Better Furnace Mod est un mod confectionné par TheFrogMC qui ajoute 4 nouveaux fours mais surtout des dizaines (ou des milliers si l’on compte le nombre de couleurs) de combinaisons de fours possibles.

Les fours

Un four en diamant (gauche) et un four en fer (droite)

Vous vous en doutez, le premier four n’est autre que le four en fer au craft très simple, peu coûteux pour un mineur chevronné. Il cuit les items 1,5x plus vite que le four normal.

Schéma du four en fer

Le second est un four en or. Celui-ci cuit 2x plus vite qu’un four basique.

Schéma du four en or

L’avant dernier n’est nul autre que le four en diamant. Il cuit les items 4x plus vite qu’un four normal.

Schéma du four en diamant

Le plus coûteux est le dernier. Pour vous faire une idée il vous faudra 1 four, 8 lingots de fer, 8 lingots d’or, 22 diamants, 2 blocs d’obsidienne, 4 blocs de verre, 3 boules de slime, 3 poudres de Blaze, 5 poudres à canon et 4 blocs de sable. L’avantage de ce four est qu’il cuit les items quasiment instantanément, 50x plus rapidement que le four de base pour être précis.

Schéma du four extrême

Four extrême

Notez bien que le temps de cuisson affecte également le carburant, c’est-à-dire qu’avec un four en diamant, le carburant va aussi se consommer 4x plus vite.

Améliorations

Vous remarquerez, sur le GUI des fours ajoutés, trois cases sur la gauche de celui-ci. Elle vous permettront d’ajouter jusqu’à 3 améliorations ainsi qu’un bonus de stockage (sixième amélioration présentée).

La première permettra de doubler le temps de combustion. Par exemple avec un charbon, plutôt que de cuire 8 items, il sera possible d’en cuire 16. Attention, elle n’est effective que sur 128 items, après elle se détruira.

Schéma de l'amélioration de carburant I

La deuxième amélioration vous permettra de doubler le résultat de cuisson. C’est-à-dire que pour un bloc de minerai de fer vous obtiendrez deux lingots. Elle se détruit après 512 utilisations.

Schéma de l'amélioration de butin I

La troisième amélioration fonctionne comme la première présentée, à la différence qu’elle n’a pas de nombre d’utilisations maximum.

Schéma de l'amélioration de carburant II

La quatrième amélioration est semblable à la deuxième, sauf que là encore il n’y a pas de limite d’utilisation.

Schéma de l'amélioration de butin II

La cinquième amélioration vous permettra d’ajouter une jauge dans le GUI pour stocker des seaux de lave comme suit.

Schéma de l'amélioration de stockage de lave

La jauge de lave vous permet de stocker jusqu'à 4 seaux de lave

Notez que cette jauge fonctionne également avec le fuel de BuildCraft.

La sixième amélioration est très utile. Elle permet de doubler l’espace de stockage dans le four. Vous pourrez par exemple placer deux stacks de carburant, deux stacks de combustible et récupérer deux stacks de l’item fondu. Après avoir fabriqué l’amélioration, il vous faudra vous mettre en sneak et cliquer-droit sur le four dont vous souhaitez doubler l’espace de stockage.

Schéma de l'amélioration du doublage de l'espace de stockage

La septième vous permettra simplement de transférer les items fondus dans un coffre placé sur un côté. Pour sélectionner ce côté, il vous faudra cliquer-droit dans le vide avec l’amélioration en main pour ouvrir une interface possédant un bouton. Cliquez sur ce bouton pour sélectionner le côté pour le transfert.

Schéma de l'amélioration du transfert d'items

La huitième et dernière amélioration ne sert presque à rien si ce n’est à faire de la décoration. Elle vous permettra de colorer le four extrême uniquement. En cliquant-droit dans le vide avec l’amélioration en main vous aurez la possibilité de sélectionner une couleur selon le format RGB.

Schéma de l'amélioration de la couleur du four extrême

4 fours aux couleurs différentes

Liens utiles

Minecraft Forge ModLoader

Better Furnace Mod

Topic officiel

Installation

1. Téléchargez le mod (ainsi que ses dépendances).

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive des dépendances. Gardez les fenêtres ouvertes sur votre bureau.

3. Localisez votre fichier minecraft.jar. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :

Windows [1.5.1] Bibliocraft Windows : Appuyez simultanément sur les touches symbol 7 [1.5.1] Bibliocraft + r [1.5.1] Bibliocraft et tapez %appdata%. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin.

Mac [1.5.1] Bibliocraft Mac OS : Le dossier minecraft/bin se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux [1.5.1] Bibliocraft Linux : Appuyez simultanément sur les touches alt [1.5.1] Bibliocraft + f2 [1.5.1] Bibliocraft et tapez .minecraft/bin. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).

4. Ouvrez minecraft.jar avec votre logiciel d’extraction. Restaurez les fenêtres des archives, glissez tous les fichiers des archives des dépendances dans votre minecraft.jar

5. Glissez l’archive du mod sans l’extraire dans le répertoire mods du dossier .minecraft.

6. N’oubliez pas de supprimer le dossier META-INF dans votre minecraft.jar avant de tout fermer.

7. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !

Notez cet article