Le comparateur de redstone (redstone comparator en anglais) est un bloc utilisé dans les circuits de redstone pour maintenir, comparer ou soustraire la force du signal, ou pour mesurer certains états de bloc (principalement la plénitude des conteneurs).
Sommaire
Craft
Un comparateur de redstone peut être brisé instantanément avec n’importe quoi, et se laisse tomber comme un objet. Sa fabrication apparaîtra dans le livre de recette la première fois que vous obtiendrez un quartz du Nether. Voici donc comment crafter le comparateur de redstone sur Minecraft :
Utilisation
Informations générales
Un comparateur de redstone peut être placé sur le dessus de tout bloc opaque ayant une surface supérieure solide sur toute sa hauteur (y compris les dalles retournées et les escaliers inversés). Dans l’édition Bedrock, un comparateur peut également être placé sur les murs et les clôtures.
Le comparateur de redstone a une face avant et une arrière – la flèche sur le dessus du comparateur pointe vers l’avant. Lorsqu’il est placé, le comparateur est tourné vers l’extérieur du joueur. Le comparateur a deux torches miniatures en pierre rouge à l’arrière et une à l’avant. Les torches arrière s’allument lorsque le rendement du comparateur est supérieur à zéro (la flèche du haut devient également rouge). La torche avant a deux états qui peuvent être basculés avec le contrôle de l’élément d’utilisation :
- Éteinte et non alimentée (indiquant que le comparateur est en “mode comparaison”)
- En marche et alimenté (indiquant que le comparateur est en “mode soustraction”)
Le comparateur redstone peut prendre un signal de puissance depuis l’arrière ainsi que des deux côtés. Les entrées latérales ne sont acceptées que pour la poussière de redstone, les blocs de redstone, les répéteurs de redstone et autres comparateurs. L’avant du comparateur redstone correspond à la sortie du signal.
Il faut 1 tique redstone (2 tiques de jeu, ou 0,1 seconde de décalage) pour que les signaux passent par un comparateur de redstone, que ce soit de l’arrière ou des côtés. Cela s’applique aussi bien à la modification de l’intensité des signaux qu’à la simple mise en marche et à l’arrêt. Les comparateurs de Redstone ne réagissent généralement pas aux fluctuations de puissance ou d’intensité du signal d’une seule manette – par exemple, une entrée d’horloge est traitée comme toujours éteinte sur le côté et toujours allumée à l’arrière.
Le comparateur Redstone a quatre fonctions : maintenir la puissance du signal, comparer la puissance du signal, soustraire la puissance du signal et mesurer certains états de bloc (principalement la plénitude des conteneurs) que nous détaillons ci-dessous.
Mode de maintiens de la puissance du signal
Un comparateur redstone sans côtés alimentés émet la même puissance de signal que son entrée arrière.
Mode de comparaison de la puissance du signal
Un comparateur de redstone en mode comparaison (torche avant éteinte et non alimentée) compare son entrée arrière à ses deux entrées latérales. Si l’une des entrées latérales est supérieure à l’entrée arrière, la sortie du comparateur s’éteint. Si aucune des entrées latérales n’est supérieure à l’entrée arrière, le comparateur émet un signal de même intensité que son entrée arrière.
En résumé : Sortie = Arrière × (Gauche <= Arrière ET Droite <= Arrière)
Mode de soustraction de la puissance du signal
Un comparateur de redstone en mode soustraction (torche avant allumée et alimentée) soustrait l’intensité du signal de l’entrée latérale supérieure de l’intensité du signal de l’entrée arrière.
En résumé : Sortie = max(Arrière – max(Gauche, Droite), 0)
Par exemple : si la puissance du signal est de 6 à l’entrée gauche, de 7 à l’entrée droite et de 4 à l’arrière, le signal de sortie a une puissance de max(4 – max(6, 7), 0) = max(4-7, 0) = max(-3, 0) = 0.
Si la puissance du signal est de 9 à l’arrière, 2 à l’entrée droite et 5 à l’entrée gauche, le signal de sortie a une puissance de max(9 – max(2, 5), 0) = max(9-5, 0) = 4.
Mode de mesure de l’état du bloc
Un comparateur de redstone traite certains blocs situés derrière lui comme des sources d’énergie et produit un signal dont l’intensité est proportionnelle à l’état du bloc. Le comparateur peut être séparé du bloc mesuré par un bloc solide. Cependant, dans l’édition Java, si le bloc solide est alimenté à une intensité de signal de 15, alors le comparateur émet 15, quelle que soit la taille du conteneur.
Évaluer la contenance
L’utilisation d’un comparateur de redstone pour mesurer l’état d’un conteneur produira un signal proportionnel au niveau de remplissage du conteneur (0 pour vide, 15 pour plein, etc.). On peut ainsi connaître le nombre de parts restantes dans un gâteau. Les blocs que le comparateur peut mesurer sont :
Fourneau, Haut fourneau, Fumoir, Alambic, Entonnoir, Wagonnet à entonnoir sur des rails détecteurs, Distributeur, Dropper, Coffres (simple et double), Coffres piégés (simple et double), Wagonnet de stockage sur des rails détecteurs, Tonneau, Jukebox, Gâteau, Chaudron, Bloc de commande, Cadre de portail de l’End, Cadre, Boîte de Shulker, Composteur, Pupitre, Ruche et nid d’abeille, Ancre de réapparition.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la section dédiée sur le wiki officiel à la mesure de la contenance via un comparateur.