Microsoft et le site code.org se sont associés pour lancer un guide d’apprentissage du code dans l’univers de Minecraft.
C’est donc une fois de plus avec plaisir que l’on peut voir l’utilisation que Microsoft fait de la licence Minecraft rachetée pour 2,5 milliards de dollars. Cette fois-ci, c’est pour permettre aux enfants d’apprendre les bases du code (Java) tout en s’amusant dans un univers qu’ils connaissent bien.
Le système fonctionne sous forme de “Drag-and-Drop”. Jeb, développeur travaillant sur Minecraft, propose une vidéo de présentation de l’outil pour en comprendre les bases avant de vous lancer (pensez à mettre les sous-titres en français si vous ne comprenez pas l’anglais ou à lire la transcription en dessous) :
« Mon nom est Jens Bergensten, mais je suis plus connu sous le nom de Jeb. Je suis en charge du développement de Minecraft chez Mojang, dans la ville de Stockholm. Je crois que j’avais 11 ou 12 ans quand j’ai commencé à programmer parce que j’avais envie de faire des jeux. Un ami de mon père m’a alors dit que pour savoir faire un jeu : je devais apprendre à programmer. C’est ainsi que j’ai commencé. J’adore concevoir et élaborer l’architecture d’un jeu ».
Pendant la prochaine heure, vous allez apprendre les bases de l’informatique en programmant Alex ou Steve pour les faire bouger dans leur monde. En principe, on programme avec du texte mais, aujourd’hui, nous allons utiliser Blockly, un système qui utilise des blocs que vous pouvez sélectionner et déplacer pour écrire le programme.
Les concepts que vous allez apprendre sont ceux que les programmeurs utilisent tous les jours. Ici, dans les locaux de Mojang, nous les utilisons pour développer Minecraft.
Avant de commencer, vous allez devoir choisir un personnage à jouer.
Votre écran est scindé en trois parties. Sur la gauche, vous avez votre jeu. C’est là que ce que vous programmez s’affiche. Les instructions s’affichent en dessous.
Au centre, se trouve votre toolbox. Chaque bloc se trouvant ici contient une commande permettant à votre personnage de réaliser une action.
L’écran de droite est votre workspace. C’est ici que vous allez créer votre programme.
En déplaçant le bloc “moveForward();” (ou “avancer plus”, mais la traduction n’est pas excellente pour l’instant) dans votre workplace et en cliquant sur le bouton “Commencer”, vous allez voir que votre personnage avance d’une case.
Chaque niveau comporte une mission à accomplir. Dans le premier, vous allez devoir faire en sorte que votre personnage atteigne le mouton. À vous d’assembler les blocs pour mener à bien votre mission !
Vous l’aurez compris, ce jeu est à destination des plus jeunes d’entre nous. Cependant, il ne fait aucun doute que confronter les enfants à la programmation dès le plus jeune âge ne peut que leur être bénéfique.
Aller sur le site : https://studio.code.org/s/mc/reset
Corrigé par TheShining et Teraltaah.
J’ai essayé leur truc , en tant qu’habitué du code par bloc , j’ai torché les 13 lvl en 10 min , mais c’est une super initiative de la part de mojang !
XD pareil! Mais après je pense que 13 levels, c’est cool, mais c’est pas suffisant pour vraiment bien apprendre les bases. Sinon je trouve ça super cool, c’est un bon début pour aider les débutant !
perso en tant que créateur d’une vingtaine de jeux sur scratch (jamais sortis ) je trouve que le système est vraiment bien fait , après le lvl 14 est plus une sandbox qu’autre chose
Ca me fait penser a “Human Ressource Machine” ^^
http://nintendoeverything.com/wp-content/uploads/human-resource-machine1.jpg
C’est le même principe
Microsoft on détruit certaine chose c’est vrai, mais il en a amélioré d’autre, et je pense que Microsoft va prendre de soin de Minecraft, surtout que ce n’est pas Microsoft qui code Minceraft, c’est toujours les développeurs d’avant le rachat.
Une tre bonne initiative de la par de Microsoft :D on voi qui’ils en prenne soin ^^
C’est vrai… En plus, au début, tout le monde croyait qu’ils allaient tout foutre en l’air et faire n’importe quoi !