Mojang vient de sortir la snapshot qui va révolutionner le PvP.
Dans cette snapshot, les dégâts faits par les outils ont totalement changé !
Voici quelques exemples (je rappelle que 1 dégât = 1 demi-cœur) :
- Une hache en diamant fait 11 dégâts
- Une pioche en diamant fait 5 dégâts
- Une pelle en diamant fait 7.5 dégâts
- Une houe en diamant fait 2 dégâts
- Et une épée reste au même stade: 7 dégâts
Et oui, une hache ou une pelle est maintenant plus puissante qu’une épée.
Vous vous demandez sûrement à quoi sert d’avoir une épée, quand on peut utiliser une pelle qui consomme moins de diamants et qui est plus puissante. Même une hache en bois, qui fait 8 dégâts est plus puissante qu’une épée en diamant. Mais sachez que les dégâts ne sont pas l’unique chose à prendre en compte. Il y a bien plus de critères importants qu’il ne faut pas négliger.
Vitesse d’attaque
Un des plus importants est la vitesse d’attaque, un critère ajouté dans les précédentes snapshots qui vous empêche de “spammer” avec votre épée (plus d’infos ici).
On ne doit donc plus trier les outils et armes selon leurs dégâts par coup mais par leurs dégâts par seconde.
Par exemple (avec des outils en diamant) :
- Une hache qui a une vitesse d’attaque de 0.85 fera 9.35 dégâts/s.
- Une pioche qui a une vitesse d’attaque de 1.5 fera 7.5 dégâts/s.
- Une pelle qui a une vitesse d’attaque de 1 fera 7.5 dégâts/s comme la pioche.
- Une houe, qui va relativement vite et a une vitesse d’attaque de 4 fera 8 dégâts/s.
- Et enfin, l’épée détrône tous les autres outils, avec une vitesse de 1.45 fera 10.15 dégâts/s
En utilisant cette logique, voici les 5 armes qui font le plus de dégâts par seconde :
- Épée en diamant: 10.15 dgts/s
- Hache en diamant: 9.35 dgts/s
- Épée en fer: 8.7 dgts/s
- Hache en fer: 8.5 dgts/s
- Houe en diamant: 8 dgts/s
L’épée en diamant reste la plus rentable. La houe en diamant est désormais utile dans le jeu et pas seulement pour le quake craft.
Mais il reste encore quelques critères à prendre en compte.
Durabilité
Bien qu’une hache en bois fasse plus de dégâts qu’une épée en diamant, l’épée en diamant reste bien plus solide que la hache.
Mais ce n’est pas tout, dans cette snapshot, les outils qui ne sont pas utilisés pour leur fonction principale se dégraderont plus vite qu’une épée :
- Une hache, une pioche ou une pelle perdent 2 points de durabilité par coup donné.
- Une épée n’en perdra qu’un seul.
- Une houe, par contre, n’en perdra aucun ! Elle devient de plus en plus utile !
Enchantement
Un des principes de base du PvP, c’est l’enchantement, qui a un impact majeur sur la puissance des armes et des armures.
Les enchantements disponibles sur une pelle ou une pioche ne sont absolument pas utiles pour un combat.
Bien que les haches puissent avoir l’enchantement sharpness (tranchant) en survie en combinant des livres enchantés avec la hache en question dans une enclume, le procédé reste laborieux !
On en arrive à l’épée qui a plusieurs enchantements utiles au PvP, du sharpness au knockback (recul) en passant par le fire aspect (aura de feu).
Attaques spéciales
Au cas où vous l’auriez manqué, les dernières snapshots sorties ajoutent quelques fonctionnalités à propos des armes: des attaques spéciales.
Avec une épée, quand on sneak ou qu’on ne bouge pas et qu’on frappe un mob ou un joueur, un petit effet d’explosion apparaît. Cette attaque fait reculer les groupes d’ennemis. Si 3 zombies côte à côte vous attaquent et que vous en frappez un en sneak, les 3 trois reculeront.
Avec une hache, quand vous vous précipitez vers un zombie et que vous lui assénez un coup, il restera paralysé quelques secondes, ce qui vous laissera le temps de fuir.
Avec une hache, si vous vous précipitez vers un joueur qui tente de se protéger avec un bouclier, le bouclier sera hors d’usage quelques secondes, après l’avoir frappé.
Votre situation actuelle
À vous de vous adapter en fonction de votre situation actuelle, voici quelques exemples.
- Votre ennemi se retrouve bloqué et ne peut pas vous frapper (ou difficilement), disons dans des toiles d’araignée.
- Prenez le temps de le tuer avec une arme lourde, une hache.
- Votre ennemi est faible, vous venez de lui lancer une potion de poison II.
- Vous n’avez pas beaucoup de cœurs à lui enlever, spammez-le avec une houe ou une pioche.
- Votre ennemi est plus fort que vous et se trouve au bord d’une falaise, il admire le soleil couchant. Si vous tentez de le pousser avec une hache, ce ne sera pas assez, il aura le temps de se retourner et de vous asséner un coup de sharpness V, fire aspect II.
- Poussez-le avec une épée knockback I ou II !
Conclusion
En conclusion, c’est à vous de choisir l’arme en fonction de ce qu’il se passe autour de vous, en fonction du stuff de l’ennemi, ou bien en fonction du paysage !
Ces changements pourraient bien révolutionner le PvP, en mettant fin au spam de clics, en ajoutant un aspect plus stratégique et une certaine diversité au combat dans Minecraft. C’est en effet un des points faibles du jeu. L’arrivée des prochaines snapshots permettra d’avoir un meilleur aperçu du futur gameplay du jeu, avec certainement d’autres ajouts intéressants et des modifications du système actuel.
Si je me trompe pas ça veut dire “Adieux” aux AutoClickers, nan?
T’as tout compris! :p
Dommage qu’il y a pas les râteaux dans Minecraft… Comme ça, je me serai pris des râteaux :D
(Oui, je suis seul dans ma vie…)
T’imagines faire un piège avec un rateau, le mec marche dessus et il prend des dégàts et un stun ! :O
Trip délirant sur les rateaux. \o/
Bonne idée!
Je trouve que Minecraft s’oriente de plus en plus vers le multijoueur avec les snapshots :
Les potions permettent des effets de zone, idéal pour des DPS/DoT mi distance.
Les nouvelles flèchent ajoutent un véritable intérêt au rôle d’archer donc DPS/DoT distance
Les modifications sur les armes rajoute beaucoup de skill, même s’il en existait déjà mais il semble aujourd’hui plus simple à maîtriser.
Le bouclier permet de créer une véritable classe de TANK
En conclusion les snapshots permettent de diversifier le multijoueur et surtout le PvP avec la possibilité d’intégrer une dimension RPG avec des “classes”. Certes les mods proposaient déjà des ajouts similaires mais tout le monde, je pense, a connu les galères des serveurs modés et des launchers à créer et qui ne marchent pas, et outre cela, les problèmes de compatibilité avec les versions.
Cette mise à jour va t’elle continuer longtemps à pourrir le jeu ? Premièrement, la main gauche et le bouclier qui servent à rien, puis le temps de pause entre chaque attaque, et maintenant, en plus, il faut adapter ses armes !?
À part les chemins de terre, la 1.9 c’est pas pouce vert…
Rien ne t’oblige à passer en 1.9 ^^ , tu peux rester en 1.8 ou utiliser des plugins en 1.9 pour enlevé ces nouveaux ajouts.
Toi, on te montre une calculette tu réponds que tu préfères un boulier; contre toutes évolutions du monde dans lequel il vit. L’archétype du mec “spam-click no brain”.
Sinon, je trouve que la dimension stratégique qu’apporte les différentes armes est géniale pour le jeu. Un autre ajout qui serait de bon ton, et dans la même optique que ces nouvelles mécaniques, serait la prise en compte de l’armure sur les déplacements.
Ils ont fumés quoi Mojang? ça va plus détruire le pvp qu’autre chose
Je vois que tu n’as pas vraiment lu la conclusion, j’essaye justement de prouver le contraire. On va pouvoir inventer de nouvelles techniques et des styles de combats différents. Après si tu préfère spammer avec une épée sur quelqu’un…libre à toi de rester en 1.8.
Super idée!
Bonjour !
J’ai vu pas mal de gens se plaindre à cause de la “fatigue”, et je pense avoir trouvé une solution. Non pas supprimer la fatigue entre les coups, mais simplement rajouter une fonctionnalité intéressante qui est:
Coup chargé*:
Votre attaque inflige quelques points de dégât supplémentaire² et ignore un certain pourcentage²
(²à définir par mojang si l’idée est acceptée)
de l’armure de l’adversaire pour ce coup.
*Un coup chargé est un coup lors que la barre de fatigue est régénérée au maximum
Coup rapide**:
Votre attaque inflige un peu moins de dégât qu’un coup chargé, cependant, elle est bien plus affectée par l’armure de l’adversaire, et est donc extrêmement peu efficace contre les adversaires ayant des armures, mais très efficace contre les adversaires n’ayant pas d’armure.
**Un coup rapide est un coup effectué alors que la barre de fatigue n’est pas encore complètement régénérée.
Avec l’ajout de ces deux nouvelles fonctionnalités, je pense que la stratégie en PvP augmenterait, et ferait en sorte que l’ajout de la barre de fatigue ne soit pas un nerf, mais un ajout pur et simple de stratégie.
Un article très intéressant, j’ai été agréablement surpris de voir un article de retour sur les dernières modifications du PvP. Un point de vue instructif, que je partage d’ailleurs. Merci pour l’article ! :)
Je trouve ca cool, ca va permettre de diversifier le gameplay du combat en plus, et l’épée en diamant vaudra enfin le coup vu qu’avec cette 1.9 elle sera vraiment plus puissante que celle en fer (avant elle n’était pas très rentable…)
Cette première version sous l’ère Microsoft s’annonce différente mais vraiment sympa.
“et la houe en diamant pourra être utile autre que en quake craft.”
Petit problème non ? :D
Bon article expliquant bien les nouvelle propriétés des armes !
Quel est le problème ^^ ?
Je peux me tromper, mais je crois qu’il y a une petite erreur ^^
“Une pioche en diamant fait 1.5 dégâts
Une pelle en diamant fait 7.5 dégâts”
Puis
”
Une pioche qui a une vitesse d’attaque de 1.5 fera 7.5 dégâts/s.
Une pelle qui a une vitesse d’attaque de 1 fera 7.5 dégâts/s comme la pioche.”
Si je fais le calcul de mon côté, 1.5 dégats avec 1.5 de vitesse, ça me donne environ 2.25 dps ^^ Pour avoir 7.5 dps avec une vitesse de 1.5, il faudrait 5 dégats par coup =)
Voila voila, sinon super article ^^
Erreur de ma part! C’est corrigé!
J’aime ! et particulièrement les effets ! un atout a la sélection de l’arme, le tout de façon a se que ca ne soit pas très cheaté :D
Je m’en doutais ! Je savais que la hache restait moins puissante que l’épée au long terme ! Merci Loji pour avoir confirmé mon hypothèse :D
Sinon, on voit bien qu’il y a énormément de critères qui définissent le meilleur outil dans cette catégorie, c’est un très bon article, et c’est cool d’avoir partagé toutes ces données :)
Merci à toi :) !
au pire tu fait épée ET hache,quand t’arrive pour le premier coup t’utilise la hache et puis tu reprend l’épée
Faudrait qu’ils nous fassent deux versions 1.9: une version PvP 2.0 comme on nous la présente telle et une version old PvP où ils devraient retirer tous les ajouts susceptibles de bouleverser les automatismes de certains joueurs PvP (dont moi :p), en laissant bien sûr tous les ajouts intéressants ne changeant rien au PvP.
Tout ça tu peux le modifier à l’aide de commandblock: Vitesse de rechargement, dégâts fait par les armes…tout ;)
Une version sans les nouveautés, ils en on prévu une, elle s’appellera 1.8 je crois.
C’est un peu rapide de faire un article sur une snapshot, tout ça va être rééquilibré. J’espère en tout cas car houe ne me rassure pas, elle a l’air OP, le mieux serait qu’elle permette de conserver les techniques de “strafe et combo” (si chères à nos petits conservateurs pro-PvP) mais qu’elle ne soit pas assez forte pour rouler sur les nouvelles mécaniques. Et même si cet objectif est atteint, elle restera source de conflit du type “no-brain arrêtes de spam avec ta houe” ou “noob tu joues avec ta hache” car la notion de “skill” resteras toujours très relative…
Sinon très bonne conclusion, on est d’accord, la nouveauté est bienvenue sur Minecraft, et le PvP avait bien besoin de s’ouvrir à de nouvelles techniques plus stratégiques et moins basées sur des usebug (du type profiter de la latence serveur-client ou sur l’imprécision des hitboxes…).
et non car la houe fait 2 de dégats beaucoup trop peu pour tuer un ennemi meme en spam clic si la pire arme elle est surtout utile contre plusieur ennemis et seras par exemple la premiere craftée en survie pour tuer plusieur mobs
Il est probable qu’ils aient inverses les degats de la pelle et de la pioche. Je puis vous garantir qu’un coup de pelle vous fera nettement moins mal qu’un coup de pioche :p
Les pelles étaient utilisées comme arme durant les guerres mondiales, donc je pense qu’une pelle est plus efficace qu’une pioche :p
En fait les pelles étaient surtout pour la défense ou pour faire les barbares, car ils avaient aussi des couteaux, baillonettes et surtout, fusils ^^
Et ça dépend pour la pioche, c’est une arme d’estoc peu pratique ( elle reste bloqué dans le truc que tu plante), alors que la hache, c’est plus pratique: tu peux y aller comme un bourrin, mais tu peux aussi trancher avec. Mais une épée reste le must, vu que c’est étudié pour tuer.
Honnetement, si on suit la logique de la réalité, qu’on te plante une houe, une pioche, une hache ou une epee dans la tete t’es mort.
Sinon pour la hache j’ai jamais essayé, ça changera des houes et des pioches, ça devient chiant de tuer les gens avec, donc le changement c’est maintenant !
Ecoute demain j’irai tuer mon voisin avec une pelle et je te dirai le plus éfficace !
Bref plus serieusement, tu te prends une pelle sur la tete, si tu te prend la “tranche” en premier t’es foutu, si tu te prend toute la surface de la pelle, tu dois etre bien assommé.