Une étude publiée par l’ADL (Anti-Defamation League) portant sur des joueurs des USA et sur 15 jeux, indique que les joueurs de Minecraft seraient les moins prompts à harceler, agresser et stalker que ceux d’autres communautés.
Une partie de cette étude se concentre sur le niveau de “harcèlement” auquel ont pu être exposés les joueurs. Le pourcentage indiqué sur le graphique ci-dessous représente, en moyenne, le pourcentage de joueurs ayant fait l’objet d’un quelconque type de harcèlement dans un jeu :
Dota 2 caracole en tête de ce classement avec 79 % de joueurs qui auraient été harcelé après y avoir joué. On retrouve Minecraft en bonne dernière position, avec tout de même 51 % des joueurs ayant fait l’objet de harcèlement.
L’étude fournit quelques pistes sur les facteurs à l’origine du harcèlement que les joueurs ont connu dans les jeux. En ce qui concerne le harcèlement fondé sur l’identité, 38 % des joueuses estiment avoir été harcelées à cause de leur sexe et 35 % des joueuses LGBTQ + à cause de leur orientation sexuelle.
31 % des joueurs afro-américains et 24 % des joueurs d’origine latino ont déclaré avoir été harcelés en raison de leur appartenance ethnique, et 19 % des joueurs juifs et musulmans en raison de leur religion.
Selon Kelley, les niveaux de harcèlement ne différaient pas beaucoup entre le chat vocal et le chat textuel : ils étaient plus ou moins égaux pour les deux.
Poste rédigé juste après le thread d’harcèlement de Siphano aha, coïncidence ? xD
Qui sait :O
ça reste quand même 1 joueur sur 2. C’est quand même énorme…
V’est vrai que ça fait quand même beaucoup. Il y a beaucoup de choses à faire pour revoir la mentalité des joueurs sur les jeux en ligne …
J’avoue que je suis étonné de ne pas retrouver Rust dans le graphique…. Ce plaisir immense d’avoir des mec qui te demande de montrer tes nichons pour prouver que t’est une fille et les 30 demande en mariage…. Quel joie immense (sarcasme). Pour le fait que minecraft, il n’y ai pas beaucoup de harcèlement, cela ne m’étonne moins, par rapport a Overwatch ou counter strike par exemple, il s’agit d’un jeu bien moins compétitif. Je dirais même que l’on est une des communauté les plus soudé mais ça c’est peut être du aussi a cause de l’autre forme de harcèlement dont le principe est de traiter de gamins tout ceux qui joue a minecraft. donc forcement, on es déjà suffisamment discriminé car on aime jouer a ce jeu donc on va se foutre dessus aussi entre nous.
Dans l’étude ils expliquent avoir fait exprès de ne pas sélectionne trop de jeux du même “type” histoire d’avoir un panel assez large. Sinon je partage ton pourquoi du comment Minecraft est en dernière position :)
Je comprends même pas comment ça peut existé d’harcelée des gens sur le fait qui soit d’une origine ou d’un pays différents.
Les personnes en question ont pas choisie de n’être dans un pays ou un autres !
De plus chacun c’est pensée et ça façon de voir les choses temps que ça n’impacte en rien la vie d’autrui.
Ils faut arrêter aussi de ce bouffé la gueule entre religion c’est pas parcque on a des croyances différentes que il faut ce déchirée entre nous soyer adultes a un moment donnée !
Pareil pour la sexualité a quelle moment la nature ta dit que 2 hommes ou 2 femmes qui s’aiment c’était mal ?
C’est gens la doivent pas connaître certaines espèces d’animaux qui peuvent s’accoupler du même sexe.
En résumé temps que ça empiète pas sur votre façon de vivre vous avez aucun droit n’y mérite a critiqué une façon de penser ou une différence.
Le harcèlement n’est pas un problème nouveau, il s’est juste accentué avec le web. Mais il est clair que ça n’a pas sa place dans les jeux (et à aucun autre endroit d’ailleurs !). L’ouverture d’esprit c’est super important.