Améliorer le gameplay de Minecraft

Publié le 30 Mai 2018 à 03:05 par

Les moyens abordables pour améliorer le gameplay de Minecraft

 

Améliorer le gameplay de minecraft devient de plus en plus facile et abordable. On peut rendre plus riche certaines expériences sur des maps ou des serveurs. C’est tout à fait possible sans forcément se plonger dans l’univers du développement pour créer des plugins ou des mods.

Par les packs de ressources

 

On peut définir un pack de ressources de base pour un serveur ou une map, ce qui est très utile parce que les packs de ressources sont des outils très puissants et assez simples d’utilisation. Je ne vais pas vous apprendre à faire un pack de ressources ici, de nombreux tutoriels sont déjà disponibles sur internet !

Vous avez un tutoriel complet sur la page Gamepedia française.

Les « models » :

 

Depuis la version 1.8 de Minecraft, il est possible de modifier les modèles des objets ou blocs, c’est-à-dire leur forme, rajouter ou enlever du volume, modifier la texture de chaque face etc. Vous ne pouvez modifier que les modèles d’objets (items) ou de blocs (blocks). Cependant, c’est suffisant pour créer un univers entier ! Prenez le cas d’Hypixel avec son mini-jeu War Lords :

Image extraite du site web d’Hypixel

L’inconvénient est qu’il faut savoir utiliser le langage JSON, mais des logiciels sont là pour nous aider ! Pour en présenter un, voici celui de MrCrayFish, vous pouvez voir des tutoriels sur sa chaîne YouTube :

En seulement quelques clics.

La prise en main est assez facile et même si la gestion des textures est un peu alambiquée, elle reste complète. Il vous suffit d’exporter vos créations en fichiers JSON avec le nom exact et de les placer dans le répertoire « assets/minecraft/models/… » de votre pack de ressources, dans le dossier correspondant, suivant si vous modifiez un bloc ou un objet.

Si, par exemple, vous changez la texture d’une épée en diamant, il vous faudra exporter le « diamond_sword.json » dans le répertoire « assets/minecraft/models/item/diamond_sword.json« .

Je vous conseille d’aller voir le tutoriel de MrCrayFish sur sa chaîne. Voici une liste de plusieurs autres logiciels si ce dernier ne vous convient pas !

Ajouter des textures grâce à Optifine :

 

Je n’ai voulu parler d’aucun mod dans cet article. Seulement je fais une exception pour les « CIT » (Custom Items Textures, Textures d’Objets Personnalisés en français), pour lesquelles je trouve un réel potentiel. Cela est possible grâce à MCPatcher, qui est maintenant de base intégré dans le mod Optifine.

Il est apparu en 1.9 la possibilité d’ajouter une texture sur un objet de Minecraft possédant des caractéristiques précises. Par exemple, si une épée en diamant s’appelle « Sabre Laser » ou qu’elle possède un attribut spécifique, une texture spéciale lui sera attribué.

Tout d’abord, il vous faudra des textures. Si vous ne savez les faire vous-même, il est temps soit d’apprendre soit de trouver quelqu’un qui vous les fera. Je ne peux pas vous aider pour la deuxième option, mais pour la première, je ne peux que vous conseiller cette liste de tutoriels sur le pixel art publiée par le vidéaste anglophone Achebit.

Il vous faudra ensuite ajouter le dossier « cit » dans le répertoire « assets/minecraft/mcpatcher » de votre pack de ressources. C’est ici que l’on va mettre les textures en .png ainsi que les fichiers PROPERTIES pour renseigner toutes les informations sur ces textures ajoutées.

Rajoutons une image « light_saber.png » ainsi qu’un fichier « light_saber.png.properties » dans le dossier « cit« .

Voici le contenu du fichier « light_saber.png.properties » :

type=item
items=0276
texture=light_saber.png
nbt.display.Name=Sabre Laser
  • Type : C’est le type de la texture ajoutée, il y en a trois en tout : « armor« , « item » et « enchantment« .

  • Items : Il faut renseigner l’ID de l’objet déjà présent dans Minecraft qui servira de « support ».

  • Texture : C’est le nom de la texture en .png.

  • nbt.display.Name : C’est la caractéristique qui fera que notre objet changera de texture. Dans notre cas, si notre objet possède le nom « Sabre Laser », alors il change de texture.

Il y a beaucoup d’autres variables, vous pouvez les voir ici.

Et voici donc votre texture personnalisée. On peut voir que les textures sont différentes mais que l’ID des items (le numéro « #0276 » à côté du nom) sont, pour les deux, celle de l’épée en diamant.

Les Armor Stands

 

Un autre moyen d’améliorer le gameplay est par la décoration grâce aux Armor Stands (en français, Porte-Amures). Il suffit de les rendre invisibles, de désactiver l’option permettant de prendre les objets dessus et on obtient des blocs ou objets flottants ! En organisant bien cela, on peut arriver à faire des constructions miniatures ou même inédites comme des meubles.

Cela est tout de même assez compliqué car il faut savoir utiliser le JSON et les Command Blocks (en français, Bloc de Commande). C’est pour cela que MrGarreto a créé un site permettant de faciliter les choses !

Aurélien_Sama a fait une vidéo de présentation qui est assez complète. Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous la conseille.

Conclusion

 

Vous avez donc tous les outils en main pour avoir des idées innovantes et les créer ! Minecraft sera de plus en plus personnalisable. Nous aurons peut-être dans quelques années à venir le moyen de personnaliser entièrement les mécaniques du jeu.

 

 

Plx0wn

Donnez quelques informations biographiques pour remplir votre profil. Ceci peut être affiché publiquement. (Bah tant pis.)

Correcteur(s)

Melnut
MrBread13

9 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. C’est fait avec la durabilité de l’item, mais on peut le faire sans plugin en vanilla pur et sans optifine

    1. Je suis désolé mais je ne connais que très peu l’univers de MCPE, c’est vrai que je me concentre essentiellement sur le Java Edition, mais la prochaine fois que je fais un tutoriel comme celui-ci j’y penserais !

  2. Hello, super article !
    Très intéressant, surtout que l’on peut concevoir grâce à tes conseils nos textures packs.
    J’aurais une question: j’ai déjà entendu parler des CIT, mais sans Optifine (avec des plugins, donc sur serveur du coup.)
    Tu sais comment c’est fait ?

    1. Salut ! Déjà merci et non désolé je n’ai pas connaissance de CIT sans MCPatcher, mais ce serait super intéressant !

  3. Intéressant ;-) Je ne connaissais pas le logiciel de MrCrayfish, j’utilisais toujours le vieux opl’s Model Creator ^^

    1. Je ne connaissais pas OPL’s Model Creator, mais il m’a l’air pas mal complet et un peu plus fastidieux ! Merci en tout cas de ton commentaire :)

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !