🕒 Lecture 3 min.

Il y a quelques mois, nous vous parlions déjà des intelligences artificielles (IA) dans Minecraft, notamment le fait que le projet Malmo utilisait ce jeu pour développer les IA. Eh bien désormais, nous pourrons dire que ce n’est qu’une question de temps avant que Minecraft ne soit créé dans Minecraft ! Après des ordinateurs 16 bits, des calculatrices géantes ou encore des jeux, un chatbot a été créé dans le jeu de base. En effet, Albert est un semblant d’IA créé par Onnowhere, un YouTuber américain. Tout ceci en utilisant des blocs de commande, de la redstone et probablement de la magie.

Ce chatbot dispose de sa propre interface de texte (que vous pouvez voir ci-dessous), un journal de mémoire qui peut être re-programmé selon les discussions que vous aurez avec lui ainsi que, contrairement à Ayrobot, un vrai potentiel d’auto-apprentissage ! Un stockage des anciens messages est mis en place, il pourra donc choisir une réponse basée sur l’historique de vos conversations, tout en espérant qu’il ne grille pas ! On peut aussi s’en servir pour apprendre l’anglais, ce qui servira probablement à quelques jeunes, qui sait ? Quoi qu’il en soit, si vous n’avez rien à faire, vous pourrez discuter longuement avec Albert !

Interface d’Albert, vous discuterez avec lui à partir d’ici.

C’est également ici que sont sauvegardées vos discussions avec Albert.

Il aurait fallu environ 1300 blocs de commande cachés un peu partout pour donner vie à Albert. La gestion des données, en plus d’être relativement compliquée, est fascinante. Toujours en reprenant les explications d’Onnowhere, il s’agirait de « lettres correspondant à des blocs spécifiques de laine ou d’argile ».  Un journal avec une expansion infinie puisque l’IA construit ses propres réponses en parcourant les anciens messages. Nous ne pouvons que brièvement imaginer le nombre d’heures de travail afin que ce bot ne « prenne vie ».

Un aperçu des quelques 1300 blocs de commandes présents sur la map.

Les intelligences artificielles deviennent peu à peu l’une des premières préoccupations dans le monde. Peut-être qu’un jour une véritable IA naîtra sur Minecraft ou d’autres jeux et pourra être très utile, que ce soit pour l’apprentissage, le calcul de données ou autres.

En dehors de cette carte maintenant, dans le cadre d’un projet concernant toujours les intelligences artificielles, des chercheurs britanniques cherchent le moyen de créer une véritable IA dans Minecraft. Dans un premier temps, sa première mission sera relativement simple : gravir des collines jusqu’à atteindre le point le plus haut. Cependant, avant d’accomplir cette tâche, l’IA devra apprendre d’elle-même les déplacements dans le jeu, c’est-à-dire sauter, marcher, courir… Par la suite, gravir la colline ne sera pas aussi simple que ça, puisque plusieurs chemins seront accessibles et elle devra choisir le plus adapté face à sa mission. En effet, l’ascension impliquera d’éviter de nombreux obstacles parfois mortels. L’intelligence devra parfois miner, placer des blocs ou encore se défendre face à des monstres sanguinaires.

Le projet « AIX » explique : « L’intelligence artificielle doit comprendre son environnement et déterminer ce qui est important pour mener à bien son ascension, elle devra passer par beaucoup d’essais ou d’erreurs, ce qui implique de se noyer de multiples fois dans des rivières ou encore de tomber dans des puits de lave ». Les membres de l’équipe Microsoft qui s’occupent de ce projet s’en amusent beaucoup en imaginant les multiples essais de leur création. L’année dernière, un code a déjà été publié (voir le lien en haut de l’article) concernant cette fameuse IA. Il ne reste plus qu’à attendre l’étape finale, c’est-à-dire son importation en jeu.