Nous y voilà ! Plus de 4 mois après la première snapshot, la Mise à Jour du Monde Coloré est enfin là ! Voyons ensemble tout ce qu’apporte cette mise à jour !
- Option/Interface
- Gameplay
- Commandes/Command Blocks
- Blocs
- Items
- Mobs
Option/Interface
Ajouts
- Les Achievements ont été remplacés par les Advancements (Progrès), un nouveau système mieux, mis en place.
- Vous pouvez retrouver toutes les infos concernant ce nouveau système dans cet article.
- Ajout d’un système de sauvegarde de barres d’outils en créatif.
- Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 9 combinaisons d’items.
- Pour sauvegarder une barre, appuyez sur C + un chiffre.
- Pour charger une barre enregistrée, appuyez sur X + le chiffre correspondant à la barre.
- Ces touches sont modifiables dans les options !
- Elles sont toutes disponibles dans un nouvel onglet du menu créatif prévu à cet effet : “Saved Toolbars”, représenté par une bibliothèque.
- Elles sont communes à tous les mondes et serveurs, ce qui peut être très pratique pour se créer son propre « inventaire » dans lequel on s’y retrouve !
- Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 9 combinaisons d’items.
- Il est désormais possible de voir les crédits du jeu en cliquant sur “Copyright” dans le menu principal.
- Ajout du narrateur.
- Appuyer sur CTRL+B vous permet d’activer une voix qui dicte à l’oral tout ce qui est écrit dans le chat.
- La voix ne vient pas du jeu, elle correspond à la synthèse vocale de votre ordinateur. Il peut donc s’agir d’une femme ou d’un homme, qui parle anglais ou français.
- Vous pouvez la régler sur trois options :
- Tout narrer.
- Narrer le chat.
- Narrer le système.
- Vous pouvez régler ces options/désactiver le narrateur, en appuyant plusieurs fois sur CTRL+B.
Ici, vous pouvez entendre que la voix de mon PC est française, avec un accent français. Par conséquent, si vous voulez comprendre quelque chose, il est déconseillé d’avoir son jeu en anglais, comme je l’ai fait dans la vidéo.
Changements
- Appuyer sur F1 masque les notifications “toasts” (progrès, déblocage de craft…).
Gameplay
Ajouts
- Ajout du livre de recettes.
- Ce n’est pas un item, mais un système permettant de vous aider dans vos crafts.
- Il apparaît sous forme d’icône de livre vert, à côté de vos espaces de craft.
- Il est disponible dans l’inventaire et sur l’interface de la table de craft.
- Lorsque vous effectuez une action précise, un message apparaît dans le chat vous annonçant que des crafts ont été débloqués.
- La grande majorité de ces actions consiste à récupérer l’item dont on a besoin pour crafter quelque chose (exemple : un diamant débloque tous les crafts utilisant le diamant).
- Mais d’autres se débloquent avec des actions différentes (exemple : les bateaux se débloquent lorsque vous êtes proche de l’eau).
- Plus d’infos à ce propos dans l’article sur les Advancements (Progrès).
- En allant dans l’aide, vous aurez une liste de tous les crafts que vous avez débloqué, classés par catégorie.
- Ceux en rouge sont ceux que vous ne pouvez pas crafter maintenant, les autres sont ceux que vous pouvez crafter à l’aide des items que vous avez dans votre inventaire. Les crafts non débloqués n’apparaissent pas.
- En cliquant sur un item craftable, les items requis iront directement dans l’espace de craft.
- En cliquant sur un item non-craftable (rouge), la recette apparaîtra dans l’espace de craft.
- Les crafts avec plusieurs variantes (comme les bateaux par exemple) n’ont qu’un seul cadre. Néanmoins, si vous restez appuyé sur ce cadre, une nouvelle interface apparaît avec toutes les variantes !
- Dans l’interface de l’aide, vous pouvez cliquer sur le bouton dans le coin en haut à gauche pour rendre visible ou non les items que vous ne pouvez pas crafter actuellement.
- Il y a également une barre de recherche.
- Ceux en rouge sont ceux que vous ne pouvez pas crafter maintenant, les autres sont ceux que vous pouvez crafter à l’aide des items que vous avez dans votre inventaire. Les crafts non débloqués n’apparaissent pas.
- Ajout de nouveaux sons :
- Lancer le bouchon d’une canne à pêche.
- Ramener le bouchon d’une canne à pêche.
- Lancer un œil de l’End.
- Un œil de l’End qui explose ou drop.
- Mettre un œil de l’End dans une partie de portail de l’End.
- Compléter un portail de l’End.
- Les rames des bateaux :
- Dans l’eau.
- Sur terre.
- Se noyer.
- Se brûler.
Changements
- Fermer un espace de craft avec des items à l’intérieur ne jettera plus les items au sol, mais les replacera dans votre inventaire.
- Les onglets “Matière Première” (Materials) et “Divers” (Miscellaneous) ont fusionné.
- Si un joueur recule, il restera désormais droit, au lieu d’être en diagonale.
- Vous pouvez désormais dormir dans un lit si un pigman neutre est proche.
Commandes/Command Blocks
Ajouts
- Ajout d’un nouveau sélecteur : @s
- Il cible toutes les entités sur lesquelles une commande est exécutée.
- Ex:
/execute @e[type=villager] ~ ~ ~ say @s
- Ex:
- Il cible toutes les entités sur lesquelles une commande est exécutée.
- Ajout de la commande
/advancement
. - Ajout de la commande
/function
.- Elle lance une fonction, c’est-à-dire une liste de commandes enregistrées dans un dossier de type texte avec l’extension
.mcfunction
. - Ce fichier doit se placer dans [NomDuMonde] > data > functions
- Utiliser la gamerule
gameLoopFunction
permet de répéter une fonction à chaque tick.
- Elle lance une fonction, c’est-à-dire une liste de commandes enregistrées dans un dossier de type texte avec l’extension
- Ajout de la commande
/recipe.
- Permet de débloquer/bloquer un craft pour un joueur.
Blocs
Ajouts
- Ajout de la Poudre de Béton (Concrete Powder) :
- Il s’agit d’un bloc “sableux” en 16 couleurs.
- Il se craft à l’aide de 4 blocs de sable, 4 blocs de gravier et 1 colorant.
- Il a les mêmes propriétés que le sable et le gravier : il est affecté par la gravité.
- Lorsqu’il tombe dans l’eau, il se transforme en Béton dur.
- Ajout du Béton (Concrete) :
- Il s’agit d’un bloc dur en 16 couleurs. Il a une texture lisse et une couleur vive, contrairement à l’argile durcie.
- Il est formé lorsque de la Poudre de Béton entre en contact avec de l’eau.
- Il aura alors la même couleur que la poudre qui est entrée en contact avec l’eau.
- Vous pouvez le récupérer à l’aide d’une pioche.
- Ajout de la Terre Cuite Émaillée (Glazed Terracotta) :
- Il s’agit d’un bloc très particulier en 16 couleurs. Chaque couleur a un motif qui lui correspond. Elle peut être orientée dans 4 directions.
- Elle peut être créée en faisant chauffer un bloc de terre cuite (anciennement argile durcie) à l’aide d’un four.
- Elles ne s’accrochent pas aux blocs de slime.
Changements
- La palette de couleurs des bannières et des laines a été modifiée. Les couleurs sont désormais plus vives.
- Les shulker boxes également, bien que la violette reste sur sa couleur originale.
- Vous pouvez désormais rebondir sur les lits, à la manière des blocs de slime (mais en plus faible).
- Un joueur prendra moins de dégâts en tombant sur un lit.
- Il pourra alors faire une chute de 41 blocs sans mourir.
- Les lits peuvent désormais être colorés en 16 couleurs différentes.
- Pour ce faire, vous pouvez soit crafter un lit avec des laines de la couleur voulue.
- Soit colorer un lit blanc à l’aide d’un colorant.
- Il est donc maintenant impossible de construire un lit avec des laines de couleurs différentes.
- Le modèle du lit a changé et est désormais en 3D. Par conséquent il n’y a plus de bug visuel le concernant.
- Plusieurs changements concernant les escaliers :
- Les barrières, les vitres, les barreaux et les murets se connectent désormais sur le dos des escaliers.
- Les échelles peuvent se poser sur le dos des escaliers.
- La redstone peut se poser sur la face haute d’un escalier.
- L’Argile Durcie (Hardened Clay) est renommée en Terre Cuite (Terracotta).
- Les blocs de magma brûlent indéfiniment, comme la netherrack.
- Les noteblocks ont 5 nouveaux sons différents lorsqu’ils sont placés sur certains blocs :
- Bloc d’os > Xylophone.
- Bloc d’or > Cloche.
- Argile > Flûte.
- Glace compactée > Carillon.
- Laine > Guitare.
- Les peintures tenteront toujours de prendre le plus d’espace et adapteront alors leur taille à l’espace qui leur est donné.
Items
Ajouts
- Ajout du Livre de Connaissance (Knowledge Book) :
- Il s’agit d’un livre vert.
- Il s’obtient seulement à l’aide d’un /give.
- /give @p knowledge_book
- Lorsqu’un joueur fait un clic droit avec un de ces livres bien paramétré, il débloquera un certain craft.
- C’est-à-dire qu’un livre paramétré pour débloquer le craft d’un plastron en or permettra au joueur qui l’utilise de débloquer ce craft.
- Plus d’infos ici.
- Pratique pour le map making.
Changements
- La couleur de certains blocs sur les maps a été changée.
Mobs
Ajouts
- Ajout du Perroquet dans Minecraft (Parrot) :
- Il s’agit d’un oiseau qui apparaît naturellement dans les jungles.
- Il existe en 5 coloris :
- Rouge.
- Bleu.
- Vert.
- Cyan.
- Gris.
- Il existe en 5 coloris :
- Il peut voler sur de courtes distances.
- Lorsqu’il se fait attaquer, il s’envole.
- Il a 3 cœurs (6 points de vie).
- Il peut imiter le son des mobs alentours.
- En le reproduisant, le son est plus aigu.
- Il va dans la direction du mob qu’il imite.
- Il peut être nourri et apprivoisé à l’aide de graines.
- Un fois apprivoisé il devient un animal de compagnie. Comme tous les animaux de compagnie, il suivra son maître et un message de mort apparaîtra dans le chat à sa mort.
- Il pourra s’asseoir si le joueur fait un clic droit dessus.
- Il pourra aller sur l’épaule d’un joueur si ce dernier marche près ou au travers de lui.
- Il est possible d’avoir jusqu’à deux perroquets sur ses épaules (un sur chaque épaule).
- Le ou les perroquet(s) se retirera/retireront si le joueur saute ou tombe de plusieurs blocs.
- Il meurt instantanément, empoisonné, s’il est nourri avec un cookie.
- Il se met à danser si un jukebox joue de la musique à proximité.
- Il s’agit d’un oiseau qui apparaît naturellement dans les jungles.
- Ajout de l’Illusionniste (Illusioner) :
- Il rentre dans la catégorie des Illageois (Illagers) (comme les Évocateurs (Evokers) et les Vindicateurs (Vindicators)).
- Il est introuvable en survie (pour le moment du moins).
- Il a plusieurs compétences :
- Tout d’abord il vous inflige de la cécité (blindness) pendant 20 secondes.
- Ensuite, il vous tire dessus avec un arc (oui un villageois avec un arc, c’est une révolution !).
- Une fois que vous aurez enfin réussi à le toucher, il se divisera en 4.
- Mais c’est plus technique que ça. En fait, le mob en lui-même devient invisible et fait apparaître 4 copies identiques de lui qui reprennent ses mouvements tout autour de lui. Or ces copies sont des illusions (d’où le nom « illusionniste ») puisqu’elles ne sont pas considérées par le jeu comme des entités. On ne peut pas les frapper, elles ignorent les blocs et ne réagissent pas au « F3+B » par exemple.
Pour le vaincre, il faut donc aller au centre de ces illusions puis essayer de frapper cet archer invisible !
- Mais c’est plus technique que ça. En fait, le mob en lui-même devient invisible et fait apparaître 4 copies identiques de lui qui reprennent ses mouvements tout autour de lui. Or ces copies sont des illusions (d’où le nom « illusionniste ») puisqu’elles ne sont pas considérées par le jeu comme des entités. On ne peut pas les frapper, elles ignorent les blocs et ne réagissent pas au « F3+B » par exemple.
- Il a une chance de laisser tomber un arc abîmé à sa mort.
Changements
- La palette de couleur des moutons a été modifiée (identique à celle des laines).
- Celle des shulkers également (identique à celle des shulker boxes).
À la dernière phrase tu dis que la palette des couleurs des shulkers a été changée mais la seul couleur disponible est le mauve qui n’a pas changé et pour les couleurs des shulkers Box elles ont effectivement été changée sauf le mauve ;)
Il arrive quand l’article sur les advancements ? Il m’intéresse
Très bientôt ! Je le bosse non-stop depuis Mercredi, il va être plutôt conséquent :) !
1 semaine pour un article sur les advancements ?! Eh ben ! J’espère qu’il vaudra le détour ;-) mais tu sais tu n’es pas obligé de faire un pavé de 15 paragraphes…
Ça y est il est là :P
Il était supposé sortir hier mais on a laissé l’exclu sur les infos de l’E3.
(Mais oui sinon j’ai mis du temps parce que j’ai un bac à préparer, on reste des amateurs avec une vie derrière ^^)
J’espère que l’article te plaira :)
Tu as mis nouveaux sons quand on se noie et quand on brule mais tu as oublié lorsqu’on éteint le feu qui nous brule dans de l’eau.
les lien marche pas
Enfin !
It’s a new dawn, it’s a new day, it’s a new life….
Oh ! And I’m feelin’ colorful !
P.S. : Gg !
En tout cas, ça doit être sympa de battre plusieurs illusionnistes à la fois…
Ajoutez-lui knockback II, et le gars ça devient un ouf.
Je me demande si il est facile à chopper à l’arc en visant bien.
enfin! :D l 1.12! j’ai hate de voir la 1.13! bone article en tout cas :P
pareil
Sans te choqué la 1.13 n’auras pas de nouveautés flagrante … A partir de cette version y parait qu’il n’y aura plus de nouveauté…
Bah je sais pas où t’as entendu ça mais c’est faux