ModLoader Extension modifie la gestion des mods dans Minecraft.

Le créateur de ce mod est un français qui a pour pseudonyme essaic. Lorsque vous démarrez le jeu, vous tombez en premier lieu sur un menu où vous avez plusieurs possibilités, comme jouer en solo, en multi, changer de texture-pack… Ce menu a évolué au fil du temps, et on se souvient tous bien entendu de l’ancien bouton « Mods and Texture Packs » dans la version beta de Minecraft. Cette interface n’est cependant pas appréciée par l’ensemble de la communauté minecraftienne, et certains joueurs déplorent par exemple le fait qu’on ne puisse pas changer de mods (avec un processus d’activation et dé désactivation) directement via le menu principal. ModLoader Extension a pour but d’essayer d’ajouter cela. En effet, dorénavant vous pourrez activer et désactiver n’importe quel mod qui fonctionne avec ModLoader. Le maniement de ce nouvel outil est vraiment simple, ainsi que son installation. Il est utile de noter que cela ne marche pas avec certains mods, et que ModLoader Extension est en version 1.1.

ModLoader Extension va sûrement plaire aux personnes appréciant un menu simple et utile à la fois.

 

Les images :

Le nouveau bouton dans le menu principal.

Le menu qui s'affiche quand vous cliquez sur le nouveau bouton.

La possibilité d'activer et de désactiver des mods.

Il est aussi possible de renommer les mods.

 

Le fonctionnement :

  1. Faites un ZIP des fichiers du mod (et non un rar) et placez celui-ci dans .minecraft/mods. Vous pouvez ensuite l’activer et le désactiver facilement.
  2. Cette méthode ne marche pas pour certains mods, comme par exemple Too Many Items, ModLoader, ModLoader Extension, les mods rajoutant un nouveau monde
  3. Le fait d’installer un mod directement dans le minecraft.jar n’est pas un problème en soi, mais vous avez ensuite moins de chance de le désactiver.
  4. Les API (ModLoader, AudioMod, etc) doivent être placées obligatoirement dans le minecraft.jar.
  5. Il est également possible de renommer un mod (bouton Rename).
  6. N’oubliez pas que ModLoader Extension ne fonctionne qu’avec les mods qui utilisent ModLoader.

 

Installation :

Téléchargez le mod (lien de l’auteur), le dernier modloader ainsi que Player API. Prenez également les logiciels 7Zip (Compatible Mac et Linux) ou Winrar si vous ne les avez pas déjà. Une fois fait, vous devez trouver votre fichier Minecraft.jar dans votre dossier « .minecraft/bin« , son emplacement est différent selon votre système d’exploitation.

Windows
Allez dans votre dossier roaming, pour se faire appuyez simultanément sur la touche « Windows » puis « R« , et entrez le texte « %appdata% » avant de valider.
Dirigez-vous dans le dossier « Minecraft » puis allez dans « Bin »

Linux
Le dossier est situé dans le dossier utilisateur « /home/ » Appuyez sur ALT + F2 et tapez « .minecraft » pour vous y rendre directement. Allez ensuite dans le dossier « Bin »

Mac OS
Le dossier minecraft (Sans le point) est situé à « Utilisateur > Bibliothèque > Application support »

 

Une fois votre Minecraft.jar trouvé, ouvrez-le avec votre logiciel d’extraction (Qui s’appelle 7ZFM si vous utilisez 7Zip). Mettez la fenêtre dans un coin de l’écran, et ouvrez tous les fichiers téléchargés précédemment de la même façon, qu’ils soient visibles sur l’écran en même temps.

Sélectionnez la totalité des fichiers dans chaque fenêtre, et faites-les glisser dans celle de votre Minecraft.jar.

Supprimez le dossier « META-INF » dans votre Minecraft.jar, fermez tout, et lancez Minecraft.

Lien vers le topic officiel

Auteur du mod : essaic.