Le mod Pixelmon Reforged pour Minecraft est un mod qui a Ă©normĂ©ment Ă©voluĂ© avec le temps. D’abord créé en 2012 sous le simple nom de Pixelmon, il a su se faire sa place dans la foule de mods sur le marchĂ©. Malheureusement, The Pokemon Company a fait supprimer le mod, car ils ne souhaitaient pas que leur licence PokĂ©mon soit exploitĂ©e sans leur consentement. MalgrĂ© une pĂ©tition lancĂ©e par les joueurs pour tenter de faire revenir la sociĂ©tĂ© derrière PokĂ©mon sur sa dĂ©cision, rien n’a bougĂ©.
En 2017, une team du nom de Blixel a repris le projet sous le nom de Pixelmon Reborn avec succès. Aujourd’hui, le mod a Ă©tĂ© renommĂ© est est connu sous le nom de Pixelmon Reforged. Ses dĂ©veloppeurs continuent de le mettre Ă jour rĂ©gulièrement via des extensions (sidemods).
Sommaire
Caractéristiques de Pixelmon
Voici les caractéristiques principales à retenir de ce mod :
- + de 800 Pokémons
- Système d’attaque comprenant plus de 500 coups (en incluant les changements de statuts)
- Affichage directement dans le jeu des Pokémon et de leurs statuts
- Pokédex fonctionnel
- Possibilité de jouer en multi
- Système de stockage de Pokémon
- Pierre d’Ă©volution
- Animation 3D pour les pokéballs et animations de capture
- Tous les PokĂ©mon sont Ă l’Ă©chelle rĂ©elle du PokĂ©dex officiel
- PossibilitĂ© d’affronter les Champions d’arènes
- DiffĂ©rents types de pokĂ©balls disponibles : Super Ball, Master, Love Ball et bien d’autres
- Machine Ă fossile pour faire revivre les fossiles
Tutoriel Pixelmon
Bien commencer
Une fois Pixelmon installĂ© et lancĂ©, vous pourrez enfin voir des PokĂ©mon dans votre monde Minecraft. Pour commencer, une boĂ®te de dialogue apparaĂ®t vous invitant Ă choisir votre starter ! Dans Pixelmon, aucun professeur Ă l’allure Ă©trange ne nous donne votre PokĂ©mon. Une fois sĂ©lectionnĂ©, le PokĂ©mon que vous avez choisi apparaĂ®tra dans l’onglet de votre propre groupe, Ă gauche de votre Ă©cran. Avec les contrĂ´les par dĂ©faut, O permet de modifier la taille des informations dans la barre Ă gauche.
Maintenant, visez dans une direction et appuyez sur R et votre PokĂ©mon sera envoyĂ© devant vous ! Le PokĂ©mon que vous envoyez ne doit pas obligatoirement ĂŞtre celui qui se trouve dans le premier emplacement de l’onglet. Si vous avez plus d’un PokĂ©mon, appuyez sur les boutons ↑
& ↓
pour déplacer le sélecteur de Pokémon vers le haut ou le bas, respectivement.
Quoi qu’il en soit, passons maintenant, au combat ! DĂ©fier un PokĂ©mon ou un dresseur au combat est simple : visez le PokĂ©mon et lancez le votre pour que la PokĂ© Ball touche l’adversaire. Cela semble facile ? Ce ne sera pas aussi simple lorsque vous devrez viser une Rattata s’enfuyant Ă toute vitesse !
Maintenant que vous ĂŞtes en plein combat, vous aurez la liste des interactions possibles en bas de votre Ă©cran, celle-ci est similaire Ă celle des les jeux PokĂ©mon originaux. Vous aurez le choix de vous battre, d’utiliser un objet de votre sac, de changer de PokĂ©mon ou de vous enfuir. Choisir combat te donnera le choix de coups pour combattre ton adversaire, et c’est tout.
Les commandes
- R : Envoyer un Pokémon
-
↑
&↓
or[
&]
: DĂ©placer un PokĂ©mon sĂ©lectionnĂ© dans l’interface : - Pour monter sur un PokĂ©mon, faites un Clic-Droit sur lui
- W, S, A et D : Accélérer, Ralentir, Gauche et Droite
- I : Ouvre le PokĂ©dex. Si le joueur regarde un PokĂ©mon, le PokĂ©dex accĂ©dera directement Ă l’entrĂ©e de ce PokĂ©mon et sera enregistrĂ© comme “vu” s’il n’a pas Ă©tĂ© vu ou attrapĂ© auparavant
- P: Ouvrez l’interface graphique de configuration Pixelmon.
Vous pouvez changer les touches dans “Options”, “ContrĂ´les”.
Attraper un Pokémon
Pour attraper un Pokémon vous aurez besoin de balles.
Tout d’abord craftez une enclume et un marteau :
CrĂ©ez ensuite le haut et le bas de votre pokĂ©ball Ă l’aide de Baie (que vous trouverez sur des arbustes) pour le haut et de fer pour le bas :
DĂ©sormais tenez vous devant une enclume avec le rĂ©sultat de votre craft dans la main et faite un clic droit dessus, prenez ensuite votre marteau et martelez l’enclume ! Une fois que vous aurez votre “PokĂ© Ball Lid” et votre “Iron Base”, vous pourrez crafter votre pokĂ©ball comme suit Ă l’aide d’un bouton en pierre :
Lancez un combat contre un PokĂ©mon sauvage pour tenter de l’attraper. Comme dans le jeu original, l’affaiblir augmente les chances de capturer un PokĂ©mon. Vous pouvez aussi lancez un pokeball en dehors d’un combat, mais vous devrez bien viser le PokĂ©mon. Si vous ratez votre cible, il y a des chances pour que la balle se brise.
Il existe une multitude de PokĂ©balls craftable Ă l’aide de diffĂ©rentes baies, vous pouvez consulter tous les crafts sur le wiki officiel
Voir les caractéristiques de vos pokémon
Pour afficher les caractĂ©ristiques de votre PokĂ©mon, appuyez sur “E” (par dĂ©faut) pour ouvrir votre inventaire. Ă€ cĂ´tĂ© de votre personnage, vous verrez 6 emplacements affichant les sprites de vos PokĂ©mon.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Pokémon que vous souhaitez visualiser. Une fenêtre graphique vous permettant de sélectionner un résumé, les attaques ou des statistiques apparaît. Faites un clic gauche sur celui que vous voulez voir et une autre interface graphique apparaîtra vous montrant les informations de votre Pokémon.
Pokédex
Après chaque combat vous pourrez utiliser le pokédex pour voir les infos sur les pokémons, voici comment le crafter :
Soigner vos Pokémon
Pour soigner votre PokĂ©mon, vous aurez besoin d’un healer ou d’un lit. Un lit ne peut ĂŞtre utilisĂ© que la nuit, un healer est donc prĂ©fĂ©rable. Ils se trouvent dans les centres PokĂ©mon qui apparaissent de manière alĂ©atoire dans le monde ou sont créés Ă l’aide de la recette suivante :
Potion
Vous pouvez aussi utiliser une potion pour soignez vos Pokémons, toutes les recettes sont sur le wiki/potion.
Stocker les Pokémons avec un PC
Pour stocker vos PokĂ©mons vous aurez besoins d’un PC. Vous pourrez en trouver dans les centres pokĂ©mons ou le crafter vous-mĂŞme.
Vous aurez besoin de plaques d’aluminium, pour cela rĂ©coltez du “bauxite ore” (minerai de bauxite) via la technique Forage ou en le rĂ©cupĂ©rant sur un PokĂ©mon sauvage.
Une fois que vous avez votre lingot, posez le sur l’enclume et martelez le pour obtenir une plaque d’Aluminium puis utilisez la pour rĂ©aliser le PC.
Faire évoluer son pokémon avec une pierre
Vous avez un PokĂ©mon tel que Evoli que vous souhaitez Ă©voluer avec l’une des pierres ? Une fois que vous avez collectĂ© neuf fragments, vous pouvez les transformer en pierre. Pour obtenir des fragments, vous devez trouver certains minerais de pierre Ă©lĂ©mentaires dans le monde que vous devrez extraire avec une pioche. Lorsque vous avez la pierre Ă©lĂ©mentaire, faites sortir votre PokĂ©mon, et utilisez la pierre sur lui.
Pixelmon Wiki officiel
il est impossible de présenter ici tous les objets du mod, un wiki officiel fait déjà ça très bien. Vous retrouverez ici les liens vers les pages les plus importantes :
Illustrations
Télécharger Pixelmon
Pour jouer Ă Pixelmon vous devrez allouer au moins 2 Go de RAM Ă Minecraft, si vous ne savez pas comment faire suivez notre tuto : allouer plus de RAM Ă Minecraft.
Toutes les versions de Pixelmon ne sont pas compatbible avec toutes les versions de Minecraft, vérifiez dans le tableau ci-dessous les compatibilités :
Minecraft version | Pixelmon version |
---|---|
1.12.2 | 6.x & 7.x & 8.0 |
1.10.2 | 5.1.2 |
1.8.9 | 4.3.1 |
1.8 | 4.1.4 |
1.7.10 | 3.5.1 |
Vous aurez besoin de Minecraft Forge pour faire fonctionner ce mod.
- 📥 TĂ©lĂ©charger Pixelmon Reforged 8.0 & TĂ©lĂ©charger la version Forge recommandĂ©e [1.12.2 – 14.23.5.2854]
Vous pouvez retrouver les autres versions du mod en tĂ©lĂ©chargement sur le site officiel ou curseforge ainsi qu’un guide pour installer Pixelmon sur un serveur. Voir aussi le modpack Pixelmon.
Map pour Pixelmon Reforged
Aventure sur Johto & Kanto
Une map très complète tirant parti des toutes les caractĂ©ristiques de Pixelom afin de vous faire revivre l’aventure originale de PokĂ©mon sur Johto et Kanto :
📥 Map Pixelmon Johto & Kanto
Craftonia
Téléchargez Craftonia, une map créée par les développeurs de Pixelmon Reforged exclusivement pour jouer avec leur mod.
Questions réponses sur Pixelmon
Pixelmon est un mod qui reprend tout le gameplay des jeux PokĂ©mon pour l’inclure dans Minecraft.
Pixelmon n’existe pas pour la version Bedrock de Minecraft. Il est dĂ©pendant de Forge.
Il vous suffit de suivre le guide du wiki officiel : installer Pixelmon sur un serveur Minecraft.
Il vous faudra des baies, du fer, un bouton, une enclume et un marteau. Découvrez la recette complète sur notre site.
Dans la dernière version il n’est plus possible de crafter un super bonbon. Vous pourrez en trouver en loot sur les boss ou chez un vendeur.
Bonjour je suis très très fan de votre mod et je souhaiterais savoir si vous avez prévu d’inclure la 8 génération et sur les nouvelles version? Sinon votre mod est super.
Salut, nous ne sommes pas les auteurs du mod, nous le repartageons juste ! Je pense en effet que les dĂ©vellopeurs prĂ©voient d’ajouter tous les pokĂ©mons sur le long terme.