Ça y est, vous avez sauté le pas. Vous vous êtes enfin décidé. Vous adoptez un panda dans Minecraft ! Mais par où commencer ? Pas de panique, ce guide est là pour vous aiguiller.

Apparus avec la version 1.14 de Minecraft, les pandas, sous leurs airs mignons à croquer, cachent davantage de mystère que nous pourrions le penser.

Personnalité

Ces animaux vivent dans les jungles de bambous et apparaissent généralement par groupe de 1 à 2 individus. Lorsqu’il est généré, chaque panda se voit attribuer une personnalité parmi la liste suivante :

Panda par défaut

Comportement neutre.

Panda par défaut
Le panda que vous rencontrerez le plus souvent.

Panda agressif

Neutre, il n’hésite pas à attaquer le joueur si ce dernier s’en prend à lui ou à d’autres pandas. Il est le seul panda à pouvoir attaquer.

Panda agressif
Le panda agressif fronce les sourcils.

Panda paresseux

Il n’interagit pas avec le joueur et est plus lent que les autres pandas. Parfois, il lui arrive de se coucher de fatigue.

Panda paresseux
Le panda paresseux est souriant.

Panda inquiet

Très timide, il évite les autres animaux et monstres sauf les autres pandas. Pendant les orages ils tremblent et cachent leur tête avec leurs pattes.

Panda inquiet
Le panda inquiet à des yeux tristes.

Panda joueur

Habité par une folle énergie, il effectue des roulades et des sauts plus souvent que les autres pandas.

Panda joueur
Le panda joueur tire la langue.

Panda faible

Il éternue plus souvent que les autres pandas et possède une barre de vie réduite de moitié (10 points de vie au lieu de 20 pour les autres pandas).

Panda faible
Le panda faible à le nez qui coule et les yeux humides.

Panda brun

On raconte que c’est une légende… Il n’a aucune particularité hormis sa couleur marron et blanc qui le distingue de ses autres congénère. C’est le panda le plus rare.

Panda brun
Seul son pelage marron le distingue des autres pandas.

Le saviez-vous ? : Les pandas ont une chance de laisser tomber une boule de slime quand ils éternuent.

Reproduction

Les conditions nécessaires à la reproduction du panda sont assez simples : 8 bambous doivent être présents dans un rayon de 5 blocs autour de l’animal. Il faut ensuite leur donner du bambou à manger.

Astuce : Si un panda s’assied pour manger le bambou que vous lui donnez, au lieu de se reproduire, c’est que les conditions ne sont pas réunies.

Le panda est soumis aux lois de la génétique. En effet, il possède en lui 2 valeurs inconnues appelées allèles. Quand deux pandas se reproduisent, les deux allèles se mélangent aléatoirement, et en résulte un bébé panda avec un nouvel allèle. Ce patrimoine génétique permet de transmettre les caractéristiques des parents à leur bébé.

Pour obtenir une personnalité, un panda doit recevoir certains allèles précis :

  • Panda paresseux : l’allèle dominant est 0.
  • Panda inquiet : l’allèle dominant est 1.
  • Panda joueur : l’allèle dominant est 2.
  • Panda agressif : l’allèle dominant est 3.
  • Panda faible : l’allèle dominant est de 4-7.
  • Panda brun : l’allèle dominant est de 8-9.
  • Panda par défaut : l’allèle dominant est de 10-15.

Il est impossible de connaître la valeur des allèles d’un panda, sauf avec cette commande : /data get entity @e[type=minecraft:panda,limit=1] HiddenGene

Et voilà, maintenant le panda n’a plus de secrets pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à préparer votre maison cubique pour l’arrivée de votre nouvel animal.

N’oublions pas que dans la vraie vie, le panda est encore une espèce menacée. De nombreuses associations luttent au quotidien pour la préservation de cet animal mythique, si célèbre qu’il a aujourd’hui une place de choix au sein de l’univers minecraftien. Longue vie au panda !

Source : Minecraft Wiki

À lire également : Comment apprivoiser un cheval dans Minecraft ?