🕒 Lecture 2 min.

Salut à tous et à toutes bande de mélomanes amateurs de musique d’ascenseur. C’est Boutarvac, le p’tit nouveau, et je vais faire un article de mon cru sur C418, cette artiste indépendant sans qui la bande sonore de Minecraft ne serait plus la même et qui a su apporté un cachet poétique suplémentaire à ce cher jeu que nous chérissons tant.

Enjoy !

C418, what the fuck ?!

Derrière le pseudo plus ou moins mystérieux  C418 se cache en vérité un artiste indépendant allemand de 16 ans et répondant au doux nom de Daniel Rosenfeld (et oui, C418 n’est pas un groupe mais bien une seule et même personne !).

Daniel Rosenfeld alias C418
Daniel Rosenfeld alias C418

Ce dernier étant l’auteur de nombreux autres morceaux de très bonne facture.

Cependant au départ, ce n’est pas C418 qui était déstiné à composé les musiques de Minecraft mais bien l’artiste canadien Deadmau5 qui s’était manifesté en premier auprès de notre cher Notch au mois d’octobre 2010.

Finalement , bien qu’ayant participé au succès du jeu, il n’aura pas le plaisr d’en composer les morceaux, honneur qui reviendra à Daniel « C418 » Rosenfeld dont les musiques seront intégrées en même temps que le passage en version beta de Minecraft, c’est à dire en décembre 2010.

Il a produit la musique du monde, la musique d’ambiance et les chansons pour les disques musicaux vert et jaune. Il a aussi produit les divers effets sonores du jeu, comme les bruits de pas, et a distribué la bande originale du jeu dans l’album Minecraft – Volume Alpha qui inclut toutes les musiques du jeu qu’il a composées jusqu’à la sortie de la bande son, plus quelques pistes bonus.

Minecraft - Volume Alpha
Minecraft – Volume Alpha

What Else ?

Sachez donc qu’il est possible d’écouter toute la BO de Minecraft (plus quelques bonus) sur la page BandCamp de C418 ainsi qu’acheter l’album pour $3.99 minimum, ce que je vous conseille de tout coeur si vous en avez l’argent nécessaire (et je sais que vous l’avez ^^) parce que c’est tout simplement magnifique !

Et parce que je suis d’humeur généreuse, je vous donne une petite idée avec quelques petits coups de coeur :

Je finirai juste par vous raconter que, comme tous les membres de Mojang, C418 est facilement discernable en jeu de part sa cape. Donc la prochaine fois que vous le verrez, prenez un screen (c’est collector ! ).

 

Voici enfin quelques liens fort utiles (cliquez, c’est gratuit !).

Les liens

Son site web

Son blog

Sa chaîne YouTube

@C418 sur Twitter

La bande son de Minecraft

 

Voilà, tout a été dit. C’était Boutarvac pour Minecraft.fr, à vous les studios !