Tout ce qu’il y a à savoir sur les Advancements

Publié le 13 Juin 2017 à 10:06 par

L’un des ajouts majeurs de la 1.12 sont les Advancements. Un nouveau système d’Achievement en quelque sorte, qui prennent la place de ces derniers.
Or ce système est largement amélioré puisqu’on peut désormais les customiser à notre guise et les faire fonctionner à l’aide de commandes. L’interface a elle aussi été largement améliorée et de nouveaux succès ont fait leur apparition !
Le fonctionnement a également été modifié. Plutôt qu’avoir un seul et même arbre pour tous les défis, nous en avons maintenant plusieurs, classés par thèmes.
Voyons ensemble tous les changements que nous apportent ces Advancements !

Les bases

Il existe trois types d’Advancements :


Normal : Les Advancements normaux.

 


But :
Les Advancements un peu spéciaux, plus durs à accomplir.

 


Objectif : Les Advancements très spéciaux qui ont une récompense d’expérience. Il n’ont vraiment aucun intérêt mis à part les défis personnels et la récompense.

 

Vous pouvez accéder à votre table d’Advancements à l’aide de la touche L (par défaut).

Les notifications des Advancements ont des sons propres à elles, notamment lorsqu’elles arrivent :

Lorsqu’elles se retirent :

Et il existe également un son spécial lorsque vous accomplissez un objectif, et je dois dire que je le trouve fabuleux, c’est vraiment cool de retrouver des sons comme celui-ci dans Minecraft !

 

L’aspect Survie

Nous allons débuter avec les Advancements directement disponibles dans le jeu, comment les obtenir et comment réussir ces nouveaux défis !
Tout d’abord commençons par nous créer un nouveau monde !

On va s’en recréer un parce que là ça va pas être possible.
Voilà qui est mieux !

Vous pouvez d’ores et déjà accéder à vos Advancements en allant dans le menu (Echap) puis en cliquant sur le bouton Advancements, ou bien en appuyant sur L (par défaut).

« Il semble ne rien y avoir ici… » Et oui, bien évidemment il va falloir débloquer la « racine » d’un arbre avant d’en voir son contenu !

Il y a cinq arbres d’Advancements dans le jeu, qui représentent chacun un thème principal.

Histoire

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L’arbre le plus important est l’arbre Histoire, celui qui vous permettra de progresser dans le jeu. Sa racine se débloque lorsque vous obtenez une table de craft.

L’interface de début pour Histoire.

Stone Age (L’Âge de pierre) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Pioche en bois.
  • Description : Mine stone with your new pickaxe (Minez de la pierre à l’aide de votre nouvelle pioche).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Histoire.
  • Donne à sa réussite : [Déblocage] Acquire Hardware.
  • Condition de réussite : Obtenir de la cobblestone dans votre inventaire.

Getting an Upgrade (Qualité supérieure) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Pioche en pierre.
  • Description : Construct a better pickaxe (Construisez une meilleure pioche).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Histoire.
  • Donne à sa réussite :
    • [Déblocage] Suit Up.
    • [Déblocage] Hot Stuff.
    • [Déblocage] Isn’t It Iron Pick.
  • Condition de réussite : Obtenir une pioche en pierre dans votre inventaire.

Acquire Hardware (L’Âge du fer) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Lingot de fer.
  • Description : Smelt an iron ingot (Faites fondre un lingot de fer).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Stone Age.
  • Donne à sa réussite :
    • [Déblocage] Not Today, Thank You.
    • [Déblocage] Ice Bucket Challenge.
    • [Déblocage] Diamonds!
  • Condition de réussite : Obtenir un lingot de fer dans son inventaire.

Suit Up (Un corps d’acier) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Plastron en fer.
  • Description : Protect yourself with a piece of iron armor (Protégez-vous avec un bout d’armure en fer).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Getting an Upgrade.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Obtenir un casque, un plastron, un pantalon ou des bottes en fer dans son inventaire.

Not Today, Thank You (Pas aujourd’hui, merci) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Bouclier.
  • Description : Deflect an arrow with a shield (Contrez une flèche avec un bouclier).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Acquire Hardware.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Contrer une flèche avec un bouclier.

Isn’t It Iron Pick (Bonne pioche !) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Pioche en fer.
  • Description : Upgrade your pickaxe (Améliorez votre pioche).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Getting an Upgrade.
  • Donne à sa réussite :
    • [Déblocage] Cover Me With Diamonds.
    • [Déblocage] Enchanter.
  • Condition de réussite : Obtenir une pioche en fer dans son inventaire.

Diamonds! (Des diamants !) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Diamant.
  • Description : Acquire diamonds (Obtenez des diamants).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Acquire Hardware.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Obtenir un diamant dans son inventaire.

Cover Me With Diamonds (Couvrez-moi de diamants) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Plastron en diamant.
  • Description : Diamond armor saves lives (Une armure en diamant peut sauver la vie).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Isn’t It Iron Pick.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Obtenir une pièce d’armure en diamant dans son inventaire.

Enchanter (Enchanté !) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Livre enchanté.
  • Description : Enchant an item at an Enchanting Table (Enchantez un objet dans la table d’enchantement).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Isn’t It Iron Pick.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Enchanter un objet.

Hot Stuff (Truc Chaud) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Seau de lave.
  • Description : Fill a bucket with lava (Remplissez un seau avec de la lave).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Getting an Upgrade.
  • Donne à sa réussite : [Déblocage] We Need To Go Deeper.
  • Condition de réussite : Obtenir un seau de lave dans son inventaire.

Ice Bucket Challenge :

  • Type : Normal
  • Illustration : Obsidienne.
  • Description : Form and mine a block of Obsidian (Formez et minez un bloc d’Obsidienne).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Acquire Hardware.
  • Donne à sa réussite :
    • [Déblocage] Zombie Doctor.
    • [Déblocage] Eye Spy.
  • Condition de réussite : Obtenir de l’obsidienne dans son inventaire.

We Need to Go Deeper (On Doit Aller plus Profondément) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Briquet.
  • Description : Build, light and enter a Nether Portal (Construisez, allumez puis entrez dans un Portail du Nether).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Hot Stuff.
  • Donne à sa réussite : [Déblocage] The End?
  • Condition de réussite : Aller dans le Nether.

Zombie Doctor (Docteur de Zombie) :

  • Type : But
  • Illustration : Pomme d’or.
  • Description : Weaken and then cure a zombie villager (Affaiblissez puis soignez un zombie villageois).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Ice Bucket Challenge.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Soigner un zombie villageois à l’aide d’une potion de faiblesse et d’une pomme d’or.

Eye Spy (À suivre…) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Œil de l’End.
  • Description : Follow an Ender Eye (Suivez un œil de l’Ender).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Ice Bucket Challenge.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Entrer dans un Stronghold.

The End? (Fin ?) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Brique de l’End.
  • Description : Enter the End Portal (Entrez dans le portail de l’End).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] We Need to Go Deeper.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Entrer dans un portail de l’End.

L’arbre finalisé :

Aventure

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Cet arbre secondaire concerne plutôt des petits défis complémentaires dans le jeu. Sa racine se débloque si vous tuez une entité ou si vous vous faites tuer par une entité.

Monster Hunter (Chasseur de monstres) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Épée en fer.
  • Description : Kill any hostile monster (Tuez n’importe quelle créature hostile).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Aventure.
  • Donne à sa réussite : [Déblocage] Sniper Duel.
  • Condition de réussite : Tuer l’un des 22 mobs ci-dessous.
    • Blaze, Araignée empoisonnée, Creeper, Enderman, Evoker, Ghast, Gardien, Husk, Magma Cube, Ours polaire, Shulker, Silverfish, Squelette, Slime, Araignée, Stray, Vindicator, Witch, Wither squelette, Zombie, Zombie Pigman, Villageois Zombie.

Monster Hunted (Monstres chassés) :

  • Type : Objectif
  • Illustration : Épée en diamant.
  • Description : Kill one of every hostile monster (Tuez au moins une fois chaque créature hostile).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Aventure.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Tuer au moins une fois chacun des 22 mobs ci-dessous (un de chaque).
    • Blaze, Araignée empoisonnée, Creeper, Enderman, Evoker, Ghast, Gardien, Husk, Magma Cube, Ours polaire, Shulker, Silverfish, Squelette, Slime, Araignée, Stray, Vindicator, Witch, Wither squelette, Zombie, Zombie Pigman, Villageois Zombie.

Take Aim (Dans le mille !) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Arc.
  • Description : Shoot something with a bow and arrow (Tirez sur quelque chose avec un arc et une flèche).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Aventure.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Tirer, à l’aide d’un arc, sur une entité.

Sniper duel (Duel de snipers) :

  • Type : Objectif
  • Illustration : Flèche.
  • Description : Kill a skeleton with an arrow from more than 50 meters (Tuez un squelette avec une flèche à plus de 50 mètres).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Monster Hunter.
  • Donne à sa réussite : 100 xp.
  • Condition de réussite : Tuer un squelette, un Stray, ou un Wither squelette, à plus de 50 blocs horizontalement (les blocs de différence sur l’axe y ne seront pas pris en compte).

Postmortal (Aux frontières de la mort) :

  • Type : But
  • Illustration : Totem d’immortalité.
  • Description : Use a Totem of Undying to cheat death (Utilisez un totem d’immortalité pour tromper la mort).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Aventure.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Se faire sauver par un totem d’immortalité.

What a Deal! (Adjugé, vendu !) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Émeraude.
  • Description : Successfully trade with a Villager (Commercez avec un villageois).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Aventure.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Effectuer un échange avec un villageois.

Hired Help (Agent de sécurité) :

  • Type : But
  • Illustration : Citrouille.
  • Description : Summon an Iron Golem to help defend a village (Invoquez un golem de fer pour défendre un village).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Aventure.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Construire un golem de fer à l’aide de 4 blocs de fer et d’une citrouille.

Sweet Dreams (Faites de beaux rêves) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Lit.
  • Description : Change your respawn point (Changez votre point de réapparition).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Aventure.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Dormir dans un lit.

Adventuring Time (Partons à l’aventure !) :

  • Type : Objectif
  • Illustration : Botte en diamant.
  • Description : Discover every biome (Découvrez tous les biomes).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Aventure.
  • Donne à sa réussite : 500 xp.
  • Condition de réussite : Visiter les 36 biomes ci-dessous au moins une fois.
    • Beach, Birch Forest, Birch Forest Hills, Cold Beach, Cold Taiga, Cold Taiga Hills, Deep Ocean, Desert, Desert Hills, Extreme Hills, Extreme Hills+, Forest, ForestHills, FrozenRiver, Ice Mountains, Ice Plains, Jungle, Jungle Edge, Jungle Hills, Mega Taiga, Mega Taiga Hills, Mesa, Mesa Plateau, Mesa Plateau F, Mushroom Island, MushroomIslandShore, Ocean, Plains, River, Roofed Forest, Savanna, Savanna Plateau, Stone Beach, Swampland, Taiga et Taiga Hills.
    • (Je laisse les noms en anglais car ils n’apparaissent qu’en anglais dans le jeu)

L’arbre finalisé :

Agriculture

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Encore un arbre qui sert d’arrière-plan à l’arbre principal, mais cette fois-ci axé sur l’agriculture et l’élevage ! Sa racine se débloque en mangeant n’importe quel aliment !

The Parrots and the Bats (Il y a de l’amour dans l’air) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Blé.
  • Description : Breed two animals together (Faites se reproduire deux animaux ensemble).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Agriculture.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Nourrir une paire d’un des 10 animaux ci-dessous pour faire en sorte qu’ils fassent un bébé.
    • Poulet, Vache, Cheval, Lama, Champimeuh, Ocelot, Cochon, Lapin, Mouton, Chien.

Two by Two (Deux par deux) :

  • Type : Objectif
  • Illustration : Carotte dorée.
  • Description : Breed all the animals! (Faites se reproduire au moins une fois chaque animal).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Agriculture.
  • Donne à sa réussite : 100 xp.
  • Condition de réussite : Nourrir les 10 paires d’animaux ci-dessous, au moins une fois chacune, pour faire en sorte qu’ils fassent un bébé.
    • Poulet, Vache, Cheval, Lama, Champimeuh, Ocelot, Cochon, Lapin, Mouton, Chien.

Best Friends Forever (Meilleurs amis pour la vie) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Laisse.
  • Description : Tame an animal (Apprivoisez un animal).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Agriculture.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Apprivoiser l’un des 5 animaux ci-dessous.
    • Cheval, Lama, Ocelot, Perroquet, Loup.

A Seedy Place (Prends-en de la graine !) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Blé. [Même si ça devrait être une graine sérieux !]
  • Description : Plant a seed and watch it grow (Plantez une graine et regardez-la grandir).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Agriculture.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Planter l’une des 5 graines ci-dessous.
    • Betterave, Melon, Nehter Wart, Citrouille, Blé.

A Balanced Diet (Une alimentation équilibrée) :

  • Type : Objectif
  • Illustration : Pomme.
  • Description : Eat everything that is edible, even if it’s not good for you (Mangez tout ce qui est comestible, même si ce n’est pas bon pour vous).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Agriculture.
  • Donne à sa réussite : 100 xp.
  • Condition de réussite : Manger chacune des 35 nourritures ci-dessous au moins une fois.
    • Pomme, Pomme de terre cuite, Bœuf, Betterave, Soupe de betterave, Pain, Carotte, Poulet, Chorus Fruit, Poisson Clown, Bœuf cuit, Poulet cuit, Poisson cuit, Mouton cuit, Porc cuit, Lapin cuit, Saumon cuit, Cookie, Poisson cru, Saumon cru, Pomme d’or, Pomme d’or (enchantée), Carotte dorée, Melon, Soupe de champignon, Mouton, Pomme de terre empoisonnée, Porc cru, Pomme de terre, Poisson boule, Tarte à la citrouille, Lapin, Ragoût de lapin, Chair putréfié, Œil d’araignée.

Serious Dedication (Sérieux dévouement) :

  • Type : Objectif
  • Illustration : Houe en diamant.
  • Description : Completely use up a diamond hoe, and then reevaluate your life choices (Utilisez complètement une houe en diamant et réévaluez vos choix de vie).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’Agriculture.
  • Donne à sa réussite : 100 xp.
  • Condition de réussite : Utiliser le dernier « point de vie » d’une houe pour la casser.

L’arbre finalisé :

Nether

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Pour cet arbre il va falloir prendre votre courage à deux mains et descendre en enfer ! Sa racine se débloque en allant justement dans le Nether.

Subspace Bubble (Bulle du sous-espace) :

  • Type : Objectif
  • Illustration : Carte.
  • Description : Use the Nether to travel 7km in the Overworld (Utilisez le Nether pour parcourir 7 kilomètres à la Surface).
  • Se débloque à l’aide de : La racine de Nether.
  • Donne à sa réussite : 100 xp.
  • Condition de réussite : Parcourir 7000 blocs horizontalement à l’aide du Nether (minimum).

A Terrible Fortress (Une terrible forteresse) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Brique du Nether (Bloc).
  • Description : Break your way into a Nether Fortress (Découvrez une forteresse du Nether).
  • Se débloque à l’aide de : La racine de Nether.
  • Donne à sa réussite :
    • [Déblocage] Local Brewery.
    • [Déblocage] Withering Height.
  • Condition de réussite : Entrer dans une forteresse du Nether.

Into Fire (Dans le feu de l’action) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Bâton de Blaze.
  • Description : Relieve a Blaze of its rod (Récupérez un bâton de Blaze).
  • Se débloque à l’aide de : La racine de Nether.
  • Donne à sa réussite : [Déblocage] A Furious Cocktail.
  • Condition de réussite : Obtenir un bâton de Blaze dans votre inventaire.

Local Brewery (Apprenti chimiste) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Potion de régénération.
  • Description : Brew a potion (Concoctez une potion).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] A Terrible Fortress.
  • Donne à sa réussite : [Déblocage] How Did We Get Here.
  • Condition de réussite : Prendre une potion, à partir d’un slot d’alambic. Un potion déjà créée, mise dans un alambic puis retirée fonctionne également.

A Furious Cocktail (Mélanges dangereux) :

  • Type : Objectif
  • Illustration : Seau de lait.
  • Description : Have every potion effect applied at the same time (Appliquez sur vous-même tous les effets de potion en même temps).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Into Fire.
  • Donne à sa réussite : 100 xp.
  • Condition de réussite : Avoir les 11 effets de potions ci-dessous appliqués au même moment sur vous-même !
    • En anglais : Fire resistance, Invisibility, Jump boost, Night vision, Poison, Regeneration, Slowness, Speed, Strength, Water breathing, Weakness.
    • En français : Résistance au feu, Invisibilité, Sauts améliorés, Vision nocturne, Poison, Régénération, Lenteur, Vitesse, Force, Respiration aquatique, Faiblesse.

How Did We Get Here? (Comment en sommes-nous arrivés là ?) :

  • Type : Objectif
  • Illustration : Seau vide.
  • Description : Have every effect applied at the same time (Appliquez sur vous-même tous les effets en même temps).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Local Brewery.
  • Donne à sa réussite : 1000 xp.
  • Condition de réussite : Avoir les 20 effets ci-dessous appliqués au même moment sur vous-même !
    • En anglais : Absorption, Fire resistance, Glowing, Haste, Hunger, Invisibility, Jump boost, Levitation, Mining fatigue, Nausea, Night vision, Poison, Regeneration, Resistance, Slowness, Speed, Strength, Water breathing, Weakness, Wither.
    • En français : Absorption, Résistance au feu, Surbrillance, Célérité, Invisibilité, Sauts améliorés,  Lévitation, Fatigue de minage, Nausée, Vision nocturne, Poison, Régénération, Résistance, Lenteur, Rapidité, Respiration aquatique, Faiblesse, Wither.

Spooky Scary Skeleton (Squelette fantasmagorique) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Tête de Wither Squelette.
  • Description : Obtain a wither skeleton’s skull (Obtenez un crâne de Wither squelette).
  • Se débloque à l’aide de : La racine de Nether.
  • Donne à sa réussite : [Déblocage] Bring Home the Beacon
  • Condition de réussite : Obtenir une tête de Wither Squelette dans votre inventaire.

Withering Heights (Les Witherables) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Étoile du Nether.
  • Description : Summon the Wither (Invoquez le Wither).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] A Terrible Fortress.
  • Donne à sa réussite : [Déblocage] Beaconator.
  • Condition de réussite : Se trouver dans un radius³ de 100.9×100.9×103.5 centré sur le Wither lorsqu’il est invoqué.

Bring Home the Beacon (Fais ta balise) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Balise.
  • Description : Construct and place a Beacon (Construisez et placez une balise).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Spooky Scary Skeleton.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Se trouver dans un radius³ de 20×20×14 centré sur une balise en marche.

Beaconator (Phare à On)

  • Type : But
  • Illustration : Balise.
  • Description : Bring a beacon to full power.
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Withering Heights.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Se trouver dans un radius³ de 20×20×14 centré sur une balise qui fonctionne à l’aide d’une pyramide de 4 étages.

Return to Sender (Retour à l’envoyeur) :

  • Type : Objectif
  • Illustration : Boule de feu.
  • Description : Destroy a Ghast with a fireball (Détruisez un Ghast avec une boule de feu).
  • Se débloque à l’aide de : La racine de Nether.
  • Donne à sa réussite : 50 xp.
  • Condition de réussite : Tuer un Ghast à l’aide de sa boule de feu.

Uneasy Alliance (Alliance instable) :

  • Type : Objectif
  • Illustration : Larme de Ghast.
  • Description : Rescue a Ghast from the Nether, bring it safely home to the Overworld… and then kill it (Sauvez un Ghast du Nether, amenez-le en toute sécurité à la Surface… et puis tuez-le).
  • Se débloque à l’aide de : La racine de Nether.
  • Donne à sa réussite : 100 xp.
  • Condition de réussite : Tuer un Ghast dans l’Overworld.

L’arbre finalisé :

End

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Un peu similaire à l’arbre précédent, vous devrez cette fois-ci entrer dans l’End pour le débloquer !

Free the End (Libérez l’End !) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Tête d’Ender Dragon.
  • Description : Good luck (Bonne chance).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d’End.
  • Donne à sa réussite : [Déblocage] The City at the End of the Game.
  • Condition de réussite : Tuer l’Ender Dragon.

The Next Generation (La nouvelle génération) :

  • Type : But
  • Illustration : Œuf d’Ender Dragon.
  • Description : Hold the Dragon Egg (Tenez l’œuf de dragon).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d‘End.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Obtenir un œuf de d’Ender Dragon dans son inventaire.

The End… Again. (Un air de déjà-vu…) :

  • Type : But
  • Illustration : Cristal de l’End.
  • Description : Respawn the ender dragon (Faites réapparaître l’Ender Dragon).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d‘End.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Ré-invoquer un Ender Dragon à l’aide de cristaux de l’End.

You Need a Mint (À bout de souffle) :

  • Type : But
  • Illustration : Souffle de dragon.
  • Description : Collect dragon’s breath in a glass bottle (Récupérez du souffle de dragon dans une fiole).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d‘End.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Obtenir une bouteille de souffle de dragon dans votre inventaire.

Remote Getaway (Escapade à distance) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Perle de l’End.
  • Description : Escape the island (Échappez-vous de l’île).
  • Se débloque à l’aide de : La racine d‘End.
  • Donne à sa réussite :
    • [Déblocage] Sky’s the Limit.
    • [Déblocage] Great View From Up Here.
  • Condition de réussite : Lancer une perle de l’End dans une passerelle de L’End.

The City at the End of the Game (La cité du bout du monde) :

  • Type : Normal
  • Illustration : Bloc de purpur.
  • Description : Go on in, what could happen? (Allez-y, que pourrait-il vous arriver ?).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Free the End.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Entrer dans une ville de l’End.

Sky’s the Limit (Vers l’infini et au-delà) :

  • Type : But
  • Illustration : Paire d’élytres.
  • Description : Find an Elytra (Trouvez une paire d’élytres).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Remote Getaway.
  • Donne à sa réussite : Rien.
  • Condition de réussite : Obtenir une paire d’élytres dans votre inventaire.

Great View From Up Here (Superbe panorama) :

  • Type : Objectif
  • Illustration : Carapace de Shulker.
  • Description : Levitate up 50 blocks from the attacks of a Shulker (Lévitez à 50 blocs de hauteur après l’attaque d’un Shulker).
  • Se débloque à l’aide de : [Réussite] Remote Getaway.
  • Donne à sa réussite : 50 xp.
  • Condition de réussite : Avoir un effet de Lévitation appliqué sur vous et voler sur 50 blocs verticaux.

L’arbre finalisé :

Débloquer des recettes

Si les Advancements remplacent les Achievements, il ajoutent également un système de recettes/crafts à débloquer. En effet, vous ne pourrez pas crafter un certain item avant d’avoir débloqué son craft. Par conséquent, en survie, les crafts se débloquent lorsque le joueur fait une action spéciale comme ramasser un item spécifique.

Attention néanmoins ! Ce système n’est que disponible si la gamerule doLimitedCrafting est mise sur « True ». Vous pourrez crafter ce que vous voulez si elle est mise sur « False », et débloquer un craft ne vous débloquera en réalité que l’aide (le patron de la recette) dans le livre de recette. Cette option est réglée sur « False » par défaut, à vous de voir comment vous voulez jouer !

La majorité des crafts se débloquent lorsque le joueur ramasse un item dont il a besoin pour effectuer ce craft, donc ça ne change pas grand chose au Gameplay !
Néanmoins, d’autres se débloquent lorsque le joueur effectue une action un peu différente. À défaut de pouvoir vous répertorier la façon de débloquer tout les crafts en survie, je vais lister ici toute les actions « spéciales », ou bien, les items qui n’ont pas de rapport direct avec le craft et qu’il faut pourtant récolter.
Ça se présente de la façon suivante :

  • Item correspondant au craft Action pour débloquer le craft.

Voici la liste :

  • Coffre → En ayant rempli 9 slots différents de votre inventaire.
  • Torche → En récoltant une pioche en pierre.
  • Briquet En récoltant de l’obsidienne.
  • Bateau  (N’importe quel type) → En allant dans l’eau.
  • Chaudron → En récoltant un seau d’eau.
  • Rail → En récoltant un Minecart.
  • Bol → En récoltant un champignon.
  • Crochet (tripwire hook) En récoltant un fil.
  • Brique de pierre moussue (Mossy stone brick) En récoltant de la pierre (cobble) moussue.

(Il se peut qu’il en manque certains. J’ai fait de mon mieux pour en trouver le plus possible, n’hésitez pas à m’indiquer s’il en manque !)

Or, tout ça ne prend en compte que le système en survie. Si vous êtes en créatif, ou si vous êtes un MapMaker par exemple, vous pouvez « giver » des recettes aux joueurs. Cela concerne les Livres de Connaissances, des livres verts, sous forme d’item que vous ne pouvez que vous giver à l’aide de la commande /give @p knowledge_book. Cependant pour qu’il soit fonctionnel, on va avoir besoin de le configurer, lorsqu’on se le give, en modifiant la commande ! Imaginons que je veux débloquer le craft de la balise (beacon). La commande pour me give le livre deviendra alors : /give @p knowledge_book 1 0 {Recipes:["minecraft:beacon"]}.
Par conséquent, si un joueur obtient le livre et fait un clic droit avec, il débloquera la recette du beacon !

L’aspect Créatif

En restant sur le créatif et les commandes, les Advancements peuvent être justement « contrôlés » à l’aide de celles-ci. Il existe une commande, le /advancement qui permet de faire beaucoup de choses ! Trois « sous-commandes » se distinguent :

/advancement grant permet de donner un Advancement à un joueur.
Tandis que la commande /advancement revoke permet de retirer un Advancement à un joueur.

Elles se constituent toutes les deux de la manière suivante :

advancement <grant|revoke> <joueur> <only|until|from|through> <advancement> [critère]

  • <grant|revoke>
    • Donner/Retirer un Advancement.
  • <joueur>
    • Le nom du joueur concerné.
  • <only|until|from|through>
    • only
      • Cibler un Advancement spécifique.
    • until
      • Cibler un Advancement ainsi que tous ceux qui se trouvent avant lui.
    • from
      • Cibler un Advancement ainsi que tous ceux qui se trouvent après lui.
    • through
      • Un « mix » de until et from. Cibler un Advancement ainsi que tous ceux qui se trouvent avant et après lui.
  • <advancement>
    • L’Advancement en question à spécifier ici.
  • [critère]
    • Si un Advancement a plusieurs critères, permet de spécifier un critère précis, et ainsi ne pas débloquer tout l’Advancement mais juste une partie.

/advancement <grant|revoke> <player> everything est presque pareil, sauf que là vous n’avez plus besoin de spécifier d’Advancements, ils seront tous donnés/retirés ! (Même les crafts).

/advancement test <player> <advancement> [criterion] permet de tester si un Advancement ou bien un critère d’Advancement a été réalisé !

Créer ses propres Advancements custom

Oui, il est possible de créer ses propres Advancements, même si vous ne vous y connaissez pas en codage, c’est plutôt facile à gérer ! Néanmoins cet article fait déjà plus de 4000 mots, je vous réserve donc un second article sur le sujet qui paraîtra certainement en début Juillet.

D’ici là j’espère que ce premier article vous a permis de tout comprendre des Advancements tels qu’on les a en survie ! N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires !

 

 

Loji

Rédacteur en chef, j'ai 16 ans et je suis un grand fan de VanillaMod et de Snapshot. J'ai aussi une chaine YouTube ou j'en présente, n'hésitez pas à passer y faire un tour ! (Ouais nan elle est morte maintenant) Si vous avez une suggestion d'article ou une question parlez avec moi sur Discord. Vidéo de présentation et avatar fait par Yazzart.

11 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Merci ^^
    Au début, je savais pas pourquoi mes advancements n’apparaissaient pas, mais maintenant j’ai ma réponse !

    P.S. :Et la map qui se génère où tu as une île avec rien dessus, ça m’aie déjà arrivé 4 fois de suite !

  2. Merci pour l’article :) Par contre Advancements ça veux vraiment rien dire…c’est avancements. Et la traduction française de minecraft appelle ça Progrès ^^

    1. Advancements c’est le nom anglais, que j’ai décidé de ne pas traduire car les gens ont pris l’habitude d’appeler ça comme ça comme pour les Achievements ^^

      1. ahhh d’accord pardon ^^ par contre le changement de nom est naze, tout les jeux utilisent le nom Achievements pour les succes, ils auraient du garder ça

        1. Un succès c’est un objectif a réaliser
          Un progrès/avancement est un « pas en avant », la il te fais avancer vers le reste de la survie

        2. Bah je m’y connais pas assez mais il me semble qu’il y a un certain sens derrière tout ça. Qu’il y a une petite différence entre succès et progrès ^^

  3. super :D c’est un guide très bien détailler des advencement! hate de la suite pour les crée! :P

      1. Je préférais attendre d’avoir le temps pour le faire (j’ai le bac à réviser héhé) pour qu’il soit de qualité, plutôt que d’expliquer un truc pas clair ;)
        Il arrivera dès que possible, promis !

Les commentaires sont fermés.

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