🕒 Lecture 3 min.

Bonjour à tous amis Minecraftiens ! Vous est-il déjà arrivé, lors d’une de vos parties sur Minecraft, de vous arrêter et écouter la musique que vous proposait le jeu ? Pour ma part, ce fut le cas à de nombreuses reprises et ce par l’aspect mélodique et apaisant de la bande son Minecraft. Chaque musique nous propose une atmosphère différente et nous permet d’imaginer une scène accompagnant la partition. Saviez-vous d’ailleurs que chaque musique a été codée afin de s’accorder au moment de la journée de votre partie ? Et oui, tout est fait dans le but d’obtenir une musique adaptée à votre jeu ! Cependant, beaucoup ont encore la certitude que les musiques ont été principalement composées par Mojang. Et bien non, elles proviennent toutes du talentueux C418 ! Et c’est d’ailleurs de lui dont je vais vous parler dans cet article. Pour accompagner votre lecture, je vous mets à disposition une piste vidéo contenant la bande son originale de Minecraft. Quoi de mieux me direz-vous ?

(À noter que la bande son originale peut être achetée au prix de 19€).

C418, un artiste reconnu :

 

C418, de son vrai nom Daniel Rosenfeld, est un jeune musicien indépendant de nationalité allemande, actuellement âgé de 28 ans. Il est donc reconnu comme dit précédemment pour avoir composé les musiques de Minecraft. Il a également composé les 12 disques présents dans le jeu.

Son premier album, intitulé Minecraft – Volume Alpha, comprend toute la bande son du jeu.
Le second, nommé pour sa part Minecraft – Volume Beta, comprend plusieurs autres pistes en plus de celles déjà existantes.

Ces deux albums, tous deux achetables en ligne, sont principalement la cause de sa popularité. Il faut savoir que Daniel possède un style original lui étant totalement propre, parfois très superficiel et énigmatique. C’est tout à fait ce que l’on ressent lors d’une écoute des deux albums. On passe d’un univers agréable et verdoyant à une cave sombre et lugubre (c’est en tout cas l’impression donnée par la mélodie).

Ce style s’accorde totalement avec Minecraft. On passe d’un biome plaine, plein d’herbes et de vie, à une grotte humide et peu accueillante où règnent différents monstres.

Aujourd’hui, notre ami continue de vivre sa vie et accentue chaque jour sa passion, qui n’est autre que composer. Il possède d’ailleurs un compte twitter. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le suivre afin de bénéficier de son évolution (après tout, il n’a que 28 ans).

Il possède également un site que voici : https://c418.org/.

J’aimerais maintenant vous partager quelques anecdotes à son sujet.

 

Anecdotes :

  • A la base, Daniel souhaitait devenir pilote de voiture. C’est son frère qui l’a poussé à composer sur un ordinateur.
  • Son skin Minecraft est le skin de Steve sur lequel il a placé un jukebox à la place de la tête. Il porte également une cape.
  • Les sons du Ghast proviennent du chat de Daniel.
  • Les musiques, lors du début du développement de Minecraft, devaient être composées par Deadmau5, un célèbre DJ. Mais celui-ci abandonna le projet et fit évidemment place à C418.

 

Merci sincèrement d’avoir lu cet article ! Il fut effectivement court, car je souhaite vous laisser, si cela vous intéresse, aller sur son site internet afin d’écouter ses différentes compositions. Après tout, c’est grâce aux musiques qu’on en apprend le plus sur l’auteur !