Citizens est un plugin pour les serveurs Bukkit, créé par fullwall et maintenant développé par fullwall, aPunch, et NeonMaster. La version 2.0 du plugin est actuellement en cours de développement, avec la possibilité de créer des Mobs NPC (Non-Player Character).

Commençons par parler du plugin actuel, qui pourra rajouter pas mal de vie et d’interactivité à votre serveur. En effet, ce plugin permet de rajouter des personnages non joueurs, ou NPC, sur votre serveur.

Pour cela, rentrez juste la commande /npc create <nom> pour créer le NPC qui portera le nom que vous lui avez donné. Sachez qu’il aura aussi le skin attribué au nom que vous avez rentré. Par exemple, si je tape la commande /npc create Alex4ndre, un NPC possédant mon skin apparaîtra à l’endroit où je me trouve.

Et un NPC à mon effigie, un !

Après avoir fait cela, le nouveau NPC possédera une ID propre, et vous pourrez le sélectionner en cliquant dessus, ou en entrant la commande /npc select <ID>.

Chaque NPC est identifié par son ID

Vous avez maintenant un tout nouvel NPC que vous pouvez maintenant customiser à votre guise. Voici une liste des commandes utiles et leurs effets sur votre NPC :

  • /npc rename <nom>   Renomme votre npc.
  • /npc remove       Supprime votre npc
  • /npc lookat     Votre npc regardera tout joueur passant près de lui
  • /npc set <texte>
  • /npc add <texte>  Rajoute un texte que votre npc dira quand quelqu’un cliquera dessus.
  • /npc talkclose  Votre npc dira son texte aux gens qui passeront près de lui.
  • /npc move   Déplace le npc sélectionné à votre emplacement

Voilà pour les commandes de base.

Jusqu’ici, vous avez juste créé un npc, lui avez appris à parler et à regarder les joueurs. Cela peut être utile pour décorer l’entrée de votre ville, ou souhaiter la bienvenue aux nouveaux joueurs qui rejoignent votre serveur.

Souhaitez la bienvenue aux nouveaux joueurs !

-Mais l’intérêt de ce plugin serait limité s’il se contentait de cela.

Fort heureusement pour votre serveur, ce n’est pas le cas. En effet, après avoir créé votre npc, vous pouvez lui attribuer un « métier » qui lui permettra d’interagir avec les joueurs d’une manière beaucoup plus intéressante.

Métiers

Nous allons détailler les métiers disponibles dans la version actuelle de Citizens, sachant que de nouveaux métiers viendront se rajouter avec la version 2 actuellement en béta.

Tout d’abord, pour assigner un métier à votre npc, il faut rentrer la commande /toggle <métier>.

Voici la liste des métiers et leur intérêt :

–  Blacksmiths : Votre npc devient un forgeron, qui peut réparer vos outils et armures (vous pouvez configurer le prix des réparations dans le citizens.yml)

–  Guards : Votre npc devient un garde, qui peut attaquer les mobs et/ou les joueurs. Il peut mourir et dans ce cas, il ré-apparaîtra à son lieu de spawn originel.

Il existe deux types principaux de gardes, pour leur attribuer un type faites /guard <type>

  • Bodyguards : le npc vous suit et vous protège.
  • Bouncers : le npc protège une zone autour de lui.

Pour ces deux types, vous pouvez définir un rayon d’action avec /guard radius <rayon>, définir un « flag » avec /guard addflag <cible> <flag>, sachant que ces flag vous permettent de définir si le garde attaquera les mobs (-m), les joueurs (-p), tout (-a) ou les joueurs d’un certain groupe de permissions (-g).

Healer : Votre npc vous soigne quand vous faites un clique droit sur lui avec une épée en diam’s (item par défaut).

Trader : Votre npc devient un marchand qui échange des items contre la monnaie du serveur (A éviter pour le moment car entraîne un fort lag).

Wizard : Votre npc devient un magicien qui peut effectuer un grand nombre d’actions différentes. Interagissez avec lui en faisant un clic droit avec une plume en main (item par défaut). L’intérêt, c’est que vous pouvez lui faire exécuter n’importe quelle commande en entrant /wizard command <commande>. Il peut donc servir de moyen de téléportation pour relier les villes de votre serveur, il peut faire stopper la pluie, faire tomber la nuit, faire spawner des mobs, etc…

Quester : C’est pour vous le métier qui a le plus d’intérêt. En effet, comme son nom l’indique, vous pouvez transformer votre npc en donneur de quêtes.

Exemple de npc Questers, allez leur parler !

En cliquant gauche sur le npc, vous parcourez les quêtes disponibles et vous n’avez juste qu’à faire clique droit pour accepter la quête. A partir de là, laissez libre cours à votre imagination puisque vous pouvez vous même écrire vos quêtes dans le fichier Quests.yml. Par exemple, vous pouvez demander aux joueurs de tuer tel nombre de mobs, de chercher le trésor perdu (la quête sera validée quand le joueur arrivera à un certain emplacement), de ramener au Quester tels items, en échange de quoi il vous donnera une récompense (elle aussi entièrement paramètrable). Vous pouvez définir le texte initial, l’objectif, le texte d’accomplissement de la quête et les récompenses.

Pour assigner une quête à un npc, faites /quester assign <quête>.

Voici un exemple simple de ce que ça peut donner :

Exemple simple de quête : faites un clic droit pour accepter

 

Ramener lui du pain pour valider la quête et recevoir votre récompense

Si un joueur veut mettre un terme à sa quête en cours avant de l’avoir terminée, il a juste à écrire /quest abort. Lorsque la quête est réalisée, le joueur doit juste revenir parler au Quester pour recevoir sa récompense.

Pour faciliter l’écriture des quêtes, on vous recommande cet outil très utile : QuestWriter. Tout ces métiers, et notamment le dernier, permettent de rajouter de la vie et des objectifs à réaliser sur votre serveur.

Que dire d’autre, sinon qu’il possède aussi une communauté active qui produit régulièrement des extensions à ce plugin, le rendant encore plus indispensable. Citons par exemple CitizenSkins, qui permet de choisir plus précisément les skins de vos npc.

La version 2 actuellement en développement promet beaucoup, soyez patients !

Liens

Installation

Précisons qu’il vous faut un serveur Bukkit pour pouvoir utiliser ce plugin.

  • Télécharger le plugin grâce au lien ci-dessus
  • Décompressez le fichier dans votre dossier plugins
  • Redémarrez le serveur
  • Changer la configuration par défaut si vous le souhaitez
  • Rajoutez des quêtes dans le fichier Quest.yml, etc…