Microsoft et le site code.org se sont associés pour lancer un guide d’apprentissage du code dans l’univers de Minecraft.

C’est donc une fois de plus avec plaisir que l’on peut voir l’utilisation que Microsoft fait de la licence Minecraft rachetée pour 2,5 milliards de dollars. Cette fois-ci, c’est pour permettre aux enfants d’apprendre les bases du code (Java) tout en s’amusant dans un univers qu’ils connaissent bien.

Le système fonctionne sous forme de « Drag-and-Drop ». Jeb, développeur travaillant sur Minecraft, propose une vidéo de présentation de l’outil pour en comprendre les bases avant de vous lancer (pensez à mettre les sous-titres en français si vous ne comprenez pas l’anglais ou à lire la transcription en dessous) :

 Vous trouverez les détails de ce qu’on apprend dans la vidéo ci-dessous :

code.org.minecraft1

« Mon nom est Jens Bergensten, mais je suis plus connu sous le nom de Jeb. Je suis en charge du développement de Minecraft chez Mojang, dans la ville de Stockholm. Je crois que j’avais 11 ou 12 ans quand j’ai commencé à programmer parce que j’avais envie de faire des jeux. Un ami de mon père m’a alors dit que pour savoir faire un jeu : je devais apprendre à programmer. C’est ainsi que j’ai commencé. J’adore concevoir et élaborer l’architecture d’un jeu ».

 

code.org.minecraft2

Pendant la prochaine heure, vous allez apprendre les bases de l’informatique en programmant Alex ou Steve pour les faire bouger dans leur monde. En principe, on programme avec du texte mais, aujourd’hui, nous allons utiliser Blockly, un système qui utilise des blocs que vous pouvez sélectionner et déplacer pour écrire le programme.

code.org.minecraft3

Les concepts que vous allez apprendre sont ceux que les programmeurs utilisent tous les jours. Ici, dans les locaux de Mojang, nous les utilisons pour développer Minecraft.

personnages-minecraftcodeorg

Avant de commencer, vous allez devoir choisir un personnage à jouer.

codeorgminecraft

Votre écran est scindé en trois parties. Sur la gauche, vous avez votre jeu. C’est là que ce que vous programmez s’affiche. Les instructions s’affichent en dessous.

toolboxcodeorg

Au centre, se trouve votre toolbox. Chaque bloc se trouvant ici contient une commande permettant à votre personnage de réaliser une action.

workspace codeorg

L’écran de droite est votre workspace. C’est ici que vous allez créer votre programme.

codeorgminecraft2

En déplaçant le bloc « moveForward(); » (ou « avancer plus », mais la traduction n’est pas excellente pour l’instant) dans votre workplace et en cliquant sur le bouton « Commencer », vous allez voir que votre personnage avance d’une case.

codeorgminecraft3

Chaque niveau comporte une mission à accomplir. Dans le premier, vous allez devoir faire en sorte que votre personnage atteigne le mouton. À vous d’assembler les blocs pour mener à bien votre mission !

Vous l’aurez compris, ce jeu est à destination des plus jeunes d’entre nous. Cependant, il ne fait aucun doute que confronter les enfants à la programmation dès le plus jeune âge ne peut que leur être bénéfique.

Aller sur le site : https://studio.code.org/s/mc/reset 

Corrigé par TheShining et Teraltaah.