Il vous est peut être déjà arrivé de vouloir modifier certains aspects du jeu, sans savoir comment faire. C’est dans ce cadre que la commande /gamerule (ou règle de jeu en Français) a été pensée. Apparue en version 1.4, cette commande pour Minecraft vous permettra de modifier bon nombre de vos paramètres de jeu, de manière simple, et en Vanilla ! A la fin de cet article, vous saurez à quoi sert chacune de ces gamerules, et vous saurez les utiliser.

Les différents moyens de régler les gamerules d’un monde Minecraft

Pour commencer, il est important de comprendre comment peut on régler les gamerules, et comment sont elles composées, pour pouvoir les utiliser par la suite. Il existe 2 moyens de régler les gamerules du jeu : soit en passant par la commande /gamerule, soit lors de la création de votre monde (vous pouvez cliquer sur le bouton “règles de jeu”, et un menu contenant toutes les gamerules du jeu s’affichera (voir l’image ci dessous). Même si plus facile d’utilisation, vous ne pouvez utiliser ce menu que lorsque vous créez votre monde. Une fois créé, vous serez contraint d’utiliser les commandes. Ce menu n’est également pas accessible sur la version Bedrock du jeu.

Menu de modification des Gamerules lors de la création d’un monde Minecraft (version Java)

La commande est composée de la manière suivante :

  • La base de la commande (/gamerule)
  • Le nom de la règle que vous souhaitez modifier (liste complète dans le tableau si dessous)
  • Ce que vous souhaitez faire avec cette gamerule. En général, vous devez écrire true (vrai) ou false (faux) pour indiquer comment vous souhaitez que la gamerule ce comporte. Certaines gamerules nécessitent en revanche l’indication d’un nombre pour fonctionner.

La liste des gamerules

NomDescriptionvaleur par défautDisponibilitéVersion d’apparition (version Java)
announceAdvancementsVous permet de masquer (false) ou d’afficher (true) les annonces d’avancement dans le chat.trueJava uniquement1.12
blockExplosionDropDecayVous permet de contrôler si, lors d’une explosion d’un bloc (hormis une TNT), la quantité d’item qui tombent au sol doit être à 100% (false) ou doit être aléatoire (true).trueJava uniquement1.19.3
commandBlocksEnabledVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) les blocs de commande.trueBedrock uniquement
commandBlockOutputVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’envoi d’un message aux administrateurs du serveur lorsqu’un bloc de commande exécute une commande.trueJava & Bedrock1.4.2
disableElytraMovementCheckVous permet d’activer (false) ou de désactiver (true) la vérification de la vitesse du joueur par le serveur lorsqu’il ce déplace avec des élytres.falseJava uniquement1.9
disableRaidsVous permet d’activer (false) ou de désactiver (true) les raids dans les villages.falseJava uniquement1.14.3
doDaylightCycleVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le cycle jour / nuit.trueJava & Bedrock1.6
doEntityDropsVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le drop d’item lorsqu’une entité autre qu’une créature est cassée (par exemple un bateau).trueJava & Bedrock1.8.1
doFireTickVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) la propagation du feu.trueJava & Bedrock1.4.2
doInsomniaVous permet de d’activer (true) ou de désactiver (false) le spawn des fantômes.trueJava & Bedrock1.15
doImmediateRespawnVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) la réapparition immédiate après être mort.falseJava & Bedrock1.15
doLimitedCraftingVous permet d’interdite (true) ou d’autoriser (false) le craft des recettes non débloquées.falseJava uniquement1.12
doMobLootVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le drop d’items et d’expérience lorsqu’une créature meurt.trueJava & Bedrock1.4.2
doMobSpawningVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le spawn des monstres de manière naturelle.trueJava & Bedrock1.4.2
doPatrolSpawningVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’apparition des illageois de manière naturelle. trueJava uniquement1.15.2
doTileDropsVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le drop d’item lorsqu’un bloc est cassé.trueJava & Bedrock1.4.2
doTraderSpawningVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’apparition des marchands ambulants.trueJava uniquement1.15.2
doWeatherCycleVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le cycle météorologique.trueJava & Bedrock1.11
doWardenSpawningVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’apparition des Wardens dans les anciennes citées.trueJava uniquement1.19
drowningDamageVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) les dégâts de noyade.trueJava & Bedrock1.15
fallDamageVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) les dégâts du chute.trueJava & Bedrock1.15
fireDamageVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) les dégâts de feu.trueJava & Bedrock1.15
forgiveDeadPlayersVous permet d’empêcher les monstres de continuer à attaquer les joueurs lorsqu’ils ont réapparu après une mort (true). trueJava uniquement1.16
freezeDamageVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) les dégâts de gel (les dégâts subit dans de la neige poudreuse).trueJava & Bedrock1.17
globalSoundEventsVous permet d’éviter que tous les joueurs d’un serveur entendent les sons d’évènements dans le jeu (comme lors de la mort de l’Ender Dragon) (false).trueJava uniquement1.19.3
functionCommandLimitVous permet de régler le nombre maximum de commandes pouvant être exécutées par /fonction à la fois.10 000Bedrock uniquement
keepInventoryVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) la conservation de l’inventaire après une mort.falseJava & Bedrock1.4.2
lavaSourceConversionVous permet d’autoriser (true) ou d’interdire (false) la création de source de lave infinie (de la même manière que les sources d’eau infinies).falseJava uniquement1.19.3
logAdminCommandsVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’enregistrement des commandes d’administration dans les logs d’un serveur.trueJava uniquement1.8
maxCommandChainLengthVous permet de régler la longueur maximale d’une chaîne de commandes pouvant être exécutées pendant un tick. S’applique aux blocs de commande et aux fonctions.65 538Java & Bedrock1.12
maxEntityCrammingVous permet de régler le nombre maximum d’entité pouvant ce tenir sur 1 seul bloc avant de suffoquer.24Java uniquement1.11
mobExplosionDropDecayVous permet de contrôler si, lors d’une explosion d’un monstre, la quantité d’item qui tombent au sol doit être à 100% (false) ou doit être aléatoire (true).trueJava uniquement1.19.3
mobGriefingVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) la modification du terrain par les créatures. Si cette gamerule est désactivée, les creepers ne casseront plus de blocs en explosant par exemple.trueJava & Bedrock1.4.2
naturalRegenerationVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) la régénération naturelle (donc avec de la nourriture). Si cette gamerule est désactivée, les joueurs seront obligés d’utiliser des pommes d’or pour regagner de la vie.trueJava & Bedrock1.6
playersSleepingPercentageVous permet de choisir le pourcentage de joueur dormant nécessaire pour passer la nuit. Par exemple, si vous mettez cette gamerule à 50, alors si la moitié des joueurs du serveur dorment, la nuit passera.100Java uniquement1.17
pvpVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) le PvP.trueBedrock uniquement
randomTickSpeedVous permet de choisir à quelle fréquence un tick de bloc aléatoire ce produit (Si vous augmentez le random tick speed, certains évènements du jeu comme la croissance des plante ou la décomposition des feuilles sera accélérée. En revanche si vous le baissez, alors ces évènements seront ralentis).
A partir du nombre 4096, ces évènements seront instantanés.
Java : 3
Bedrock : 1
Java & Bedrock1.8
reducedDebugInfoVous permet d’afficher l’entièreté du menu F3 (false) ou seulement une version réduite (true).
Vous permet également d’activer (false) ou de désactiver (true) les raccourcis F3 + G (qui affiche les bordures de chunk) et F3 + B (qui affiche les hitbox des entités).
falseJava uniquement1.8
respawnBlocksExplodeVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’explosions des lit dans le nether et l’ender et des ancres de réapparition dans l’overworld et l’ender.trueBedrock uniquement
sendCommandFeedbackVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) l’envoi d’un message de commentaire lorsqu’un joueur exécute une commande.trueJava & Bedrock1.8
showBorderEffectVous permet d’afficher (true) ou de masquer (false) les effets de blocs de bordure.trueBedrock uniquement
showCoordinatesVous permet d’afficher (true) ou de masquer (false) les coordonnées.trueBedrock uniquement
showDeathMessagesVous permet d’autoriser (true) ou de refuser (false) l’affichage des messages de mort.trueJava & Bedrock1.8
showTags??Bedrock uniquement
snowAccumulationHeightVous permet de régler le nombre maximum de couche de neige pouvant être accumulé sur 1 bloc lorsqu’il neige.1Java uniquement1.19.3
spawnRadiusVous permet de régler le rayon autour du point d’apparition dans lequel les joueurs peuvent apparaitre lorsqu’ils rejoignent pour la première fois un serveur ou lorsqu’ils meurent sans avoir définit de nouveau point d’apparition.Java : 10
Bedrock : 5
Java & Bedrock1.9
spectatorsGenerateChunksVous permet d’autoriser (true) ou d’interdire (false) le spectateur à générer des chunks.trueJava uniquement1.9
tntExplodesVous permet d’activer (true) ou de désactiver (false) les explosions de TNT après leur activation.trueBedrock uniquement
tntExplosionDropDecayVous permet de contrôler si, lors d’une explosion d’une TNT, la quantité d’item qui tombent au sol doit être à 100% (false) ou doit être aléatoire (true).falseJava uniquement1.19.3
universalAngerVous permet d’autoriser (true) ou d’interdire (false) les monstres d’attaquer tous les joueurs à proximité, et pas que le joueur qui les a mis en colère.
Fonctionne mieux si la gamerule ForgiveDeadPlayers est désactivée.
falseJava uniquement1.16
waterSourceConversionVous permet d’autoriser (true) ou d’interdire (false) la création de source d’eau infinie.trueJava uniquement1.19.3

Source : Minecraft Fandom – Voir aussi : commande /enchant, commande /tp, commande /kill

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