🕒 Lecture 6 min.

Analyse Critique | Les snapshots de la 1.12

Suite à mon recrutement comme rédacteur sur Minecraft.fr, je vous offre aujourd’hui mon premier article d’une longue série d’analyses critiques sur l’univers de Minecraft. Quoi de mieux pour commencer cette série que d’analyser avec vous les différents ajouts connus à ce jour portant sur la prochaine version de notre fameux jeu cubique ? Allez, c’est parti !

Je vous recommande cependant de lire l’article précédent portant sur la première snapshot de la 1.12 pour bien comprendre ce dont nous allons parler ici.

La couleur des laines

Les premières améliorations annoncées au jeu concernaient une correction esthétique de la couleur des laines et des bannières. En fait, un filtre a été appliqué sur les couleurs de bases, les rendant ainsi beaucoup plus claires et vivantes. Ce changement apporte donc bien évidemment un vent de renouveau dans ces colorations qui étaient fades et qui manquaient clairement de saveurs. Désormais, tous ceux qui ont l’habitude de construire avec les différentes variantes de laines seront satisfaits !

Toutefois, les textures de base des laines étaient utilisées depuis un bon moment déjà ce qui, malheureusement, détruira en quelque sorte des constructions déjà existantes qui utilisaient une teinte en particulier de laine. Toutefois, il y a la solution de secours des modifications des laines de base avec les resource packs pour ainsi réadapter les constructions gâchées avec cette modification du jeu de base. Il n’y a donc aucune panique à avoir pour les constructeurs lainiers !

 

Le béton

En continuant sur les couleurs du jeu, un nouveau bloc fait son apparition : le béton ! Ce dernier ajoute par la même occasion une nouvelle série de blocs colorables dans les seize teintures disponibles. Ils ajoutent donc seize nouveaux blocs avec des variantes différentes de nos teintures, de quoi ravir les constructeurs ! Les couleurs sont donc plus nettes que celles des laines puisqu’elles n’ont pas les petits changements de couleur dans les pixels pour donner l’effet de feutrine à ces dernières. Jusque là, que du positif, un nouveau bloc de couleur qui peut être intégré facilement aux constructions.

Cependant, car je ne pouvais malheureusement pas donner une note parfaite à cet ajout, ce bloc est un enfer à utiliser en survie. Pour l’obtenir, vous devrez premièrement le fabriquer dans son état brut, la poudre de béton qui n’est pas disponible pour le moment à l’état naturel, pour ensuite, une fois posé, le mettre en contact avec une source d’eau puis finalement le récupérer. Il est donc très long à récolter en grosse quantité, au même titre que l’argile durcie fabriquée. Finalement, ce bloc ne rajoute pas réellement une nouvelle diversité de couleurs quand on l’analyse bien, il a les mêmes couleurs que les laines à la différence près qu’il est un peu plus foncé.

 

La céramique

Je ne pouvais pas non plus vous parler du béton sans vous parler du nouveau bloc décoratif, la céramique. Une fois chauffé, l’argile durcie devient un bloc à motif très détaillé un peu à la « mandala ». Il y a là une très belle initiative de la part de Mojang d’ajouter un bloc qui sort de l’ordinaire et qui, une fois bien utilisé, peut s’avérer très utile en matière de décoration comme pour les planchers ou les tapis par exemple. De plus, ce bloc pourra être facilement modifiable dans un resource pack pour ainsi adapter le bloc au désir du constructeur ce qui est un autre bienfait à cet ajout ! Pour le moment, bien qu’il soit dans la continuité de la complexité à la fabrication de l’argile durcie fabriquée en survie, le bloc de céramique me semble bien utile pour la construction !

 

La sauvegarde d’inventaire

Dans les ajouts majeurs, il y a finalement la nouvelle fonctionnalité de sauvegarde d’inventaire en créatif. C’est, à mon avis, le meilleur ajout de la 1.12 pour le moment ! Je m’explique, lorsqu’on construit un projet à haute échelle, dans le genre d’une ville ou d’une carte à jouer assez détaillée, un architecte n’a jamais assez de neuf cases de blocs différents, surtout quand on construit avec divers styles comme un mixte entre le fantastique et le médiéval. Le joueur peut ainsi disposer de neuf sauvegardes de neuf cases de blocs différents ce qui est très pratique pour changer rapidement de blocs sans devoir les chercher dans l’inventaire. Rien à redire de négatif à cet ajout, il est utile et sans inconvénient.

 

Les autres ajouts

Je les classe sous une même bannière puisqu’ils ne sont que des ajouts mineurs en mon sens. Je dois par contre admettre que la nouvelle disposition pour placer les tableaux est très utile. En effet, cette fonctionnalité permet à un tableau de prendre son format maximum en fonction de l’espace disponible. Cela limite donc les possibilités et ainsi nous économise un temps fou sur le positionnement d’un simple tableau. Pour poursuivre, il y a aussi le bloc de magma qui réagit désormais comme la roche du Nether (netherrack) lorsqu’il y a du feu dessus : le feu restera éternellement allumé. Ceci permet alors un choix entre les deux blocs lorsqu’il est question de décoration. D’ailleurs les blocs de magma rappellent beaucoup la braise d’un feu ce qui peut rendre très joli dans une construction.

Ce qui déçoit…

En soi, la 1.12 n’est pas du tout sortie en version finale et Mojang nous surprendra probablement dans l’avenir. Cependant, je dois admettre que j’espérais mieux avec l’ajout de nouveaux cubes. C’est très bien de nous offrir de nouveaux blocs qu’on n’avait pas du tout imaginé rejoindre la panoplie de cubes déjà existants, mais à l’instar du béton, pourquoi nous n’avons pas enfin des escaliers et dalles en argile durcie ou en d’autres blocs comme les variantes de la pierre (andésite, diorite et granite) ? Peut-être aussi aurons-nous droit à des escaliers et dalles avec les nouveaux cubes de béton et céramique ? Bref, une chose est sûre, il manque clairement de la diversité au niveau des couleurs avec ces deux types de blocs.

En concluant, je tiens à vous rappeler que cette analyse et les prochaines à venir reflètent une partie de mon avis et celle de la communauté du jeu. Il faut par contre bien garder en tête que la 1.12 n’est pas encore sortie et que Mojang a plus d’un tour dans son sac ! Je vous encourage donc à partager votre avis et à débattre du mien en commentaire tout en me donnant vos impressions sur ce genre d’article, ce qui peut être amélioré, les choses à éviter ou que vous aimez moins, etc. J’aimerais avoir vos retours constructifs pour pouvoir m’améliorer par la suite ! Sur ce, à la prochaine analyse !