Analyse Critique | Les snapshots de la 1.12
Suite à mon recrutement comme rédacteur sur Minecraft.fr, je vous offre aujourd’hui mon premier article d’une longue série d’analyses critiques sur l’univers de Minecraft. Quoi de mieux pour commencer cette série que d’analyser avec vous les différents ajouts connus à ce jour portant sur la prochaine version de notre fameux jeu cubique ? Allez, c’est parti !
Je vous recommande cependant de lire l’article précédent portant sur la première snapshot de la 1.12 pour bien comprendre ce dont nous allons parler ici.
La couleur des laines
Les premières améliorations annoncées au jeu concernaient une correction esthétique de la couleur des laines et des bannières. En fait, un filtre a été appliqué sur les couleurs de bases, les rendant ainsi beaucoup plus claires et vivantes. Ce changement apporte donc bien évidemment un vent de renouveau dans ces colorations qui étaient fades et qui manquaient clairement de saveurs. Désormais, tous ceux qui ont l’habitude de construire avec les différentes variantes de laines seront satisfaits !
Toutefois, les textures de base des laines étaient utilisées depuis un bon moment déjà ce qui, malheureusement, détruira en quelque sorte des constructions déjà existantes qui utilisaient une teinte en particulier de laine. Toutefois, il y a la solution de secours des modifications des laines de base avec les resource packs pour ainsi réadapter les constructions gâchées avec cette modification du jeu de base. Il n’y a donc aucune panique à avoir pour les constructeurs lainiers !
Le béton
En continuant sur les couleurs du jeu, un nouveau bloc fait son apparition : le béton ! Ce dernier ajoute par la même occasion une nouvelle série de blocs colorables dans les seize teintures disponibles. Ils ajoutent donc seize nouveaux blocs avec des variantes différentes de nos teintures, de quoi ravir les constructeurs ! Les couleurs sont donc plus nettes que celles des laines puisqu’elles n’ont pas les petits changements de couleur dans les pixels pour donner l’effet de feutrine à ces dernières. Jusque là, que du positif, un nouveau bloc de couleur qui peut être intégré facilement aux constructions.
Cependant, car je ne pouvais malheureusement pas donner une note parfaite à cet ajout, ce bloc est un enfer à utiliser en survie. Pour l’obtenir, vous devrez premièrement le fabriquer dans son état brut, la poudre de béton qui n’est pas disponible pour le moment à l’état naturel, pour ensuite, une fois posé, le mettre en contact avec une source d’eau puis finalement le récupérer. Il est donc très long à récolter en grosse quantité, au même titre que l’argile durcie fabriquée. Finalement, ce bloc ne rajoute pas réellement une nouvelle diversité de couleurs quand on l’analyse bien, il a les mêmes couleurs que les laines à la différence près qu’il est un peu plus foncé.
La céramique
Je ne pouvais pas non plus vous parler du béton sans vous parler du nouveau bloc décoratif, la céramique. Une fois chauffé, l’argile durcie devient un bloc à motif très détaillé un peu à la « mandala ». Il y a là une très belle initiative de la part de Mojang d’ajouter un bloc qui sort de l’ordinaire et qui, une fois bien utilisé, peut s’avérer très utile en matière de décoration comme pour les planchers ou les tapis par exemple. De plus, ce bloc pourra être facilement modifiable dans un resource pack pour ainsi adapter le bloc au désir du constructeur ce qui est un autre bienfait à cet ajout ! Pour le moment, bien qu’il soit dans la continuité de la complexité à la fabrication de l’argile durcie fabriquée en survie, le bloc de céramique me semble bien utile pour la construction !
La sauvegarde d’inventaire
Dans les ajouts majeurs, il y a finalement la nouvelle fonctionnalité de sauvegarde d’inventaire en créatif. C’est, à mon avis, le meilleur ajout de la 1.12 pour le moment ! Je m’explique, lorsqu’on construit un projet à haute échelle, dans le genre d’une ville ou d’une carte à jouer assez détaillée, un architecte n’a jamais assez de neuf cases de blocs différents, surtout quand on construit avec divers styles comme un mixte entre le fantastique et le médiéval. Le joueur peut ainsi disposer de neuf sauvegardes de neuf cases de blocs différents ce qui est très pratique pour changer rapidement de blocs sans devoir les chercher dans l’inventaire. Rien à redire de négatif à cet ajout, il est utile et sans inconvénient.
Les autres ajouts
Je les classe sous une même bannière puisqu’ils ne sont que des ajouts mineurs en mon sens. Je dois par contre admettre que la nouvelle disposition pour placer les tableaux est très utile. En effet, cette fonctionnalité permet à un tableau de prendre son format maximum en fonction de l’espace disponible. Cela limite donc les possibilités et ainsi nous économise un temps fou sur le positionnement d’un simple tableau. Pour poursuivre, il y a aussi le bloc de magma qui réagit désormais comme la roche du Nether (netherrack) lorsqu’il y a du feu dessus : le feu restera éternellement allumé. Ceci permet alors un choix entre les deux blocs lorsqu’il est question de décoration. D’ailleurs les blocs de magma rappellent beaucoup la braise d’un feu ce qui peut rendre très joli dans une construction.
Ce qui déçoit…
En soi, la 1.12 n’est pas du tout sortie en version finale et Mojang nous surprendra probablement dans l’avenir. Cependant, je dois admettre que j’espérais mieux avec l’ajout de nouveaux cubes. C’est très bien de nous offrir de nouveaux blocs qu’on n’avait pas du tout imaginé rejoindre la panoplie de cubes déjà existants, mais à l’instar du béton, pourquoi nous n’avons pas enfin des escaliers et dalles en argile durcie ou en d’autres blocs comme les variantes de la pierre (andésite, diorite et granite) ? Peut-être aussi aurons-nous droit à des escaliers et dalles avec les nouveaux cubes de béton et céramique ? Bref, une chose est sûre, il manque clairement de la diversité au niveau des couleurs avec ces deux types de blocs.
En concluant, je tiens à vous rappeler que cette analyse et les prochaines à venir reflètent une partie de mon avis et celle de la communauté du jeu. Il faut par contre bien garder en tête que la 1.12 n’est pas encore sortie et que Mojang a plus d’un tour dans son sac ! Je vous encourage donc à partager votre avis et à débattre du mien en commentaire tout en me donnant vos impressions sur ce genre d’article, ce qui peut être amélioré, les choses à éviter ou que vous aimez moins, etc. J’aimerais avoir vos retours constructifs pour pouvoir m’améliorer par la suite ! Sur ce, à la prochaine analyse !
Quelques remarques rédactionnelles : dans ton 2e paragraphe sur la laine, tu utilises “toutefois” dans deux phrases qui se suivent ; ensuite dans ton paragraphe sur la céramique tu dis “bien qu’il soit dans la continuité de la complexité à la fabrication de l’argile durcie fabriquée en survie”, c’est très lourd, tu pourrais facilement alléger le style avec quelque chose comme “bien que sa fabrication soit aussi complexe que celle de l’argile en survie” (je ne trouve pas nécessaire de préciser que l’on parle d’argile durcie “fabriquée”, puisque l’on parle déjà de “fabrication”) ; enfin, dans le paragraphe sur les autres ajouts, tu écris “ils ne sont que des ajouts mineurs en mon sens”, dans ce cas tu devrais plutôt dire “à mon sens”.
Voilà, voilà, désolé d’être désagréable comme ça, mais vu que tu souhaites t’améliorer et que je n’avais vraiment rien de mieux à faire (si, si, enfin non, mais la procrastination tout ça)…
Au plaisir!
L’idée est bonne mais je dirais qu’il y a tromperie sur la marchandise. On a ici une réécriture des changelogs de mojang, sans analyse du tout. Je lis une description et la taille me décourage complétement, j’ai lu le premier et le dernier qui, pour le coup n’est pas hors sujet. (je les connait déjà les changelogs depuis le temps que la 1.12 est sortit)
Dernier point qui me gêne: “et celle de la communauté du jeu.” Vous êtes qui pour pouvoir affirmer ça. 122 millions de copies vendues, je doute de ce que vous avancez.
Finalement, le principe est bien mais être un critique c’est tout un art et pour le moment vous n’y êtes pas.
Je suis très directe avec mon commentaire mais j’espère que vous y verrez de l’aide et non pas une attaque gratuite et méchante.
Cordialement,
Déjà, merci pour votre réponse et commentaire constructif ! C’est la première et bien entendu, je chercherais toujours à améliorer mon contenu.
Je ne suis pas d’accord par contre avec votre premier point, celui du ”changelogs”. Mon analyse, car je considère mon article comme étant bien une analyse critique, donne en partie mon avis et celui ressorti (ce qui va m’amener à répondre à un autre point juste après. Si je fais une analyse sur les nouveautés du moment de la 1.12, je dois bien entendu faire une présentation rapide. Les articles présentation ou réécriture des changelogs ce sont les articles que Loji fait à chaque sortie de snapshot. Donc peut-être y voyez-vous une répétition mais elle n’est qu’instructive pour le bien de la compréhension de l’article. D’ailleurs, je vous invite à lire ma seconde analyse sur un sujet très différent qui sortira prochainement et qui va, peut-être, être plus intéressant pour vous !
Ensuite, le point de la taille. Je crois qu’il est important, si je veux faire un article d’analyse de bien expliquer les choses et, encore une fois à mon avis, la taille n’est pas si longue, j’aurais pu faire bien pire ! haha ! Cependant, je peux encore essayer de résumer les points mais raccourcir encore fera une vulgarisation des points et choquera certains qui cherchent un article complet et non un survol simple.
Le point de la communauté est très important cette fois pour moi. Peut-être n’avez-vous pas lu l’article au complet, comme vous semblez mentionner, mais je dis bien qu’il y a en partie mon avis et celui de la communauté et je vais vous expliquez sur quoi je m’appuie pour affirmer ça. Voyez-vous, je considère que les plus importants porte-paroles des communautés sont les youtubeurs AVEC l’appuie de leurs auditeurs dans les commentaires. Une partie des avis ressortis viennent des youtubeurs et des commentaires que j’ai lu en globalité. Je n’affirme pas, et je ne le ferai jamais, connaitre l’entièreté des avis et connaissances sur un sujet. Je m’appui simplement sur des avis pour faire un bon article !
Finalement, une critique, c’est possible à tous de l’employer. Vous venez de faire une critique de mon article comme je l’ai fais sur un sujet. La critique s’appuie sur les avis et l’état des connaissances sur un sujet et je crois y être, sûrement pas à la perfection (ce que j’ai jamais affirmé) mais à ma façon. Je peux comprendre cependant si elle ne vous plait, malheureusement, pas.
En concluant, je suis désolé pour cette longue réponse. Je voulais clarifier les choses et me justifier. J’espère que j’ai été bien compréhensif et que vous ai bien répondu. J’ai utilisé le terme ”vous” par politesse d’ailleurs et je vous remercie encore une fois pour ce commentaire qui m’aidera certainement à m’améliorer par la suite. Sur ce, j’espère vous revoir dans mon prochain article !
Super pour un debut ! C’est l’un des “série d’article” sur minecraft.fr qui me hype le plus :D
Or, Il y a 2/3 chose que tu pourais améliorer comme :
– La vignette de l’article qui n’est pas trés belle avec le texte et le contours. Le wallpaper n’est pas trop en rapport avec l’article. Tu pourrais garder cette esprit wallpaper mais avec des blocs de la 1.12 par exemple. Et la la miniature serait en rapport avec l’article.
– Il y a aussi la disposition d’écriture dans l’article. Par exemple, si je prend l’article de Loji sur la 17w06a ( https://minecraft.fr/premiere-snapshot-de-1-12-17w06a/ ), Les écriture sont bien cadré alors que sur ton article, sa fait “gros”. Oui certe se n’est pas le même genre d’article mais une petite touche comme ceci serait beaucoup plus agréable à lire :3
Voila, je dit tout ça pour donner mon avis sur l’article en lui même (pas les avis dit dedans) et t’aider peut-êtres à t’améliorer :D
(Edit : J’ai confondue les bloc sur le wallpaper par des bloc de netherack et Clay OuPs)
Premièrement, merci beaucoup pour ce retour constructif ! C’est ce qui a de mieux, à mon avis, pour m’améliorer.
Alors pour ce qui est de la vignette, il y a en effet à retravailler mais comme t’as pu remarquer (dans ton second commentaire), les blocs sont biens les nouveaux de la 1.12 sauf que je n’allais pas rebuild un truc complet (quoi que j’aurai pu, à prendre comme idée pour la prochaine fois ;) ) mais en effet, je pourrai me pencher sur de quoi qui est soit plus général pour bien convenir à tous mes analyses ou alors de mettre des miniatures plus démonstratives du contenu ! Mais déjà, merci de la remarque !
Ensuite, pour la mise en page, je crois voir ce que tu veux dire (les petits cercles et les carrés) mais c’est un peu difficile de l’intégrer à mon genre d’article puisqu’il n’est pas comme une ”liste d’épicerie” comme on a l’habitude de voir avec les présentations de mise à jour. Je réfléchirais cependant pour une nouvelle mise en page plus agréable pour la lecture ! Moins biblique un peu :P
Finalement, je suis très heureux de voir que mon idée d’article plait et ”hype” les gens ! J’avais peur que ce soit, non pas mal reçu, mais moins attrayant à lire. Après, il faut aussi savoir que le contenu dedans peut varier selon le sujet analysé.
Bref ! Merci du retour et j’espère que ça te plaira encore avec les prochains !
Ravis d’avoir aidé ;)
Arretez de vous plaindre qu’il manque des escaliers et des dalles, ces types de blocs prennent beaucoup de temps a etre codés
Super article d’un nouveau genre pour le site !
Content de voir qu’il te plait :) En espérant que les autres te plairont autant ! :)
Gg! Pour un premier article il est génial ! Un autre rêve qui devient réel , tu es maintenant rédacteur ! Depuis l’temps qu’tu m’en parles ! ( dsl les fautes yer 6h28 j’viens de me reveiller mdr )
J’ai enfin osé ! haha :P
Et merci ! :)
Je veux des chaises et tables!! Des objets, blocs qui donneraient un peu plus de réalisme au jeu…
Je ne sais pas si Mojang désirait ajouter ce type d’objets mais suite à ta réponse, je suis allez voir ce que leur forum indiquait et les joueurs ne semblent pas si favorable à ce genre d’ajout pour des raisons toutes simples qu’on peut déjà faire des meubles avec les ressources qu’on a et un peu d’imagination. Bref, c’est possible avec des mods de faire cet ajout à ton jeu de base et personnellement, je ne serais pas contre d’avoir ce genre de nouveaux blocs :P
Pour t’on premier article il est très complet bravo .
Merci ! :)
Super article, continue comme sa, et pourquoi pas critiquer des map de construction, de survie ou des serveurs ?
En tout cas, j’ai hate de voir d’autre article comme celui-ci, courage a toi et bienvenue dans l’équipe des rédacteurs =)
Et a bientot la suite des snapshot de la 1.12 :3
Merci ! :)
Et oui, le principe des analyses critiques ne se limitent aucunement aux snapshots ! D’ailleurs, le test d’article dans ma candidature était une analyse sur un serveur ! Je pourrai aussi en faire sur des événements, concept de jeu, des vidéos et/ou un youtubeur, des teams de construction ou des graphistes ! Bref, il y a beaucoup de choses que mon type d’article permet d’aventurer !
Et bien entendu, on se revoit au plus tard pour la prochaine snapshot de la 1.12 :)
Je pense dans ton prochain article te re-parler.
j’aime pas trop la céramique ^^ je vois pas trop dans quels types de build elle pourrait rendre belle enfin je suis pas un builder donc bon je me tais…. sinon super article ;)
C’est plus pour les planchers et tapis que ce bloc peut être utile, enfin de ce que j’en pense ! Après, les builders trouvent toujours des trucs sympathiques à faire avec ce genre de blocs ! À voir dans l’avenir comment ce bloc sera utilisé :)
Merci de l’avoir commenté :)
Vous pourriez faire des séries d’article sur les articles en français de minecraft.net qui est en anglais et qui pourtant nous explique énormément sur les blocs et les choses de minecraft …
Et qui est dit de plus par le développeur ;)
Un traduction en quelque sorte ? :P Sinon je crois que Loji se base beaucoup sur ces références lorsqu’il écrit un article de Snapshot ! Mais je prend en note ton commentaire et suggestion pour une prochaine analyse critique. :)
Oui traduire les articles :P
Car par exemple le dernier article en date est le magma cube est moi comme la plupart des gens ne peuve pas le traduire même avec un traducteur sa marche pas tout le temps et cest long ; )
De plus c’est des réponse des le développeur eux même :P
Ps:Vous aurait de quoi faire une bonne série d’article si vous savez plus quoi faire :D
Bonjour, comme l’a dit Jean_le_Boss, on le fait déjà sous le nom de “Récap’ de la semaine”, il est en pause pour le moment mais il reviendra :)
C’est le principe du “recap’ de la semaine” (mais il semble avoir, pour l’instant, un peu disparu)
Super article (surtout pour un premier)!
Par contre, la terre cuite, ne s’obtient pas en faisant cuire du béton, mais de l’argile durcie!
En effet ! Mon erreur je corrige ça tout de suite :) Merci du commentaire !