🕒 Lecture 11 min.

Cet article peut peut-être paraître imposant, mais si vous pensez que Minecraft se meurt, je vous conseille grandement de le lire !

Vous le savez peut-être déjà, mais je suis rédacteur ici depuis plus de un an et demi. J’ai toujours été intéressé par les mises à jour, les snapshots, les nouveaux ajouts, l’évolution dans Minecraft ! J’ai d’ailleurs commencé à présenter toutes les snapshots au début de la 1.9. Depuis, je prend un grand plaisir à partager tout ça avec vous.
Mais si je partage les snapshots, je lis également tous vos commentaires, réagissant aux ajouts annoncés. Je vois très souvent du mécontentement, des personnes qui préfèrent l’ancien Minecraft et décident donc de ne plus faire les mises à jour : ils choisissent alors de rester dans les anciennes versions.
Sachez que j’ai toujours été du coté de Mojang, et le jour où je serai en désaccord avec eux, c’est qu’ils auront vraiment fait quelque chose de mal au jeu. En attendant, je leur fais confiance, et surtout je m’adapte, j’aime l’évolution ! Donc, pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, le titre cite les personnes qui sont en désaccord avec Mojang (d’où les guillemets), et non moi.
Maintenant, cet article ne va pas parler de toutes les personnes qui ont abandonné Minecraft. En effet, beaucoup d’entres vous se sont lassés, ce que je peux comprendre, c’est comme ça avec tout les jeux. Il ne concernera également pas les personnes qui ont décidé de ne plus faire les mises à jour et de rester dans une version qui leur convenait car les versions suivantes comportent des ajouts qui ne leur plaisent pas. Je vais aujourd’hui parler des personnes qui ont décidé de remettre en question tout ce que fait Mojang, en préférant laisser des commentaires courts et haineux, dénués d’arguments et de raisons logiques. Je vais également parler des personnes qui confondent tout et donnent des arguments et des faits qui sont juste faux, ou ne tiennent pas la route.
Mais tout d’abord, reprenons le contexte…

La 1.9, et le nouveau système de combat.

Depuis la 1.0, Minecraft a toujours eu son lot de mécontentement. Je pense notamment au système d’enchantement modifié en 1.8, je me souviens encore d’un serveur sur lequel je jouais régulièrement qui avait hésité à faire la mise à jour pour ça. Néanmoins, s’il y a bien eu une mise à jour qui a divisé la communauté, c’est la 1.9, destinée à améliorer le système de combat.
La 1.9 a mis énormément de temps à se développer. En effet, elle a été annoncée le 1er Avril 2015 dans un Easter Egg de la mise à jour « blague » du premier Avril (La « Love Update »). Après ça, Dinnerbone a appelé la communauté à faire ses suggestions pour le jeu. La première snapshot est ensuite arrivée en fin Juillet 2015 et a été plus ou moins bien accueillie. C’est lorsque des changements majeurs sur le PvP ont fait leur apparition, que la communauté a commencé à s’opposer à cette mise à jour. Pour remettre les choses au clair, voici ce qui a changé :

  • Désormais, chaque outils et arme inflige des dégâts différents. La hache par exemple, fait plus de dégâts qu’une épée.
  • Il y a également un système de fatigue plus ou moins fort en fonction de l’arme choisie. Vous devez maintenant patienter quelques secondes (voire moins d’une seconde) entre les coups pour infliger le maximum de dégât possible.

Le problème, c’est que la partie de la communauté y a vu des malus, et un système détruisant le PvP. Là où en réalité ce nouveau système l’améliore. Ils se sont focalisés sur les premiers aspects de ce nouveau système :

  • « La hache fait plus de dégât que l’épée, c’est pas logique, ça rend l’épée inutile ! »
  • « Le système de fatigue est juste chiant, je peux plus faire des combos en spammant ma souris ! »

À l’époque, j’avais pris le temps d’écrire un article sur la rentabilité des armes : certes, une hache fait plus de dégâts qu’une épée, mais l’épée en diamant reste plus rentable. Il ne fallait plus compter les dégâts infligés en un coup, mais le nombre de dégâts infligés en une seconde, et c’est ce que beaucoup de personnes n’ont pas compris aux premiers abords. Voici l’article pour les intéressés.

On remarquera que mes talents en miniature ne se sont pas vraiment améliorés !

Si on se réfère aux commentaires, plusieurs personnes ont changé leur point de vue sur le PvP après cet article, bien que certains aient décidé que Minecraft était mort à leurs yeux :

Bien évidemment, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi dans cet article, mais si vous voulez rester crédible et que votre avis soit pris au sérieux : apportez des arguments à votre idée, développez-la, faites en sorte de convaincre votre « audience » (du moins les personnes qui liront votre commentaire). Ne vous contentez pas de juste lancer un « Le PvP 1.9 c’est nul » ou « RIP Minecraft » (Et croyez moi, j’en ai vu beaucoup !).

Néanmoins, rassurez-vous, je lis également les commentaires gentils, qui m’aident à rester positif :

Ce qui m’a le plus déçu lors de l’arrivée de la 1.9, c’est le fait que la plupart des personnes qui critiquent le PvP ne l’aient presque jamais testé. Il n’ont pas cherché à savoir s’il pouvait être bon et ont directement créé une espèce de « barrière » à leur curiosité, ce qui les laissent bloqués dans leur idée. La grosse majorité des amateurs du PvP dans Minecraft étaient habitués à « leur technique » de combat (spammer le clic gauche jusqu’à tuer l’ennemi, s’arrêter pour manger une pomme d’or surpuissante si vous sentez que vous n’avez plus beaucoup de vie. Et attention, pour les pro seulement : vous pouvez spammer le clic droit en même temps du clic gauche pour « vous protéger » avec votre épée.)

La 1.9 retire tout ça pour donner place à un système qui nous demande de la réflexion, il est donc normal que ça ne plaise pas à certains…

Bon, après je parle de la communauté qui n’arrive pas à s’adapter, mais si certains serveurs PvP ou Mini-Jeux faisaient l’effort de passer leur système de combat en 1.9, les personnes encore dubitatives pourraient peut-être s’habituer. Mais aucun n’ose, partant du principe que plus personne n’irait sur leur serveur s’il évoluait… triste.

Allez, on conclue cette partie sur la « Combat Update » avec un dernier petit commentaire :

COMBO !!

Le rachat de Mojang par Microsoft et son impact sur Minecraft.

Si je vous parle de confusion dans la communauté et de personnes qui confondent tout, c’est dû en grande partie au regard que les gens ont sur Microsoft depuis qu’ils ont racheté Mojang.
En effet, cela fait maintenant 2 ans et demi que Mojang a été racheté par Microsoft (officialisé le 15 Septembre 2014), pour 2,5 Milliards de dollars.

À cette annonce, la quasi-totalité de la communauté est partie du principe que Microsoft allait ruiner Minecraft, et que c’était la fin. Que le départ de Notch n’allait apporter que de mauvaises choses. Remontons dans le temps, et revoyons ensemble ce que notre belle communauté prévoyait pour le futur :

Je vais m’arrêter là mais sachez que cet article comporte 206 commentaires bourrés de plaisir (bon d’accord j’exagère, tous les commentaires ne sont pas pessimistes, plusieurs personnes voyaient même Microsoft comme étant le « sauveur » de Minecraft).

En effet, Microsoft est une grande société qui veut se faire de l’argent, mais ce n’est absolument pas en ajoutant du contenu payant à Minecraft qu’ils vont en gagner. Et le fait est que tout ce qui a été « prédit » ne s’est pas produit. Alors maintenant, refixons certains points :

Microsoft Mojang ≠  Minecraft

Le gens ont tendance à voir Microsoft comme étant Mojang : ce qui est faux. C’est toujours notre bonne vieille équipe de Mojang qui développe le jeu, Microsoft n’a absolument rien à voir avec le développement de Minecraft. Donc, que vous n’aimiez pas un nouvel ajout de Minecraft c’est une chose, mais mettre tout ça sur le dos de Microsoft n’aura comme effet que de dé-crédibiliser vos arguments (si vous en avez), et vous aussi par la même occasion.

Ce que Microsoft nous a réellement apporté, c’est l’hololens, le VR, de l’importance aux versions PE et Win10, et surtout une organisation au sein de l’équipe de Mojang ! L’équipe est plus organisée, les choses sont faites de manière plus « propre » et logique comme la refonte de Minecraft.net, ou bien le fait qu’on n’ait plus à attendre un an avant d’avoir une nouvelle mise à jour !

Beaucoup se plaignent que Microsoft essaye de se faire du business avec Minecraft. Mais j’ai le regret de vous dire que c’est comme ça que le monde fonctionne, Microsoft ne nous a jamais fait payer des DLC, etc. Le « pire » qu’ils aient fait, est de nous faire payer des skins pour les versions consoles et mobiles, bien que ça reste purement et simplement de la cosmétique, certains serveurs font payer des choses bien plus inutiles que ça, et jamais personne ne s’en est plaint.

Les Mises à jour après la 1.9

Comme à chaque mise à jour, on a eu notre lot de personnes mécontentes dans les commentaires, d’autant plus que le nombre a augmenté. Je ne vais pas vous faire la liste de tous les ajouts qui ont déçu certaines personnes, mais pour prendre un exemple récent, je vais vous parler du bloc de Terre Cuite (ou Terracotta) qu’on a eu lors de la première snapshot de la 1.12. Voici à quoi il ressemble pour ceux n’ayant pas suivi :

Forcement, ce bloc a surpris la communauté. Il n’a été annoncé nulle part avant, et je vous l’accorde, il est… spécial. Beaucoup se sont plaint qu’il ne ressemblait à rien, et qu’il ne faisait pas « Minecraft ». Or, d’autre personnes ont tenté des choses avec et voici ce que ça a donné :

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, ça ne sert à rien d’annoncer que « le jeu est mort ». Ce n’est qu’un bloc, si vous ne voulez pas l’utiliser parce que vous le trouvez moche, jetez-le, ne l’utilisez pas. Ou au pire re-texturez le, après tout, c’est 16 nouveaux blocs avec une palette de couleur qui n’attendent que ça.

Conclusion

Je vais conclure avec le graphique d’un sondage que j’ai fait il y a quelques jours :

On voit là que 56,7% des joueurs interrogés (sur 500) jouent et apprécient la 1.11. Tandis que 12,9% des joueurs interrogés sont resté en 1.8 (en grande majorité à cause du PvP). Mais le plus intéressant ce sont les réponses à la question : Si c’est le cas, pourquoi jouez-vous à une version antérieure à la 1.11 . J’ai vu beaucoup de réponses plutôt logique indiquant que c’était parce qu’ils avaient des Mods pas encore disponibles dans les versions plus récentes. Mais d’autres réponses, sont juste géniales (je vous laisse les phrases écrites comme je les ai trouvées) :

1.7 : « car la 1.7 est carrément mieux Mojang c’est grave gourré a cause de microsoft »

Beta 1.7.3 : « Parce que j’aime pas Microsoft et surtout Minecraft était plus cool avant, où on avait encore cette « indépendance », no limit, où il fallait faire un travail de malade pour sortir un mode, ou encore exploiter minecraft avec le peu qu’on avait. Pas comme aujourd’hui où on a l’impression qu’on est assisté…. »

1.8 : « Le pvp 1.9 a tout ruiné, pire que Trump ce fdp »

Et le maître de tous, le grand champion !

Beta 1.7.3 : « Car le Minecraft d’aujourd’hui ne ressemble pas à l’ancien Minecraft »

 

Pour conclure, je m’adresse alors à vous, la partie de la communauté qui n’est pas ouverte d’esprit. Lorsque vous apprenez l’arrivée d’un nouvel ajout, ne le rejetez pas instantanément. Jouez avec, faites marcher votre créativité, c’est le but de Minecraft après tout ! Essayez d’être ouvert d’esprit, comme le font beaucoup de minecraftiens et de minecraftiennes. Adaptez vous au jeu au lieu de le critiquer sans raison viable, vous évoluerez alors avec le jeu, et c’est une bonne chose à gagner.

Merci d’avoir lu, j’espère avoir ouvert la curiosité de certains. Vous pouvez débattre dans ce topic de notre forum, ou bien dans les commentaires, mais comme je l’ai dis dans l’article, apportez de vrais arguments à vos idées (et écrivez bien aussi, ça permet de bien être pris au sérieux).