  3. Épée en fer: 8.7 dgts/s
  4. Hache en fer: 8.5 dgts/s
  5. Houe en diamant: 8 dgts/s

L’épée en diamant reste la plus rentable. La houe en diamant est désormais utile dans le jeu et pas seulement pour le quake craft.
Mais il reste encore quelques critères à prendre en compte.

Durabilité

Bien qu’une hache en bois fasse plus de dégâts qu’une épée en diamant, l’épée en diamant reste bien plus solide que la hache.
Mais ce n’est pas tout, dans cette snapshot, les outils qui ne sont pas utilisés pour leur fonction principale se dégraderont plus vite qu’une épée :

  • Une hache, une pioche ou une pelle perdent 2 points  de durabilité par coup donné.
  • Une épée n’en perdra qu’un seul.
  • Une houe, par contre, n’en perdra aucun ! Elle devient de plus en plus utile !

Enchantement

Un des principes de base du PvP, c’est l’enchantement, qui a un impact majeur sur la puissance des armes et des armures.
Les enchantements disponibles sur une pelle ou une pioche ne sont absolument pas utiles pour un combat.
Bien que les haches puissent avoir l’enchantement sharpness (tranchant) en survie en combinant des livres enchantés avec la hache en question dans une enclume, le procédé reste laborieux !
On en arrive à l’épée qui a plusieurs enchantements utiles au PvP, du sharpness au knockback (recul) en passant par le fire aspect (aura de feu).

Attaques spéciales

Au cas où vous l’auriez manqué, les dernières snapshots sorties ajoutent quelques fonctionnalités à propos des armes: des attaques spéciales.

Avec une épée, quand on sneak ou qu’on ne bouge pas et qu’on frappe un mob ou un joueur, un petit effet d’explosion apparaît. Cette attaque fait reculer les groupes d’ennemis. Si 3 zombies côte à côte vous attaquent et que vous en frappez un en sneak, les 3 trois reculeront.

Avec une hache, quand vous vous précipitez vers un zombie et que vous lui assénez un coup, il restera paralysé quelques secondes, ce qui vous laissera le temps de fuir.

Avec une hache, si vous vous précipitez vers un joueur qui tente de se protéger avec un bouclier, le bouclier sera hors d’usage quelques secondes, après l’avoir frappé.

Votre situation actuelle

À vous de vous adapter en fonction de votre situation actuelle, voici quelques exemples.

  • Votre ennemi se retrouve bloqué et ne peut pas vous frapper (ou difficilement), disons dans des toiles d’araignée.
    • Prenez le temps de le tuer avec une arme lourde, une hache.
  • Votre ennemi est faible, vous venez de lui lancer une potion de poison II.
    • Vous n’avez pas beaucoup de cœurs à lui enlever, spammez-le avec une houe ou une pioche.
  • Votre ennemi est plus fort que vous et se trouve au bord d’une falaise, il admire le soleil couchant. Si vous tentez de le pousser avec une hache, ce ne sera pas assez, il aura le temps de se retourner et de vous asséner un coup de sharpness V, fire aspect II.
    • Poussez-le avec une épée knockback I ou II !

Conclusion

En conclusion, c’est à vous de choisir l’arme en fonction de ce qu’il se passe autour de vous, en fonction du stuff de l’ennemi, ou bien en fonction du paysage !

Ces changements pourraient bien révolutionner le PvP, en mettant fin au spam de clics, en ajoutant un aspect plus stratégique et une certaine diversité au combat dans Minecraft. C’est en effet un des points faibles du jeu. L’arrivée des prochaines snapshots permettra d’avoir un meilleur aperçu du futur gameplay du jeu, avec certainement d’autres ajouts intéressants et des  modifications du système actuel.

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