Ne vous êtes jamais vous dit en jouant à Minecraft « cet objet ou cette créature ne sert à rien » ? C’est en partant de ce postulat que SimplySarc a créé sa vidéo « Donner une utilité aux choses inutiles dans Minecraft ». Vous les retrouvez toutes retranscrites ci-dessous, la vidéo est visionnable en fin d’article.

La pomme de terre empoisonnée

Les pommes de terres empoisonnées pour tuer les plantes

À ce jour la pomme de terre empoisonnée ne sert à rien à part avoir une chance de vous empoisonner si vous en mangez. Et si on lui donnait enfin une utilité ? SimplySarc part du postulat qu’il n’y a pas d’équivalent inverse à la poudre d’os, et propose de permettre aux pommes de terres empoisonnées d’empêcher à l’herbe ou au cultures de pousser, et même de les tuer.

Le lama

Le lama pour transporter des entités

Les lamas peuvent être mis en caravane ou porter des objets, mais ce ne sont pas des « killer-features » qui nous permettent de dire : « J’ai absolument besoin d’avoir un lama dans Minecraft ! ». Pourquoi donc ne pas leur permettre d’être l’équivalent des bateaux, mais sur terre ? Aujourd’hui, attirer des villageois ou tout autre entité est plutôt fastidieux, on pourrait donc utiliser les lamas en les faisant monter par des entités et en les déplaçant sur de grandes distances grâce au système de caravane : un moyen très pratique de repeupler un village !

Les plaques de pressions

Les plaques de pressions pour peser des entités

En soit, les plaques de pressions sont utiles pour compter les entités qui passent dessus ou pour des systèmes simples en redstone. Leur seul défaut est d’avoir été ajoutés en même temps que les entonnoirs, qui sont beaucoup plus pratique pour compter les objets. Pour leur donner une nouvelle fonctionnalité dans le monde Minecraft, ces plaques pourraient permettre de connaitre le poids ce qui se trouve sur elles plutôt que de compter, par exemple un objet pourrait avoir la puissance d’un signal de redstone, un loup 4 et quelque chose de plus gros comme un golem de fer monter jusqu’à 14.

Les ours polaires

les ours polaires pour faire peur aux animaus

Ajoutés lors de la mise à jour 1.10 de Minecraft, les ours blanc ont surtout permis à Mojang de montrer leur implication sur les changements climatiques et le fait que cet animal soit en voie de disparition, mais dans Minecraft ils ne servent quasiment à rien. La raison de cet ajout explique pourquoi nous ne pourront jamais créer une armure ou des tapis à partir de leur peaux. Pour leur donner une utilité, SImplySarc propose :

  • À des fins de reproduction, les ours polaires pourraient avoir à dévorer un animal ou même un joueur.
  • Plutôt que de fuir, les animaux pourraient être paralysés de peur à la vue d’un ours, cela pourrait être utile pour les garder à proximité dans une ferme.

Chats et marchand ambulant

Les chats et marchand ambulant pour récupérer vos objets perdus à votre mort

À votre mort dans Minecraft, vous perdez tous vos objets si vous ne retournez pas rapidement les chercher ou s’ils tombent dans la lave par exemple. C’est un système plutôt punitif qu’il serait possible d’adoucir via les chats ou les marchands ambulants :

  • Le marchand ambulant pourrait vous proposer à la vente quelques objets que vous avez perdus lors de votre dernière mort et ainsi donner plus de profondeur à ce PNJ de Minecraft.
  • Une mécanique du chat est d’avoir un pourcentage de chance de vous rapporter des objets au réveil, pourquoi ne pourraient-ils ainsi pas vous ramener de temps en temps des objets que vous pensiez perdus après être mort ?

Les chauves-souris

Les chauves-souris pour retrouver la surface quand vous êtes perdu dans une grotte

Les chauves-souris dans Minecraft n’ont pas de réel intérêt à part donner un peu plus de vie au cavernes, bien que ces dernières vont être améliorées dans la mise à jour 1.17, ces animaux pourraient avoir une utilité plus marquée. Une proposition pourrait être de leur permettre de nous guider alors que nous sommes perdus dans les grottes. En leur donnant un oeil d’araignée, la chauve-souris nous guiderait vers la surface la plus proche grâce à son système d’écholocalisation.

La vidéo qui présente toutes ces idées est disponible en anglais :

Donner une utilité aux choses inutiles dans Minecraft. Source : Youtube

Toutes les images de cet article sont issues de la vidéo de SimplySarc.