🕒 Lecture 14 min.

Le mod Pixelmon Reforged pour Minecraft est un mod qui a énormément évolué avec le temps. D’abord créé en 2012 sous le simple nom de Pixelmon, il a su se faire sa place dans la foule de mods sur le marché. Malheureusement, The Pokemon Company a fait supprimer le mod, car ils ne souhaitaient pas que leur licence Pokémon soit exploitée sans leur consentement. Malgré une pétition lancée par les joueurs pour tenter de faire revenir la société derrière Pokémon sur sa décision, rien n’a bougé.

En 2017, une team du nom de Blixel a repris le projet sous le nom de Pixelmon Reborn avec succès. Aujourd’hui, le mod a été renommé est est connu sous le nom de Pixelmon Reforged. Ses développeurs continuent de le mettre à jour régulièrement via des extensions (sidemods)

Voici les caractéristiques principales à retenir de ce mod :

  • + de 800 Pokémons
  • Système d’attaque comprenant plus de 500 coups (en incluant les changements de statuts)
  • Affichage directement dans le jeu des Pokémon et de leurs statuts
  • Pokédex fonctionnel
  • Possibilité de jouer en multi
  • Système de stockage de Pokémon
  • Pierre d’évolution
  • Animation 3D pour les pokéballs et animations de capture
  • Tous les Pokémon sont à l’échelle réelle du Pokédex officiel
  • Possibilité d’affronter les Champions d’arènes
  • Différents types de pokéballs disponibles : Super Ball, Master, Love Ball et bien d’autres
  • Machine à fossile pour faire revivre les fossiles

Tutoriel Pixelmon

Bien commencer

Une fois Pixelmon installé et lancé, vous pourrez enfin voir des Pokémon dans votre monde Minecraft. Pour commencer, une boîte de dialogue apparaît vous invitant à choisir votre starter ! Dans Pixelmon, aucun professeur à l’allure étrange ne nous donne votre Pokémon. Une fois sélectionné, le Pokémon que vous avez choisi apparaîtra dans l’onglet de votre propre groupe, à gauche de votre écran. Avec les contrôles par défaut, O permet de modifier la taille des informations dans la barre à gauche.

Maintenant, visez dans une direction et appuyez sur R et votre Pokémon sera envoyé devant vous ! Le Pokémon que vous envoyez ne doit pas obligatoirement être celui qui se trouve dans le premier emplacement de l’onglet. Si vous avez plus d’un Pokémon, appuyez sur les boutons  &  pour déplacer le sélecteur de Pokémon vers le haut ou le bas, respectivement.

Quoi qu’il en soit, passons maintenant, au combat ! Défier un Pokémon ou un dresseur au combat est simple : visez le Pokémon et lancez le votre pour que la Poké Ball touche l’adversaire. Cela semble facile ? Ce ne sera pas aussi simple lorsque vous devrez viser une Rattata s’enfuyant à toute vitesse !

Maintenant que vous êtes en plein combat, vous aurez la liste des interactions possibles en bas de votre écran, celle-ci est similaire à celle des les jeux Pokémon originaux. Vous aurez le choix de vous battre, d’utiliser un objet de votre sac, de changer de Pokémon ou de vous enfuir. Choisir combat te donnera le choix de coups pour combattre ton adversaire, et c’est tout.

Interface de combat

Les commandes

  • R : Envoyer un Pokémon
  •  &  or [ & ]: Déplacer un Pokémon sélectionné dans l’interface :
  • Pour monter sur un Pokémon, faites un Clic-Droit sur lui
  • W, S, A et D : Accélérer, Ralentir, Gauche et Droite
  • I : Ouvre le Pokédex. Si le joueur regarde un Pokémon, le Pokédex accédera directement à l’entrée de ce Pokémon et sera enregistré comme « vu » s’il n’a pas été vu ou attrapé auparavant
  • P: Ouvrez l’interface graphique de configuration Pixelmon.

Vous pouvez changer les touches dans « Options », « Contrôles ».

Attraper un Pokémon

Pour attraper un Pokémon vous aurez besoin de balles.

Tout d’abord craftez une enclume et un marteau :

Créez ensuite le haut et le bas de votre pokéball à l’aide de Baie (que vous trouverez sur des arbustes) pour le haut et de fer pour le bas :

Désormais tenez vous devant une enclume avec le résultat de votre craft dans la main et faite un clic droit dessus, prenez ensuite votre marteau et martelez l’enclume ! Une fois que vous aurez votre « Poké Ball Lid » et votre « Iron Base », vous pourrez crafter votre pokéball comme suit à l’aide d’un bouton en pierre :

Lancez un combat contre un Pokémon sauvage pour tenter de l’attraper. Comme dans le jeu original, l’affaiblir augmente les chances de capturer un Pokémon. Vous pouvez aussi lancez un pokeball en dehors d’un combat, mais vous devrez bien viser le Pokémon. Si vous ratez votre cible, il y a des chances pour que la balle se brise.

Il existe une multitude de Pokéballs craftable à l’aide de différentes baies, vous pouvez consulter tous les crafts sur le wiki officiel

Voir les caractéristiques de vos pokémon

Pour afficher les caractéristiques de votre Pokémon, appuyez sur « E » (par défaut) pour ouvrir votre inventaire. À côté de votre personnage, vous verrez 6 emplacements affichant les sprites de vos Pokémon.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Pokémon que vous souhaitez visualiser. Une fenêtre graphique vous permettant de sélectionner un résumé, les attaques ou des statistiques apparaît. Faites un clic gauche sur celui que vous voulez voir et une autre interface graphique apparaîtra vous montrant les informations de votre Pokémon.

Pokédex

Après chaque combat vous pourrez utiliser le pokédex pour voir les infos sur les pokémons, voici comment le crafter :

Soigner vos Pokémon

Pour soigner votre Pokémon, vous aurez besoin d’un healer ou d’un lit. Un lit ne peut être utilisé que la nuit, un healer est donc préférable. Ils se trouvent dans les centres Pokémon qui apparaissent de manière aléatoire dans le monde ou sont créés à l’aide de la recette suivante :

Potion

Vous pouvez aussi utiliser une potion pour soignez vos Pokémons, toutes les recettes sont sur le wiki/potion.

Stocker les Pokémons avec un PC

Interface du PC

Pour stocker vos Pokémons vous aurez besoins d’un PC. Vous pourrez en trouver dans les centres pokémons ou le crafter vous-même.

Vous aurez besoin de plaques d’aluminium, pour cela récoltez du « bauxite ore » (minerai de bauxite) via la technique Forage ou en le récupérant sur un Pokémon sauvage.

Une fois que vous avez votre lingot, posez le sur l’enclume et martelez le pour obtenir une plaque d’Aluminium puis utilisez la pour réaliser le PC.

Faire évoluer son pokémon avec une pierre

Vous avez un Pokémon tel que Evoli que vous souhaitez évoluer avec l’une des pierres ? Une fois que vous avez collecté neuf fragments, vous pouvez les transformer en pierre. Pour obtenir des fragments, vous devez trouver certains minerais de pierre élémentaires dans le monde que vous devrez extraire avec une pioche. Lorsque vous avez la pierre élémentaire, faites sortir votre Pokémon, et utilisez la pierre sur lui.

Wiki officiel

il est impossible de présenter ici tous les objets du mod, un wiki officiel fait déjà ça très bien. Vous retrouverez ici les liens vers les pages les plus importantes :

Illustrations

Téléchargement

Pour jouer à Pixelmon vous devrez allouer au moins 2 Go de RAM à Minecraft, si vous ne savez pas comment faire suivez notre tuto : allouer plus de RAM à Minecraft.

Toutes les versions de Pixelmon ne sont pas compatbible avec toutes les versions de Minecraft, vérifiez dans le tableau ci-dessous les compatibilités :

Minecraft versionPixelmon version
1.12.26.0+
1.10.25.1.2
1.8.94.3.1
1.84.1.4
1.7.103.5.1

Vous aurez besoin de Minecraft Forge pour faire fonctionner ce mod.

Vous pouvez retrouver les autres versions du mod en téléchargement sur le site officiel ainsi qu’un guide pour installer Pixelmon sur un serveur.

Map pour Pixelmon Reforged

Téléchargez Craftonia, une map créée par les devleoppeurs de Pixelmon Reforged exclusivement pour jouer avec leur mod.

📥 Télécharger Craftonia

Questions réponses sur Pixelmon

❓ C’est quoi Pixelmon ?

Pixelmon est un mod qui reprend tout le gameplay des jeux Pokémon pour l’inclure dans Minecraft.

📱 Comment installer Pixelmon sur Minecraft Windows 10, Console ou Pocket (Bedrock) ?

Pixelmon n’existe pas pour la version Bedrock de Minecraft. Il est dépendant de Forge.

⚙️ Comment installer Pixelmon sur un serveur ?

Il vous suffit de suivre le guide du wiki officiel : installer Pixelmon sur un serveur Minecraft.

🟠 Comment faire des pokeball ?

Il vous faudra des baies, du fer, un bouton, une enclume et un marteau. Découvrez la recette complète sur notre site.

🍬 Comment faire un super bonbon (rare candy) ?

Dans la dernière version il n’est plus possible de crafter un super bonbon. Vous pourrez en trouver en loot sur les boss ou chez un vendeur.