10 minutes de lecture

Les cartes aventures sont rares. Celles de qualité encore plus. Mais lorsqu’elles sont également en français, disponibles en multiplayer et totalement RP, on peut se permettre de les appeler perles rares. La map Across The Time est un travail de longue halène, ayant nécessité plus de 4400 heures de travail à ses deux créateurs, Piccomaster et Thundesrtruck, pour un temps de jeu estimé entre 20 et 30 heures !

Across The Time map minecraft

Il s’agit donc d’une map aventure de type RPG (Role Playing Game) et PVE (Player Versus Environment), ce qui inclue bon nombre d’éléments pour modifier le gameplay. Par exemple, vous aurez le choix entre 8 classes telles que le druide, le ninja, le tank, etc. Mais également deux nouveaux modes de jeux, nommés SoftCore et Nightmare, de nombreux items normaux, magiques, de set et Légendaires à trouver, ainsi qu’une dizaine d’items sacrés uniquement achetables, des upgrades possibles, une quête principale nécessitant d’explorer et d’affronter de nombreux donjons contenant des boss ainsi que des mobs élites, 12 quêtes secondaires, 70 hauts-faits, de nombreuses épreuves de toutes sortes, une monnaie spéciale (le Chronoton), des musiques composées et ajoutées dans un ressource pack spécial (uniquement de sons), un scénario très étudié, et encore de nombreux détails incroyables dont je vous laisserai le plaisir de découvrir en jeu !

Voici un texte RP rédigé en guise de présentation et d’introduction à la map, rédigé par ses créateurs:

Un incident est survenu dans la petite ville où vous travaillez comme livreur : un portail laissant s’échapper des monstres d’une autre époque s’est ouvert, conduisant le monde à l’apocalypse! Alors que vous n’êtes plus que le dernier représentant de l’espèce humaine encore en vie, vous êtes sauvé par une force magique vous ramenant dans un passé lointain où l’utilisation du Dahäl (magie) est courante… Vous apprendrez alors que l’être à l’origine de vos mésaventures n’est autre que Ranégot, un immortel corrompu, ennemi des 7 royaumes ; et qu’il n’existe qu’une seule manière de le vaincre : réunir 9 gemmes de pouvoir éparpillées dans 4 des 7 royaumes.

Un périple semé d’embûches, d’énigmes, de combats épiques contre des monstres en quantités gargantuesques ou contre des bosses toujours plus puissants et intelligents vous attend ! Pour vous aider dans votre quête, vous apprendrez à contrôler le Dahäl au travers des livres de sorts (inédit et unique en minecraft vanilla !). Vous pourrez personnaliser vos équipements avec une multitude d’armes et armures différentes, souvent obtenables par le farming ou en achetant directement ceux-ci dans des boutiques en échange de la devise locale : le Chronoton! De plus, votre expérience vous permettra d’augmenter vos capacités grâce à un système d’évolution original.
Bonne chance, vous seul pouvez faire la différence !

Vous notez que dans ce texte, le narrateur s’adresse à vous en tant qu’unique survivant. Cependant, la map peut également se jouer à un maximum de 3 joueurs (pensez alors à activer les commandes blocs sur votre serveur). Malgré cela, préparez vous à rencontrer bon nombre de formes de vie durant votre mission…
En résumé, il vous faudra affronter des créatures hostiles de toute sortes, résoudre des énigmes et explorer donjons et cités afin de rassembler 9 gemmes, et vaincre la puissance maléfique de votre monde !

La ville de départ, déserte..?

Le système d’évolution

Pour vous aider, en plus des classes et des sorts déjà énoncés, un système d’évolution et une économie sont présents afin de changer votre expérience et objets récupérés, en un meilleur équipement. Votre personnage gagnera au fil du temps de plus en plus d’expérience, et grâce a celle-ci, vous pourrez en dépenser contre des aptitudes très avantageuses. Plusieurs effets sont disponibles chez le maître d’arme, et ils ont chacun plusieurs niveaux à débloquer :

  • Force I, II, III, IV
  • Résistance I, II, III, IV
  • Vitesse d’attaque I, II, III
  • Regain de Dahäl (voir la partie concernant les sorts)I, II, III, IV
  • Régénération de santé I, II, III, IV

La carte

De plus, la carte est semi-ouverte. Cela signifie qu’en plus du décor que constitue les structures, épreuves et missions, des biomes ont étés réalisés afin de constituer non seulement un paysage d’arrière-plan, mais également des zones dans lesquelles vous pouvez vivre en parallèle une aventure survie complète, ou simplement récupérer des ressources dans le but de vous aider dans votre objectif de sauver le monde !

Une vue globale de votre nouveau terrain de jeu !

Les monstres

Les monstres n’apparaîtront pas uniquement dans les donjons, mais également dans certaines zones de la carte, pour qu’il vous soit possible d’évoluer à votre rythme. Chaque mob est customisé afin d’offrir de la variété ainsi que différents niveaux de difficulté. Leurs capacités spéciales peuvent varier, leur fournissant soit de l’équipement, soit différents bonus comme de la vitesse ou de la résistance supplémentaire. Chaque boss que vous parviendrez à éliminer vous fournira un cœur supplémentaire !

Un exemple d’utilisation de sort.

Les sorts

Vous pouvez les utiliser grâce à des livres. Ceux-ci sont donnés selon l’avancement de chaque joueur.

En voici quelques exemples:

  • Des invocations (de créatures qui vous aideront, telles que des loups ou des golems)
  • Un bonus de vie supplémentaire
  • Un aura de ralentissement
  • Une pluie de flèches
  • Des boules de feu…

Comme dit précédemment, il en existe 20 différents: à vous de tous les découvrir en jeu !
Comme souvent dans un jeu de rôle, afin d’augmenter l’expérience de jeu, une jauge de magie est implantée, nommée Dahäl. Comme presque tout ce qui pourra vous aider sur la carte, sa capacité de stockage de magie est évolutive.

Les objets

Il existe donc 5 types d’armement: énormément d’items normaux, magiques, de set et légendaires sont à collectionner, et une dizaine d’items sacrés à acheter.

Les auteurs conseillent de ne négliger aucun des objets que vous pourrez trouver, car chacun possède une utilité quelconque, ainsi que de persévérer pour récupérer certains items, car certains sont très rarement lâchés par les monstres.
De plus, les boss, les élites ainsi que certains secrets pourront vous donner une monnaie très rare, nommée Écaille Souveraine du Chaos. Elle est utile à acheter un type d’objets très puissants : les items Sacrés.

objet across the time
Une petite partie des items existants…

Les classes:

Vous aurez le choix entre huit classes différentes lorsque vous débuterez votre partie, faites donc la bonne décision !
Chacune apporte de petits avantages à peu près égaux, qui vous conviendront selon vos goûts et préférences. Le guerrier par exemple aura deux coeurs supplémentaires durant toute son aventure, et le sorcier des points de magie plus nombreux.

Il vous faudra donc choisir entre:

  • le Guerrier
  • le Druide
  • le Ninja
  • l’ Alchimiste
  • le Paysan
  • le Guérisseur
  • le Chasseur
  • le Sorcier
donjon desert across the time
Une partie du donjon du désert de Kakkara !

Les hauts-faits et quêtes secondaires

Ceux-ci ne sont pas obligatoires, mais existent afin d’augmenter l’expérience, la durée de vie et la difficulté du jeu, pour vous aider à comprendre l’histoire, ou encore, à évoluer.
Par exemple: tuer 1000 monstres, atteindre le niveau 80, économiser 2500 Chronotons (qui rappelons-le, est la monnaie), etc…

donjon celeste across the time
Le donjon céleste, difficile d’accès..?

Softcore et Nightmare

Ici encore vous avez le choix, si vous préférez sauver le monde à votre vitesse, ou bien vivre dans un véritable enfer. Voici deux modes de jeu supplémentaires:

Le mode softcore

Vous perdez seulement 1 niveau par mort, la régénération de cœurs par la nourriture est activée, et lorsque vous êtes gravement blessés, les effets sont raisonnables.

Le mode Nightmare

Vous perdez 2 Niveaux et 10 Chronotons à chaque mort, la régénération de cœurs par la nourriture est désactivée, et lorsque vous êtes gravement blessés, les effets sont très contraignant (ralentissement, saignement etc…)
A ces deux modes s’ajouteront la possibilité bien sûr de jouer en facile, normal et difficile. Si vous jouez à plusieurs, un système automatique s’active et la difficulté change en fonction du nombre de joueurs sur la map:

  • 1 joueur : facile
  • 2 joueurs : normal
  • 3 joueurs : difficile

Concernant la mort, les créateurs vous rassurent: de nombreux checkpoints sont placés tout le long de l’aventure. Vous pouvez les activer en cliquant sur un bouton très reconnaissable, grâce à son bloc d’éponge jaune.

donjon nether across the time
En parlant de cauchemar, voici le donjon du Nether…

Système de clefs et serrures

Durant ce périple, vous rencontrerez de nombreuses portes et mécanismes verrouillés. Pour les ouvrir, un système de serrures et de clefs a été conçu.
Il vous suffira de déposer une clef renommée de forme variée dans un récipient, qui se trouvera devant chaque mécanisme.

brume across the time
Quels dangers peuvent bien se cacher dans cette brume..?

Faim et potions

Durant vos nombreux périples, la nourriture figurera dans vos plus grands soucis. Vous devrez gérer intelligemment cette ressource, car vous ne pourrez en faire aucune culture !
Evidemment, vous en trouverez sur certains monstres, dans beaucoup de coffres, et il vous sera possible d’en acheter dans un magasin spécialisé.

Concernant les potions, une limitation et un recyclage de potions vides a été réalisé.
Le nombre de potions dans le jeu est donc limité, mais il est possible de recycler les bouteilles vides afin d’acheter d’autres potions dans le magasin prévu à cet effet.

donjon nature across the time
Un donjon recouvert par la nature et le temps. Quels secrets renferme-t il ?

Monnaie et Magasins

Un point très important du jeu à ne pas sous-estimer est l’économie. Chaque monstre tué vous donnera 1 Chronoton, mais la vente d’items recyclables ou la recherche de secrets vous en feront gagner également. Tout cet argent  vous servira à acheter de nombreux items dans différents magasins se trouvant dans le village principal, et également au palais, qui vend des items sacrés.

En effet, une autre monnaie très rare est disponible en jeu, nommée Écaille Souveraine du Chaos. Elle vous servira à acheter des items sacrés très puissant et uniques dans le jeu ! Cette monnaie peut être trouvé dans des coffres, ou sur certains monstres et boss.

Concernant les objets moins utiles, grâce au marché noir d’Hannibal Chau, tous drops de monstres qui vous sembleront inutiles pourront êtres changés en Chronotons. Il vous suffira de déposer ces items dans des récipients spécifiques.

Le village, crucial pour le commerce durant toute votre aventure.

Banque

La banque est un lieu plus utile en multijoueur, car il s’agit d’un système d’échange d’argent entre joueurs. C’est dans le Palais que vous trouverez la banque. Vous pourrez y échanger 5, 50, ou 500 Chronotons par clic. Vous trouverez aussi dans la Banque un système de change de Chronotons en XP et inversement !

L’entrée d’une plaine abondante.

Vidéo

Je tenais, en guise de conclusion, à remercier nos deux amis créateurs de cette magnifique carte, Piccomaster et Thundesrtruck, qui non seulement nous font don d’une aventure formidable, mais qui ont également facilité, je dois bien le reconnaître, mon travail, en détaillant de nombreux points de leur création, ce qui n’est pas le cas pour toutes. En espérant pour tous qu’ils continueront ce type de projets, je vous souhaite de longues heures de jeu intenses pour sauver le monde !

Paisible et tranquille, vous croyez ?

Téléchargement

📥 Télécharger Accros The Time [1.8.4]

✅ Source

[Map] Across The Time
5 (100%) 8 vote[s]