Lors de sa sortie en 2012, le Sonic Ether’s Unbelievable Shaders (SEUS) pour Minecraft a été une vrai révolution pour les graphismes du jeu. Même si depuis il est possible d’avoir accès à un large panel de shaders, le SEUS reste un des plus populaire et des plus téléchargés. Vous pouvez bien sûr y avoir accès gratuitement, mais saviez-vous que le développeur possède un compte Patreon qui marche très bien ?
À ce jour, SonicEther gagne plus de 53.186 € par mois et compte 8300 contributeurs. C’est un montant stupéfiant qui a atteint un pic entre la fin de 2018 et 2020. Au moment du lancement du projet, ses paliers étaient de 412 € pour le premier niveau (plus de pubs sur les liens de téléchargement), puis 825 € pour le deuxième niveau (Q&A en livestream).
Le pic correspond à la publication du SEUS PTGI, une version très expérimentale de ses shaders qui met en œuvre le ray tracing sur des cartes graphiques non-RTX. Il travaille également sur une fonction qui permettrait de faire tourner le jeu à 540p mais de le sortir en 1080p avec une très faible perte de qualité. Actuellement, seuls les donateurs sur Patreon peuvent y accéder, mais il prévoit de donner la version finale gratuitement, tout comme il le fait avec ses précédentes versions.
Sur sa page Patreon, il mentionne qu’il a dû renoncer à travailler sur SEUS car il n’était pas financièrement viable. Mais maintenant, il est dans une situation idéale : “Je suis passé à d’autres projets pour mieux me soutenir financièrement. Mais je viens de me retrouver à nouveau attiré par le développement de ces shaders ! Donc, j’ai décidé de faire ce qui me semblait juste et de retourner travailler sur le SEUS et de créer cette page Patreon dans l’espoir qu’elle puisse être durable pour moi. Je ne peux pas croire combien elle a grandi maintenant !”
Voici un exemple de ce qu’il est possible de faire avec la version payante du SEUS PTGI :
À lire : tutoriel pour installer des shaders sur Minecraft.
Source : Rockpapershotgun
il n’y a pas de lien pour téléchargé le sharders ?
Salut, si tu parles du SEUS il y a un lien en début d’article vers le shader en question.
En effet… Pour l’histoire d’un shaders qui serait plus “light” tout en gardant une telle qualité, je crois qu’il est sorti sous le doux nom de seus PTGI E13 (au fait il supporte le POM comparé aux autres de sa lignée). Sa version antérieure, Seus PTGI E12 est presque similaire, sauf que le rendu est en native resolution (donc la framerate est moins élevé). Bref le rendu en upscale c’est l’avenir pour jouer en 8k 60fps avec de tels mods path tracing !
On est tous d’accord pour dire que l’arrivée des shaders de Sonic ether a été un grand chamboulement… Même le la version seus E11 et seus E10 ultra ont totalement faites mouche !
Même si la lignée PTGI reste ma préférée chez sonic ether, les versions RT des continuum shaders devraient (encore une fois) retourner la scène, et pour cause ; les devs de ces shaders sont à plusieurs, comparés à sonic qui est lui tout seul pour se démarquer. De plus, Continuum graphics ont développé Stratum (un pack de texture photoréaliste) ansi que continuum shaders, qui est un des concepts offrant le plus d’horizons (et qui reste difficile à dompter). La bêta des RT shaders de continuum est prometteuse.
Ce n’est que le début, car il n’y a que 3 principaux créateurs de ce genre de mods ray-tracing.
C’est ma raison principale pour acheter un pc. Merci pour l’article