Vous avez peut-être déjà voulu installer un mod sur votre jeu, afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à ce dernier, et en vous renseignant vous avez appris qu’il existait 2 librairies permettant l’ajout de mods : Forge et Fabric.

À la fin de ce guide, vous connaîtrez les avantages et les inconvénients de chacune des 2 API, et vous saurez laquelle utiliser selon votre cas.

Mais avant de commencer, si vous ne savez pas installer un mod sur Minecraft, vous pouvez suivre ce tutoriel qui vous guidera étape par étape : comment installer un mod sur Minecraft.

Présentation de Forge

Pour commencer, intéressons-nous à la librairie de modding la plus ancienne du jeu, Minecraft Forge. En effet, Forge est arrivée quasiment au début du développement de Minecraft, avec pour objectif de rendre l’utilisation et la compatibilité des mods plus simples. En effet, avant l’apparition de Forge, chaque mod fonctionnait séparément, rendant la compatibilité entre ces derniers très compliqués.

Même si restée longtemps comme seule et unique librairie de modding du jeu, elle a pu voir il y a quelques années l’arrivée d’une toute nouvelle, Fabric. Néanmoins, Forge possède tout de même de nombreux avantages par rapport à Fabric que voici :

  • Une plus grande base de données de mods. Étant l’API la plus ancienne, les développeurs étaient contraints à l’utiliser avant que Fabric ne soit créée, et cette dernière contient donc un plus grand nombre de mods que sa concurrente.
  • Forge est compatible dans toutes les versions de Minecraft.

Mais malgré ces avantages, Forge possède aussi quelques défauts, notamment :

  • Des mises à jour lentes. Forge met beaucoup de temps à sortir dans la dernière version du jeu, même si cela s’améliore depuis quelques années.
  • Une optimisation moyenne. Forge n’est pas optimisée par rapport à la version Vanilla.

Notez que depuis peu, une API souhaite remplacer FOrge, elle porte le nom de NeoForge, découvrez aussi l’histoire derrière la création du projet NeoForged.

Présentation de Fabric

Arrivée en 1.14, Fabric avait pour objectif d’apporter de la nouveauté dans le monde du mod sur Minecraft, notamment avec pour vocation d’être plus légère et mieux optimisée que Forge. Le défi est plutôt réussi car elle a réussi en quelques années à se faire une vraie place dans le milieu, bien qu’aujourd’hui elle soit encore moins utilisée que Forge.

Voici une liste des principaux avantages de Fabric :

  • Les mises à jour de la librairie sont beaucoup plus rapides. Cette dernière est même mise à jour dans certaines snapshots du jeu (ce qui n’est pas le cas chez Forge), pour permettre aux joueurs de profiter des mods quasiment directement après la sortie d’une version. Elle est également pensée pour permettre aux moddeurs de mettre leurs mods plus rapidement à jour.
  • Comme dit plus tôt, l’APIest également beaucoup plus légère et optimisée que Forge, notamment pour jouer sur serveur. Elle contient de même des mods d’optimisation supplémentaire bien plus poussés, comme Sodium, Lithium et Phosphor.
  • Les développeurs de mods ont plus de facilités et de possibilités par rapport à Forge.
  • Vous pouvez jouer sur un serveur Fabric avec la version Vanilla de Minecraft, et certains mods ne nécessitent pas d’installation sur votre ordinateur lorsqu’ils sont sur un serveur, comme les mods d’optimisation cités précédemment.
  • Fabric n’est pas pensée que pour l’utilisation de mods modifiant le gameplay du jeu. En effet, vous pouvez créer avec cette API un serveur accessible en Vanilla, si ce dernier ne contient pas de mods nécessitant une modification sur le client du joueur. À première vue, cette fonctionnalité n’est pas forcément utile, mais elle permet au contraire d’ajouter des mods utiles facilement sur un serveur Vanilla, comme des mods d’optimisation.

Les points négatifs de Fabric :

  • Moins de mods que sur Forge. La librairie étant plus récente, la quantité de mods présents sur Fabric par rapport à Forge est plus faible, même si cela va en s’améliorant.
  • La librairie n’est disponible qu’à partir de la version 1.14 de Minecraft.

Mais alors, quelle API choisir ?

Pour vous aider à choisir entre les deux, voici une liste de plusieurs cas, suivis de la librairie la plus adaptée pour chacun :

  • Si vous souhaitez créer un serveur antérieur à la version 1.14, vous n’aurez pas le choix et serez obligé d’utiliser forge pour ajouter des mods.
  • Si vous souhaitez faire une survie avec un gros modpack, Forge est également plus adaptée car elle contient une plus grande base de données de mods comme dit plus tôt.
  • Si vous souhaitez en revanche faire une survie avec quelques mods, histoire de rendre le jeu plus complet mais sans le dénaturer, Fabric est beaucoup plus intéressante. Vous trouverez largement votre bonheur en mods avec cette dernière !
  • Enfin, si vous souhaitez faire une survie Vanilla, Fabric sera également plus adaptée, car comme dit plus tôt, l’API contient de nombreux mods d’optimisation pour les serveurs, ce qui vous permettra de gagner en performances.

Comment va évoluer le milieu dans les prochaines années ?

Vous avez pu le constater à travers cet article, l’API de Fabric est clairement mieux pensée en tous points, et je ne peux que vous la conseiller. Cependant Forge conserve quand même une place importante dans le milieu, car elle possède une banque de mods bien plus grande, et est compatible dans toutes les versions du jeu, comme dit plus tôt.

Cependant on peut voir que de plus en plus de moddeurs passent leurs mods sur la librairie de Fabric, et que la quantité de mods sur chacune des deux librairies s’équilibre de plus en plus. Il est donc probable que Fabric prenne le dessus dans les prochaines années, même si Forge ne disparaitra jamais vraiment, sauf si les développeurs de Fabric décident de mettre à jour cette dernière dans les anciennes versions du jeu, ce qui est peu probable.

5 / 5 - (6 votes)