Tout comme le titre vous l’a certainement fait deviner, je vais vous présenter une petite map anglaise de type puzzle réalisée par un certain Simph et disponible en 1.8.9 ! Oui, tout le monde n’a pas encore profité de la récente 1.9 pour mettre à jour ou plus simplement réaliser ses créations, mais étant donné le peu de temps depuis lequel celle-ci est disponible, rien de bien surprenant, il faudra encore jouer sur la 1.8.9 quelques temps encore !
Contrairement à beaucoup de maps que j’ai pu tester et jouer jusqu’ici, celle-ci propose une approche relativement différente des puzzles. Ici par exemple, il ne s’agit pas de reconstituer une image grâce à des blocs ou de trouver le bon item pour activer un système en redstone. Le principe n’en reste pas moins simple et efficace : on nous présente une mini map de 5 blocs sur 5 et on nous laisse 15 secondes durant lesquelles nous devons l’analyser, et retenir les différents éléments la composant.
Nous sommes ensuite téléporté dans une salle où 5 questions nous seront posées par rapport aux divers éléments que nous avons pu observer lors du stage précédent, ces questions pouvant s’avérer des plus simples comme “Quel était le bloc qui se trouvait juste en face de vous ?” en passant par des questions un peu plus construites comme : “Combien y avait-il de blocs de feuille dans cette salle ?”. Les questions deviennent de plus en plus corsées au fur et à mesure de votre progression. Sans surprise.
Alors bien évidemment, cela peut vous sembler très simpliste au premier abord, peut-être même vous direz-vous que cela est trop simple pour vous, mais je peux vous dire que vos nerfs seront mis à rude épreuve, moi-même m’étant trompé une dizaine de fois, car chaque fois que vous vous tromperez, vous serez envoyé dans un long chemin à parcourir au bout duquel se trouve… un bouton.
Ce bouton sert à retourner dans votre la salle du quizz, mais celui-ci vous tue par la même occasion, vous obligeant donc à recommencer les questions du départ. C’est un peu rageant. Je peux vous conseiller (pour en avoir fait les frais) de ne pas vous précipiter en re-répondant aux questions afin de vous éviter de vous tromper à nouveau et de recommencer du départ ou encore de bien réfléchir car il se peut qu’en recommençant, vous ayez oublié la réponse à la 1ère ou à la 2ème question. Vous voyez le soucis.
Malheureusement, la map ne contient pas énormément de challenge sur le long terme. Elle ne contient que 4 stages différents. Afin de rajouter un peu plus de difficulté et pour bien exploiter l’idée de départ, il aurait probablement fallu ajouter une dizaine de stages supplémentaires et peut-être même agrandir ces derniers afin d’avoir plus d’éléments à surveiller et donc plus de choses à retenir. Malgré tout, cette map reste bonne grâce à son idée de départ claire et simpliste. Elle vous sera donc assez courte à terminer (j’ai compté 15 minutes pour la terminer avec mes erreurs ce qui est donc proportionnel à son titre).
Je précise que je n’ai pas pris beaucoup d’images contrairement à d’habitude afin de ne pas vous spoiler.
Si jamais vous voulez en avoir un aperçu je vous propose cette vidéo (en anglais) :
Je vous propose donc de la découvrir si vous avez 15 minutes de libre, c’est par ici.
Je vous souhaite à tous une bonne semaine et amusez-vous bien !
Corrigé par Dartasen
Sympa mais comme exemple de vidéo tu aurais pu mettre un francais ;(
Beaucoup l’on fait il y a pas longtemps
Tu as raison effectivement, je n’y ai pas pensé, mais connaissant bien ce youtuber pour ce qu’il a fait sur Minecraft jusqu’à maintenant cela m’étais apparu comme une évidence, je tiendrai compte de ton commentaire à l’avenir :)