Agar.io est un jeu multijoueur stratégique disponible sur le web. Ce jeu, assez addictif, commence à se faire connaitre un peu partout dans le monde. Vous incarnez une cellule «gélatineuse» et le but va être de grossir en mangeant les petites cellules disponibles sur la map et en mangeant les autres joueurs, plus vous prendrez de la masse, plus vous serez puissant (mais lent).

Le célèbre « youtubeur » SethBling, surnommé par la communauté anglophone de minecraft « the King of Redstone » en français : le roi de la redstone, sans doute dû à ses machines impressionnantes et ses prouesses avec les command blocks a recrée le jeu Agar.io sur minecraft tout ça en vanilla et uniquement à l’aide de command blocks.

Une fois sur la map de SethBling, nous sommes sur une surface en quartz censée représenter la map d’Agar.io. La cellule que nous incarnons est représentée sous la forme d’un cheval nommé « AgarioRide », la canne à pêche va permettre d’éjecter de la masse comme dans le jeu web.

En montant sur le cheval nous sommes téléportés en hauteur et nous voyons un slim bloc que nous pouvons diriger, il suffit donc de manger les petits slim blocs pour prendre de la masse. Cette map est compatible multijoueur, c’est pourquoi il y a un scoreboard sur le côté affichant le score de chaque joueur.

Pour ceux intéressés, l’auteur de la map nous propose d’accéder aux command blocks. Pour cela, il suffit de descendre de sa cellule et de se mettre en créatif à l’aide la commande /gamemode 1 puis écrire la commande /tp [Votre Pseudo] 0 65 0. Pour retourner en jeu, il suffit d’écrire la commande /gamemode 2.

Vue des command blocs

Vidéo de présentation de la map (en anglais) de l’auteur.

Néanmoins, cette map présente quelques défauts. Le jeu est trop facile car il est possible de voir au loin les joueurs puisque nous pouvons lever la tête alors que dans le jeu web ceci n’est pas possible. Il est donc conseillé de réduire sa distance de vision. L’absence de couleurs rend les choses moins joyeuses, peut être qu’un pack de texture pourrait arranger tout cela. En conclusion, divertissement assuré en multijoueur !

TÉLÉCHARGEMENT :

Cliquez pour télécharger la map.

INSTALLATION :

1. Téléchargez la map.

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

 Windows : Appuyez simultanément sur les touches +  et tapez %appdata%.

 Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

 Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.