La commande /spawnpoint
dans Minecraft permet de définir le point de réapparition d’un joueur à des coordonnées spécifiques. Cette commande est particulièrement utile pour les administrateurs de serveurs ou les joueurs souhaitant personnaliser leur expérience de jeu.
Sommaire
Syntaxe de la commande /spawnpoint
- Java Edition :
/spawnpoint [<cibles>] [<position>] [<angle>]
- Bedrock Edition :
/spawnpoint [<joueur>] [<x> <y> <z>]
Arguments
<cibles>
/<joueur>
:- Spécifie le ou les joueurs dont le point de réapparition doit être défini.
- Si non spécifié, le point de réapparition du joueur exécutant la commande sera modifié.
- Doit être un nom de joueur, un sélecteur de cible ou un UUID (uniquement en Java Edition).
<position>
/<x> <y> <z>
:- Spécifie les coordonnées du nouveau point de réapparition.
- Si non spécifié, le point de réapparition sera défini à la position actuelle du joueur ciblé en Bedrock Edition ou à la position d’exécution de la commande en Java Edition.
- En Java Edition,
<x>
et<z>
doivent être compris entre -30 000 000 et 30 000 000, et<y>
entre -20 000 000 et 20 000 000. - En Bedrock Edition,
<x>
et<z>
supérieurs à 30 000 000 ou inférieurs à -30 000 000 sont ramenés à 30 000 000 et -30 000 000 respectivement. Les valeurs de<y>
supérieures à 319 et inférieures à -64 sont ramenées à 319 et -64 respectivement.
<angle>
(uniquement en Java Edition) :- Spécifie l’angle de rotation (yaw) lors de la réapparition.
- Par défaut, correspond à la direction dans laquelle l’exécutant regarde.
- Doit être un angle en degrés, compris entre -180.0 (nord) et 179.9 (juste à l’ouest du nord).
Exemples d’utilisation
- Définir le point de réapparition pour soi-même à sa position actuelle :
/spawnpoint
Cette commande définit votre point de réapparition à votre position actuelle. - Définir le point de réapparition d’un autre joueur à sa position actuelle :
/spawnpoint Notch
Cette commande définit le point de réapparition du joueur nommé “Notch” à sa position actuelle. - Définir le point de réapparition d’un joueur à des coordonnées spécifiques :
/spawnpoint Notch 100 64 -50
Cette commande définit le point de réapparition du joueur “Notch” aux coordonnées X=100, Y=64, Z=-50. - Définir le point de réapparition d’un joueur avec un angle spécifique (Java Edition uniquement) :
/spawnpoint Notch 100 64 -50 90
Cette commande définit le point de réapparition du joueur “Notch” aux coordonnées X=100, Y=64, Z=-50, avec une rotation de 90 degrés (est).
Informations supplémentaires
- Permissions :
- En Java Edition, un niveau de permission de 2 est requis.
- En Bedrock Edition, un niveau de permission de 1 est requis, et les triches doivent être activées.
- Restrictions :
- En Java Edition, cette commande fonctionne dans toutes les dimensions et peut définir le point de réapparition d’un joueur dans n’importe quelle dimension.
- En Bedrock Edition, cette commande ne peut être utilisée que dans l’Overworld et le Nether.
- Alternative : Dormir dans un lit modifie également le point de réapparition du joueur qui dort.
- Commande associée : Pour définir le point de réapparition global du monde, utilisez la commande
/setworldspawn
.
Conclusion
La commande /spawnpoint
est un outil pratique pour contrôler et personnaliser les points de réapparition des joueurs dans Minecraft. En maîtrisant cette commande, vous pouvez améliorer la gestion des points de spawn sur votre serveur ou dans vos parties solo.