Une nouvelle rubrique ?!

En tant que grand fan de VanillaMod et de tout ce qui touche aux blocs de commande, je me suis rendu compte que les créateurs n’étaient pas vraiment mis en avant dans mes articles et qu’on n’en apprenait que très peu sur eux et sur leurs autres créations.
Cette rubrique aura donc pour but de vous faire découvrir de très bons Commandblockers pas forcément connus ainsi qu’une présentation d’une de leurs créations.

J’ai également remarqué, dans les commentaires d’articles ou de vidéos, des personnes qui se questionnaient sur l’utilité des VanillaMod. Pourquoi ne pas simplement faire des mods ou des plugins pour réaliser leurs idées ? Cet article répondra aussi à cette question !

Tous les liens concernant la personne que je présente, ainsi que ses créations, seront disponible en fin d’article.

Revenons au vif du sujet !

Pour le premier numéro de cette rubrique, nous allons parler de Koder un jeune Commandblocker Australien de 16 ans qui a débuté il y a quelques mois seulement. Il a également une chaine Youtube qui réunit une petite communauté d’un peu plus de 500 abonnés. Il a fait plusieurs systèmes vraiment sympathiques dont un qui a été un coup de cœur pour moi, qui nous permet d’avoir des dalles de n’importe quel bloc !

Koder

En savoir plus à propos de Koder

Qui de mieux que lui même peut retracer son parcours ? Voici une petite interview traduite de l’anglais :

Minecraft.frComment as-tu appris à utiliser les blocs de commande et à faire des choses avec ?
Koder : Youtube et Minecraft wiki étaient mes deux sites de références pour en apprendre plus sur les commandes. Minecraft wiki m’a principalement donné des informations sur les « entitydata » et les « scoreboard » et des Youtubers comme Dragnoz ou Sethbling m’ont appris à faire des choses créatives avec les commandes pour faire plein de créations diverses.
Minecraft.fr : Comment as-tu découvert les VanillaMods ?
Koder : Je les ai découverts dans une vidéo Youtube, de plus en plus de vidéos avaient un rapport avec, et puis c’est devenu populaire.
Minecraft.fr : Pourquoi mets-tu en place tes créations en Vanilla et non avec des mods ou des plugins ?
Koder : J’ai toujours pour but de faire des choses simples et pratiques avec mes créations et le Vanilla est fait pour ça ! J’ai aussi envie que les gens comprennent mes créations sans forcément avoir des connaissances en programmation.
Minecraft.fr : As-tu déjà rencontré des obstacles à la création d’une de tes idées ? As-tu déjà eu des idées irréalisable en Vanilla ?
Koder : En fait, ça m’arrive tout le temps. Des fois les problèmes ont des solutions, et des fois j’ai juste à abandonner le projet et espérer ne plus jamais le rencontrer…
Minecraft.fr : Ok ! Merci d’avoir répondu à toutes mes questions !
Koder : Pas de soucis !

Une création de Koder

Comme promis, voici une de ses créations qui se nomme « HalfCraft ».
Halfcraft est un VanillaMod en une seule commande qui va vous permettre d’exaucer un des vœux les plus chers de la communauté, un moyen d’avoir des dalles de n’importe quel bloc !
Ce VanillaMod ne fonctionne qu’en 15w50 et plus.

Installation

Pour installer votre VanillaMod il vous faudra d’abord copier cette commande puis la coller dans un bloc de commande. Ensuite, activez le à l’aide d’un bouton ou d’un bloc de redstone et une grande boite avec des blocs de commande à l’intérieur apparaîtra. Mais il faut encore installer la deuxième partie du VanillaMod : vous avez sans doute remarqué le message jaune qui est apparu dans le chat après l’installation de la première partie. Si oui, vous avez juste à cliquer sur le « -[here]- » en blanc, ce qui aura pour effet de vous mener à un lien vers une nouvelle commande qu’il faudra copier/coller dans le bloc de commande devant vous. Si pour une raison obscure vous n’avez pas le message, voici la deuxième commande.

Ce que vous verrez après avoir installé la première commande !

Ce que vous verrez après avoir installé la première commande !

Fonctionnalités

Maintenant que votre VanillaMod est installé, vous avez juste à cliquer sur le panneau vert pour obtenir un « Slab Tool« . Si vous voulez transformer un bloc en dalle il vous suffit de faire un clic droit au dessus de ce bloc à l’aide du Slab Tool. Le bloc choisi aura pour effet de se « relever » et donc de donner l’impression d’avoir une dalle. Mais le mieux est que nous pouvons grimper dessus comme si c’était une vrai. On ne passe pas au travers du bloc !

Plusieurs exemple de dalle.

Plusieurs exemples de dalles.

C'est également très pratique pour faire du terraformage !

C’est également très pratique pour faire du terraforming !

Mais ce Slab Tool a d’autres tours dans son sac ! Vous pouvez sélectionner un bloc transformé en dalle en lançant le Slab Tool dessus.

Un bloc de diamant "sélectionné".

Un bloc de diamant « sélectionné ».

Puis, comme vous pouvez le voir, un menu apparaît après avoir sélectionné un bloc. Ce menu comporte trois options :

  • Deselect : Permet de désélectionner le bloc;
  • Erase : Permet au bloc de retrouver son état normal;
  • Nudge : Permet de déplacer le bloc.

Attardons nous sur ce dernier point. Après avoir cliqué sur « Nudge » un nouveau menu apparait :

Le menu "Nudge".

Le menu « Nudge ».

Avec ce menu, vous pouvez déplacer votre bloc en utilisant les différents boutons. Peu importe où vous le déplacez, le bloc restera solide et vous pouvez toujours grimper dessus. Ce qui laisse de nombreuses possibilités qui n’ont pour seule limite que votre imagination !

Ma "magnifique" création.

Ma « magnifique » création.

Générateur

Malheureusement, à cause de la limite de caractères d’un bloc de commande et des risques de lag, il était impossible de faire ça avec tous les blocs existants dans le jeu. Mais Koder a pensé à tout en mettant en place, avec l’aide de Accidental Games, un générateur qui ajoutera une extension à la commande, ce qui vous permettra de changer n’importe quel bloc en dalle.

Vous trouverez le générateur ici. Voici comment il marche en une image :

Dalle 2

  • Dans le cadre rouge mettez l’ID du bloc sans le « minecraft: »;
  • Dans le cadre bleu mettez le block data;
  • Ensuite, cliquez sur « Generate Code » puis copiez/collez le contenu de la case du bas dans un bloc de commande;
  • Enfin, activez le bloc de commande et vous aurez à présent la possibilité de transformer le bloc choisi en dalle !

Voilà c’est tout pour ce VanillaMod que je trouve déjà assez complet et super utile !

Liens

La chaine de Koder
La première partie de la commande
La deuxième partie de la commande
Le générateur d’Accidental Games

Corrigé par Dartasen & TheShining