Chisel est un mod très complet développé par Automatic_Maiden qui va considérablement enrichir vos constructions. En effet, il va vous offrir une large gamme de nouveaux blocs (plus de 300), tout en restant assez simple : vous n’aurez pas 300 recettes à retenir !

Voyons tout cela un peu plus en détail.

L’outil du tailleur : le ciseau (chisel)

Le ciseau est indispensable pour tailler les différents matériaux. Il s’agit de l’une des seules recettes du mod, prenez donc le temps de la retenir ; elle est en plus très simple et ne nécessite pas d’atelier, vous pourrez donc bénéficier des atouts du mod rapidement :

Recette du ciseau de taille.

Pour utiliser le ciseau, prenez-le en main et effectuez un simple clic droit : vous verrez apparaître une nouvelle interface !

L’interface de taille

Via cette nouvelle interface, vous pourrez choisir un bloc à tailler et le transformer très simplement. Chaque bloc pris en compte par le mod peut donner de 9 à 16 formes différentes, de quoi permettre à votre imagination de s’exprimer.

La nouvelle interface.

Pour utiliser votre ciseau, placez simplement le bloc à tailler dans la case où se trouve le cube d’exemple transparent, et vous pourrez voir dans les deux conteneurs latéraux toutes les formes possibles dont vous pouvez disposer à partir de votre cube. Le mod se veut simple à utiliser, aussi votre ciseau ne s’usera pas et il sera possible de retailler chacun des nouveaux blocs, au cas où vous vous seriez trompé.

Vous avez pu lire plus haut « l’un des seuls crafts du mod ». Eh bien oui ! Vous n’aurez rien à retenir ni à récolter (ou presque) pour créer la quasi-totalité des blocs. Voici comment les fabriquer :


Note : Certaines textures vous seront peut-être familières. Elles sont en effet tirées pour la plupart du Painterly Pack.

Le mod ajoute également deux nouveaux bloc naturels lors de la génération de vos mondes : le marbre (marble) et le calcaire (limestone). À l’état brut, ces blocs ne vous seront pas d’une grande utilité, mais comme la plupart des blocs rocheux, vous pourrez les sculpter avec votre ciseau :

Des blocs de marbre et de calcaire générés aléatoirement.

Ces deux nouvelles roches sont très courantes, générées à toutes les altitudes et se présentent sous forme de gros filons. Et comme vous pouvez les récolter avec une simple pioche en bois, vous n’aurez pas à attendre pour en bénéficier.

Vous pourrez également transformer ces blocs en escaliers, en colonnes et en dalles :

Liens & téléchargements

Télécharger le mod (chisel-1.5.1-1.1.0.zip)

Télécharger Forge

Topic officiel

Installation

Dépendance(s) : Forge

1. Téléchargez le mod (ainsi que ses dépendances).

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive des dépendances. Gardez les fenêtres ouvertes sur votre bureau.

3. Localisez votre fichier minecraft.jar. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :

Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin.

Mac OS : Le dossier minecraft/bin se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft/bin. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).

4. Ouvrez minecraft.jar avec votre logiciel d’extraction. Restaurez les fenêtres des archives, glissez tous les fichiers des archives des dépendances dans votre minecraft.jar

5. Glissez l’archive du mod sans l’extraire dans le répertoire mods du dossier .minecraft.

6. N’oubliez pas de supprimer le dossier META-INF dans votre minecraft.jar avant de tout fermer.

7. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !