Sans vraiment de surprises, après les annonces récentes de Searge et l’arrivée des Pre-Release, la 1.10 est sortie ! Pour vous remettre dans le contexte, la 1.10 sort rapidement mais ne comporte pas beaucoup d’ajouts, tout comme les mises à jour à suivre. Searge a également annoncé que si nous n’étions pas contents, nous pouvions toujours rester en 1.9 et attendre l’arrivée de la 1.14 qui, réunie avec les snapshot 1.10, 1.11, 1.12 et 1.13, formeront une mise à jour aussi conséquente que la 1.9 ou bien la 1.8.
Cette mise à jour arrive avec un nom officiel : “The Frostburn Update” qu’on pourrait traduire par “La mise à jour de l’engelure” (Brûlure faite avec de la glace où de l’azote). Un choix logique, donc, étant donné que la majorité des ajouts concerne, d’un coté, les biomes froid/les biomes neige et, de l’autre, les biomes chauds/le Nether.
Une snapshot 1.11 se fait donc attendre dans peu de temps (HYPE), mais avant ça, voyons ce que nous offre la 1.10 :
Ajouts
Mobs
- Ajout des Ours Polaires (Polar Bears) :
- Les bébés sont passifs;
- Les adultes sont neutres (comme les Pigmen) lorsqu’ils sont seuls, mais deviennent agressifs lorsqu’il y a un bébé à coté d’eux :
- Il vous font subir 3 cœurs de dégât par coup.
- Les adultes donnent du poisson à leur mort :
- 3⁄4 de chance de donner du poisson normal (0 à 2 poissons);
- 1⁄4 de chance de donner du saumon (0 à 2 saumons).
- Ils ont 30 points de vie (15 cœurs).
- Ajout du “Stray” (À défaut d’avoir une traduction officielle on l’appellera “Vagabond”) :
- Il s’agit d’une variante d’un Squelette;
- Il apparaît abondamment et naturellement dans les biomes neige (80% des Squelettes) :
- Il est possible qu’un Vagabond chevauche une araignée.
- Il tire des flèches de lenteur qui durent 30 secondes;
- Donne les mêmes objets que les squelettes à sa mort :
- a une chance de donner une flèche de lenteur (50% de chance).
- Ajout du “Husk” (À défaut d’avoir une traduction officielle on l’appellera “Déchiqueteur”) :
- Il s’agit d’une variante d’un Zombie;
- Il apparaît abondamment et naturellement dans les biomes désert (80% des Zombies) :
- Il est possible qu’un Déchiqueteur soit un bébé.
- Lorsqu’il vous touche, il vous impose un effet de Faim qui dure 6 secondes;
- Il ne brûle pas au soleil;
- Donne les mêmes objets que les Zombies à sa mort.
Blocs
- Ajout du Bloc de Magma (Magma Block) :
- Ils apparaissent de manière abondante dans le Nether, près des lacs de lave;
- Ils se craftent à l’aide de Crème de Magma (Magma Cream);
- Lorsque l’on marche dessus, on prend autant de dégât/secondes que les cactus :
- Tous les mobs craignant le feu y sont vulnérables;
- S’accroupir, avoir des bottes enchantée “Frost Walker” ou bien avoir un effet de Résistance au feu (Fire Résistance) annule l’effet.
- Les Mobs ne peuvent pas apparaître dessus;
- Ils sont récupérables à l’aide d’une pioche;
- Un message de mort exclusif est destiné à ce bloc;
- Il peut “absorber” la lumière :
- Il émet une lumière égale à 1;
- Mais si une lumière de niveau 6 se trouve à son emplacement puis qu’on casse la source de cette lumière, le Bloc de Magma gardera la lumière en question !
- Tout ça jusqu’à ce qu’un nouveau niveau de lumière plus fort entre en contact avec ou bien que le bloc soit actualisé.
- De l’eau placée sur le bloc s’évaporera au bout d’un moment.
- Ajout du bloc de Verrue du Nether (Nether Wart Block) :
- C’est un bloc décoratif, il n’a pas d’utilité propre à lui même;
- Il se craft à l’aide de Verrue du Nether (Nether Wart);
- Il peut se casser à la main;
- Un Bloc de Verrues du Nether placé dans un espace de craft ne donne pas 9 verrues.
- Ajout de la Brique du Nether Rouge (Red Nether Brick) :
- C’est un bloc décoratif, il n’a pas d’utilité propre à lui même;
- Il se crafte à l’aide de Briques du Nether (Nether Brick) et de Verrues du Nether (Nether Wart).
- Ajout du Bloc d’Os (Bone Block) :
- Il peut se crafter à l’aide de 9 Poudres d’Os (Bonemeal);
- Il peut se décrafter en 9 Poudres d’Os;
- Il peut se placer en direction des 3 axes (X,Y,Z) de la même manière que les bûches.
- Ajout des Structure Blocks :
- Ils permettent de modifier et éditer le jeu, de la même manière que les Command Blocks;
- Toute les infos à propos des Structure Blocks sont disponibles dans ce guide complet.
Génération du monde
- Ajout d’une nouvelle structure : Les fossiles :
- Ils se trouvent dans les déserts, sous terre;
- Ils sont composés de Bloc d’Os et de Minerais de Charbon;
- Il y en a plein de différentes tailles et formes.
Gameplay
- Ajout d’une option “Auto-Jump”:
- Disponible dans les options de contrôle;
- Elle permet au joueur de sauter automatiquement lorsqu’il se rapproche d’un bloc;
- Il est activée par défaut;
- (Petite parenthèse : J’en ai vu beaucoup se plaindre à propos de cet ajout avec des arguments tels que “On est pas des handicapés”. Je tiens à vous rappeler que Minecraft a été vendu plus de 100 000 000 de fois, et parmi ces 100M, il y a bien évidemment des handicapés autant moteurs que mentaux. Sachez aussi que plusieurs des ces personnes ont remercié Mojang d’avoir effectué cet ajout, car il était extrêmement difficile pour eux de sauter et d’avancer en même temps. De la même manière que les Sous-titres ajoutés en 1.9, ce n’est qu’une option, pas la peine de l’activer !);
- Ajout de la combinaison de touche “F3+G” vous permettant de montrer les limites du Chunk dans lequel vous vous trouvez.
Commandes
- Ajout du tag “NoGravity” :
- Il permet aux entités de voler sans jamais retomber.
- Ajout du tag “FallFlying” :
- Il permet aux entités de retomber comme si elles avaient des Elytras.
- Ajout de la commande “/teleport”, une variante du “/tp” :
- Si j’utilise la commande : /tp @e[type=Pig] ~ ~5 ~
Alors le cochon sera téléporté 5 blocs au dessus de là où il se trouve. - Si j’utilise la commande : /teleport @e[type=Pig] ~ ~5 ~
Alors le cochon sera téléporté 5 blocs au dessus du joueur (s’il a fait la commande) ou bien 5 blocs au dessus du bloc de commande (si elle a été exécutée de celui-ci).
- Si j’utilise la commande : /tp @e[type=Pig] ~ ~5 ~
Autre
- Tout les blocs affectés par la gravité qui “volent” lors de la génération ont des particules de poussière sous eux.
Changements
Mobs
- Il y a une petite chance pour que les Endermen apparaissent dans le Nether.
Génération du monde
- Il est possible de trouver des Mines abandonnées (Mineshaft) à la surface dans le biome Mesa.
- Ils sont fait de bois sombre.
- L’or apparaît à la même hauteur que le charbon dans les biome mesa.
- Les villages dans les savanes sont faits de bois d’acacia.
- Des villages peuvent apparaître dans les Taïga, ils sont fait de bois de sapin.
- Les routes des villages sont faites de Chemins et non de Gravier.
- Si l’une d’elle passe dans l’eau, la route se transforme en ponton en bois.
- Il y a 2 % de chance qu’un Village Zombifié apparaisse à la place d’un village.
- Tous les habitants sont des Zombies Villageois.
- On n’y trouve aucune torche ou porte.
Gameplay
- Les boucliers peuvent maintenant être équipés dans la main non-dominante à l’aide d’un “Shift+Clic”.
- Les boucliers peuvent maintenant être automatiquement équipés dans la main non-dominante à l’aide d’un Dispenser.
- Les cannes à pêche peuvent attraper des items et des TNT allumées.
- Les Chorus Fruits et les EnderPearls peuvent vous téléporter à l’extérieur de votre monture ou de votre véhicule.
- Lorsque vous craftez un feu d’artifice vous en obtenez 3 au lieu d’un.
Nouveaux sons
- Ajout de sons pour les Ours Polaires.
- Ajout de sons pour les Déchiqueteurs.
- Ajout de sons pour les Vagabonds.
- Ajout de sons lorsqu’on enchante un objet.
- Ajout de sons lorsqu’on ouvre et ferme un Enderchest.
- Ajout de deux nouveaux sons de caverne.
Bug fixés
- [Bug MC-10046] – Les mobs ont tendance à aller vers le Nord-Ouest le plus souvent.
- [Bug MC-28424] – Les loups et les ocelots non domestiqués disparaissent.
- [Bug MC-82425] – Le /tellraw ne marche pas sur les serveurs.
- [Bug MC-84422] – Impossible de se téléporter à partir d’un véhicule.
- [Bug MC-86295] – Le rayon des Ender Crystaux va dans l’autre sens.
- [Bug MC-92165] – Les Minecarts ne prennent pas d’entité.
- [Bug MC-93642] – Les orbes d’exp deviennent grises juste avant d’atteindre le joueur.
- [Bug MC-93830] – La hauteur de la queue des chiens ne se base pas sur son niveau de santé.
- [Bug MC-95910] – Impossible d’activer un portail de l’End avec des blocs autres que de l’air au milieu.
- [Bug MC-95973] – Problème de « pathfinding » des chevaux/ânes adultes : un bloc de haut est considéré comme infranchissable dans certaines conditions.
- [Bug MC-96131] – Problème de scoreboard remis à 0 après une commande /execute.
- [Bug MC-96269] – Les squelettes, les vagabonds, les sorcières, les blazes, les guardians et les bonhommes de neige ne peuvent pas tirer dans un bateau.
- [Bug MC-97201] – Les Elytras ne marchent plus après un déco/reco.
- [Bug MC-97526] – Les panneaux, les bannières, les crânes et les coffres « flashent » lorsqu’un spawner à items est près d’eux.
- [Bug MC-97602] – Bug de shift+clic sur un bouclier dans le slot de seconde main de l’inventaire.
- [Bug MC-99945] – Les poissons cuits avec des ID numériques ne s’importent pas proprement.
- [Bug MC-101001] – Les cannes à pêche n’attirent pas les items.
- [Bug MC-102052] – Les Structure Block ne sauvegardent pas proprement.
- [Bug MC-102068] – Les particules « fallingdust » ne semblent pas marcher.
- [Bug MC-102085] – Les ours polaires se bloquent en attaque.
- [Bug MC-102091] – Bug sur les hitbox/f3.
- [Bug MC-102103] -Les villages des savanes brûlent à cause de la forge.
- [Bug MC-102119] – Les ours polaires se coincent dans des blocs lorsqu’ils chassent un joueur.
- [Bug MC-102209] – Les Structure Block font fondre la neige.
- [Bug MC-102238] – Les mines à la surface se génèrent dans d’autres biomes que le mesa.
- [Bug MC-102278] – Les mobs n’évitent pas le bloc de magma.
- [Bug MC-3437] – Les fleurs/herbes hautes se placent sur du gravier lors de la génération du monde.
- [Bug MC-90659] – Les mobs en feu ne se jettent pas dans l’eau.
- [Bug MC-98430] – Les enderman droppent des cactus sans texture.
- [Bug MC-98654] – Les EnderDragons générés en 1.8 et chargés en 1.9 ne bougent plus.
- [Bug MC-101118] – Le « pathfinding » des mobs devient confus lorsqu’il s’agit de chemin de terre.
- [Bug MC-101325] – Bug à propos de la réputation des joueurs dans les villages.
- [Bug MC-102048] – « Particle blockdust » (étant donné que ce sont des particules de poussière qui tombent du sable) n’engage pas de collision avec le bloc en dessous.
- [Bug MC-102049] – Les sorcières ne boivent pas de potion de résistance au feu lorsqu’elles sont sur des blocs de magma.
- [Bug MC-102051] – Impossible de placer quelque chose sur un bloc de verrues du Nether.
- [Bug MC-102070] – Les bloc de verrues du Nether ne peuvent pas être mis en feu.
- [Bug MC-102081] – Le niveau d’oxygène des mobs est trop bas.
- [Bug MC-102096] – Des escaliers dans les villages se génèrent avec un chemin de terre en dessous au lieu d’un bloc de terre.
- [Bug MC-102119] – Les ours polaires se coincent dans des blocs lorsqu’ils chassent le joueur.
- [Bug MC-102135] – Structure Blocks : les structures sans nom sont autorisées.
- [Bug MC-102146] – Impossible d’écrire « / » ou « : » dans les Structure Blocks.
- [Bug MC-102159] – Du gravier se génère autour des puits du village au lieu de chemin de terre.
- [Bug MC-102178] – L’affichage des Structure Blocks n’apparaît pas en Spectateur.
- [Bug MC-102203] – Les Structure Block n’exercent pas de rotation sur les têtes.
- [Bug MC-102207] – Le jeu crash lorsqu’on pêche tout en utilisant une commande visant un mob.
- [Bug MC-102270] – Les routes des villages se génèrent bizarrement sous les arbres.
- [Bug MC-102372] – Les barrières dans les savanes et les taïgas ne sont pas du bon type de bois.
- [Bug MC-102378] – Les panneaux, les bannières, les bâtons de l’End et les enclumes ne sont pas correctement reflétés (en utilisant les Structure Blocks).
- [Bug MC-102401] – Les téléportation relatives stoppent la vitesse d’Elytra en train de voler.
- [Bug MC-102455] – Les mobs ne peuvent pas voir les blocs de verrues du Nether et ne tentent pas de les éviter.
- [Bug MC-102460] – Les « villages zombies » apparaissent sans zombie.
- [Bug MC-102557] – Bug des cadres d’item après avoir été modifiés via les Structure Blocks.
- [Bug MC-102575] – Dans le crash report, le “CPU” est “bcw$7@ ».
- [Bug MC-102598] – Téléporter des entités les téléportera au-dessus de la source de la commandes.
- [Bug MC-102607] – Les villageois ne fuient pas les zombies pendant le jour.
- [Bug MC-102614] – Caractères invalides possibles dans les Structure Blocks
- [Bug MC-102679] – Les villageois ne fuient pas des déchiqueteurs/husks.
- [Bug MC-94576] – Les têtes de joueur dans l’inventaire causent des bugs de rendu sur certains slots, l’affichage des effets de potion et du cooldown d’attaque.
- [Bug MC-94896] – Le tab fonctionne de façon incorrecte lorsque le texte est déjà complété.
- [Bug MC-95554] – Le tab ne marche pas correctement avec la commande « playsound ».
- [Bug MC-98224] – Les panneaux JSON (qui exécutent une commande lorsqu’on clique dessus) avec des scoreboards à objectifs effacent leurs datas de blocs dans le chunk chargé.
- [Bug MC-102043] – L’Auto-Jump ne marche pas lorsqu’il y a une couche de neige ou similaire sur un bloc.
- [Bug MC-102139] – Les Ours Polaires peuvent manger du blé mais ne s’accouplent pas.
- [Bug MC-102152] – Bug de direction de l’Auto-Jump.
- [Bug MC-102177] – Le craft de l’End Stone Brick est manquant.
- [Bug MC-102360] – L’Auto-Jump n’inclue pas le Jump Boost.
- [Bug MC-102364] – L’Auto-Jump fait voler le joueur en mode Créatif.
- [Bug MC-102709] – Les mobs ne peuvent pas porter de bouclier dans la main principale.
- [Bug MC-102835] – Les mobs hostiles peuvent spawner sur les blocs de Magma.
- [Bug MC-102891] – Le tab est erroné sur la commande /teleport.
- [Bug MC-102894] – Bug de rendu (hitbox noire) sur les peinture et les cadres d’objet.
- [Bug MC-103011] – Les chevaux sont nommés par leur code d’entité « EntityHorse ».
- [Bug MC-103014] – Les mobs ne savent pas comment franchir un mur de blocs de Magma.
Corrigé par TheShining
Et le Launcher qui devaient arriver en même temps?
Je pensais aussi mais non
Je suis choquer et déçu 😞
Il devait pas arriver en même temps… Y’a jamais eu d’info sur la date et il est toujours en développement.
A ok… Dommage
a bon? il me semblait qu’il avait été annoncer pour la sortie de la 1.10…
“L’or apparaît à la même {auteur} que le charbon dans les biome mesa.”
Hauteur plutôt non ? x)
Et petite info pour le netherwart block que peu de gens ont vu : https://www.reddit.com/r/Minecraft/comments/4kkp3j/nether_wart_blocks_cannot_be_crafted_back_into/d3g4ypm
Jeb a répondu que le fait que le nether wart block ne se retransforme pas en 9 nether wart est volontaire car ils vont peut-etre a l’avenir intégré ce bloc autrement (surement une structure dans le nether) et que dans “l’aventure” du jeu, la netherwart se trouve uniquement dans les forteresses et ils ne changerons jamais ça. à suivre… :D
Merci, c’était une faute de frappe :’)
Pour la deuxième info, elle est déjà notée dans l’article
Pour les versions à venir, je pense qu’il se pourrait que Mojang ajoute d’autres ours. En effet, dans les resources packs, les ours polaires (polar bear) sont dans un sous-dossier “bear” (ours) de la même façon que le sont les squelettes dont il existe maintenant 3 variantes ou les zombie dont il existe aussi 3 variantes
t’a pas tord, pourtant l’armor stand aussi est dans un dossier c’est bizarre x)
Alors explique moi pourquoi le dossier s’appelle bear et pas polarbear brandcraft :)
Peut-être pour prévoir des prochain ajout que ce soit au niveau ArmorStand et de Bear. Ou alors c’est juste comme sa. Il y’a a aussi des textures qui sont plusieurs mais pas dans un dossier (Par exemple le poisson des donjon sous -marin dont j’ai oublié le nom). Ou alors il y a des dévelopeur qui range bien leur textures et d’autre qui les jette comme sa =)
A un moment il y a je sais plus qui qui avait imaginé les pandas non?
Ouais c’est une promesse de Mojang qu’on attend toujours avec le Dragon Rouge et les Cerisiers.
Le Dragon Rouge sera dans l’End ??
L’effet des Husks ne dure pas 6 secondes, uniquement en facile, en normal ça dure 13 secondes, en hard ça dure 21 secondes, et si la map est chargée pendant très longtemps et que la difficulté atteint la valeur de 6 (la difficulté en hard est de 3), ça durera 42 secondes ^^
Sinon, j’aime assez bien cette mise à jour, et j’espère que la 1.11 sera la Mise à Jour des Dalles et Escaliers pour toutes les pierres (andesite, granite…etc), pour l’End Stone Brick, la Red Nether Brick, la Prismarine et toutes les variantes d’Hardened Clay (mais c’est juste un rêve :'( ) Mais bon, des escaliers bleus et verts par exemple, on en a pas !
Héhé, y’a le VanillaMod Halfcraft pour ça :3
Oui mais c’est juste des blocs déplacés, ce n’est ni de vrais dalles, ni de vrais escaliers x)
Bah ouais mais ils sont solides donc ça change rien
Bel article ! :)
Un bébé déchiqueteur XD
Même bébé il sont violent
ouais j avoue
Super article loji je me demandais juste : es ce que certain joueur ont pour pseudo NoGravity et FallFlying car à ce que je sache cela marcherait aussi sur les joueurs ? Cela doit être sinon un gros problème pour eux .
Ah mais c’est pas en renommant les mobs que tu vas leurs donner les effets ! Là c’est des commandes, des NBT tag donné après avoir summon un mob en question !