🕒 Lecture 4 min.

Le coronavirus est sur toutes les bouches et sur tous les médias ces jours-ci. Vous en entendez parler à la TV, à la radio et dans les journaux, c’est normal, mais pourquoi en faire un article sur un site dédié à Minecraft ? Tout simplement, car les moyens mis en place par le régime Chinois pour communiquer sur leur hôpital construit en seulement 10 jours ne s’arrête pas à la propagande télévisée.

C’est à travers un article sur le site Minecraft Chinois Officiel que la Chine a décidé de se faire entendre auprès de la communauté de joueurs de Minecraft qui s’élève à plus de 300 millions en Chine. On y apprend que le coronavirus « affecte le cœur de chacun » et que derrière cette « rapidité propre aux Chinois à réagir » se cache le « travail acharné de milliers de travailleurs 24h sur 24 et un altruisme inébranlable« .

Pour faire le lien entre la construction des hôpitaux « Montagne du Dieu de Feu » et « Montagne du Dieu de Foudre » à Wuhan et Minecraft, la Chine a eu la bonne idée de modéliser via des skins en jeu 2 personnages représentant la toute-puissance des hôpitaux. Je vous laisse admirer l’infirmière et l’infirmer ainsi que leur avatar :

Aide soignant ou infirmier minecraft luttant contre le coronavirus avec leurs pouvoirs de feu et de foudre

L’article continue en faisant l’éloge des « Anges en blancs » qui travaillent dans ces hôpitaux et qui se « sont battus au premier rang face à l’épidémie » au risque de leur vie et en portant hommage aux personnes « emportée par la Dieu de la Mort« . On y apprend que la team MineHero, à l’origine de la map, s’est fortement inspiré des travailleurs Chinois en regardant la rediffusion en direct de la construction de l’hôpital et qu’ils sont « désireux de leur exprimer leur respect et leur bénédiction« 

Pour peu que vous possédiez la version Chinoise de Minecraft vous pourrez visiter l’hôpital qui a été très fidèlement reproduit dans ses moindres détails, de la « salle de réunion carrée » aux « décors environnants« . Le bâtiment possède même un « mobilier complet » et d' »installations médicales ».

Ainsi l’équipe a « apporté son cœur et sa force pour lutter contre l »épidémie« , et même si la « maladie est impitoyable, il y a de l’amour dans le monde de Minecraft« . En conclusion, l’auteur de l’article précise que « l’épidémie ne peut pas abattre les braves Chinois […] tant que nous renforcerons notre foi et nous unirons, nous serons en mesure de battre le coronavirus et gagner la lutte contre cette épidémie.« 

Skin d'infirmier Minecraft

Dans le fond, ne serait-ce pas juste un moyen comme un autre pour la Chine d’essayer de faire oublier qu’ils n’ont pas pris au sérieux l’épidémie au début et de mettre en avant leur toute-puissance ? Le fait d’utiliser Minecraft prouve quand même le jeu a désormais fait son trou dans le pays et qu’il n’est plus à négliger en terme d’influence !