Create est un mod pour Minecraft offrant une variété d’outils et de blocs pour la construction, la décoration et l’automatisation esthétique.

Les éléments technologiques ajoutés par le mod Create sont conçus pour laisser autant de choix de conception au joueur que possible, où le traitement des objets ne se produit pas à l’intérieur d’un seul bloc avec des textures amusantes, il nécessite un ensemble d’acteurs travaillant ensemble dans de nombreuses dispositions possibles.

Certaines des machines et des composants les plus importants nécessitent une force de rotation pour fonctionner. Parfois, la vitesse et le sens de rotation fournis reflètent leur comportement, et certains composants peuvent avoir un coût plus important que d’autres. Essayer de comprendre comment ces composants fonctionnent ensemble peut devenir difficile. Nous vous recommandons donc de lire le tutoriel ci-dessous.

Produire et transmettre avec Create Mod

De nombreuses machines du mod Minecraft Create ont besoin d’être alimentées pour fonctionner. Cette puissance peut être appelée force de rotation ou simplement Rotation. Il existe plusieurs composants différents qui peuvent créer cette force de rotation d’une manière ou d’une autre, ils sont appelés générateurs. Cependant, la génération seule ne vous mènera pas très loin, elle doit encore être relayée vers les machines souhaitées. Il y a une variété de blocs différents dans Create qui peuvent réaliser cela. Le mieux est de jouer avec chaque composant pour vous familiariser avec ses capacités. Il est important de connaître les options lorsque l’on est confronté à des tâches de connexion complexes dans un environnement potentiellement moins clément. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques générateurs ainsi que des moyens d’amener la force de rotation là où elle est nécessaire avec quelques explications rapides.

Plusieurs générateurs peuvent être connectés ensemble afin d’obtenir un meilleur score de capacité pour le réseau cinétique attaché. Lorsque vous attachez de nouveaux générateurs à des composants en fonctionnement, il est important que le générateur ajouté tourne dans le même sens que le composant auquel il est attaché. Si vous connectez deux blocs cinétiques dont le sens de rotation est incompatible, vous remarquerez que les blocs se brisent. Cependant, il est très facile de résoudre ce problème : il suffit d’inclure un moyen d’inverser la rotation entre le générateur et le reste du bloc.

Générateurs

Roue à eau

Roue à eau Create Mod Minecraft

L’un des générateurs les plus basiques est appelé la roue à eau (water weel). Ce concept devrait vous sembler familier, surtout pour les personnes qui ont joué à Minecraft avec des mods pendant un certain temps. Pour la faire tourner, tout ce que vous avez à faire est de faire couler de l’eau autour d’elle. Faites attention à la direction dans laquelle l’eau coule, car elle ne tournera qu’à moitié si l’eau coule dans la mauvaise direction.

Ventilateur encastré

Ventilateur encastré Create Mod Minecraft

Les ventilateurs encastrés (encased fan) sont un peu plus avancés. Bien qu’ils puissent agir comme un consommateur de rotation, ils peuvent également en fournir ! Pour faire tourner un ventilateur encastré, il doit être tourné vers le bas et avoir une source de chaleur (par exemple le feu ou la lave) directement en dessous de lui. Ensuite, il suffit d’appliquer un signal de Redstone au ventilateur pour qu’il tourne.

Four à moteur

Four à moteur Create Mod Minecraft

Le moteur de four (furnance engine) est plus coûteux à produire que les 2 autres générateurs, mais il est récompensé par beaucoup plus de capacité de charge. Tout d’abord, vous aurez besoin de 2 pièces pour faire fonctionner ce générateur : Le moteur du four lui-même, ainsi qu’un volant d’inertie. Le moteur doit être placé sur un four, puis le volant d’inertie peut être attaché. Pour faire fonctionner ce multibloc, il faut allumer le four. C’est tout. Mais attention, une fois que votre fourneau s’éteint, le moteur et toutes vos machines connectées s’éteignent également !

Convoyeurs

Arbre

Arbre Create Mod Minecraft

L’arbre (Shaft) est le moyen le plus simple et le plus économique de transférer une force de rotation. Celui-ci relaie la rotation en ligne droite à tous les arbres connectés.

Les arbres existent aussi en version encastrée, ils ont la même fonctionnalité, mais ont un aspect un peu différent.

Roue dentée

Roue dentée Create Mod Minecraft

Bien que les roues dentées (Cogwheel) puissent être utilisées comme des arbres de décorations, leur utilisation principale est un peu différente. Elles transmettent la rotation latéralement à d’autres roues dentées tout en conservant l’axe de rotation. Les roues dentées directement adjacentes inversent également le sens de rotation.
Lorsque l’on mélange une grande et une petite roue dentée, la vitesse de rotation change également.
Deux grandes roues dentées formant un angle de 90° permettent de modifier l’axe de rotation.

Courroie

Courroie Create Mod Minecraft

Pour placer des courroies (Belt), vous avez besoin de deux arbres orientés dans la même direction. Ils peuvent être placés dans 3 orientations, horizontale, verticale ou diagonale à un angle de 45° (voir ci-dessous pour quelques exemples). Cliquez sur le premier arbre et vous verrez des effets de particules à l’endroit où vous regardez. Lorsque vous regardez un deuxième arbre valide, ces particules deviendront vertes. Une fois que vous avez mis une courroie en place, elle relaiera la rotation entre les deux arbres tout en gardant la rotation et la vitesse identiques. Vous pouvez également cliquer un arbre sur n’importe quel morceau d’une courroie pour insérer une poulie supplémentaire à laquelle vous pouvez connecter des composants. Les courroies peuvent également déplacer des objets.

Entraînement par chaîne encastrée

Entraînement par chaîne encastrée Create Mod Minecraft

Les chaînes de transmission encastrées (Encased Chain Drive) ne transfèrent pas d’objets, mais sont un peu plus polyvalentes que leurs homologues normales lorsqu’il s’agit de transmettre une rotation. Vous pouvez connecter n’importe quel nombre de chaînes de transmission en ligne droite pour former un petit réseau qui transmettra la même rotation et la même vitesse. Ils changeront de texture pour visualiser une connexion correcte si cela est fait correctement. De cette façon, vous pouvez également modifier l’axe de rotation un peu plus facilement.

Le changement de vitesse à chaîne réglable est une version plus avancée d’une transmission à chaîne encastrée qui permet également de modifier la vitesse.

Boîte de vitesses

La boîte de vitesses (Gearbox) est un bloc simple qui relaie la rotation entre 4 de ses faces tout en inversant les connexions droites.

Changement de vitesse

Le changement de vitesse (Gearshift) est un bloc simple qui agit comme un arbre lorsqu’il n’est pas alimenté, mais qui inverse le sens de rotation lorsqu’un signal de Redstone est appliqué.

Embrayage

L’embrayage (Clutch) est un bloc simple qui agit comme un arbre lorsqu’il n’est pas alimenté, mais qui arrête complètement la rotation lorsqu’un signal de Redstone est appliqué.

Changement de vitesse

Il ne suffit pas de faire tourner les composants. Il est parfois nécessaire de mieux contrôler la vitesse de rotation. C’est particulièrement important pour les machines qui nécessitent un niveau minimum de vitesse pour fonctionner (par exemple, le mélangeur mécanique). Pour ce faire, certains blocs cinétiques ont la capacité d’accélérer ou de ralentir les composants connectés :

Roues dentées

Les roues dentées ne sont pas seulement utiles pour relayer la rotation, mais servent également de moyen simple pour contrôler la vitesse. En attachant une grande roue dentée en diagonale à une roue de taille normale, comme on le voit ci-dessous, on peut doubler/diviser la vitesse de l’autre.

  • En actionnant la grande roue dentée, la petite roue tourne à une vitesse double.
  • En alimentant la petite roue dentée, la grande roue dentée tourne à la moitié de la vitesse.

Changement de vitesse à chaîne réglable

Le changement de vitesse à chaîne réglable, lorsqu’il est utilisé en combinaison avec des transmissions à chaîne encastrée, permet un contrôle plus fin de la vitesse que les roues dentées. Il peut augmenter la vitesse d’entrée des transmissions par chaîne ou diminuer la vitesse de sortie des arbres reliés aux transmissions par chaîne.

Tout en agissant comme une entrée, le changement de vitesse à chaîne réglable augmentera la vitesse des entraînements à chaîne encastrée en fonction du signal analogique de redstone qu’il reçoit. Une puissance complète de 15 doublera la vitesse de tous les lecteurs de chaîne tandis que les valeurs inférieures interpoleront le facteur de 2x à 1x.

Tout en agissant comme une sortie, la chaîne de changement de vitesse réglable diminuera la vitesse de l’arbre connecté. Une puissance de 15 réduira de moitié la vitesse et les valeurs inférieures interpoleront le facteur de 0,5x à 1x.

Lorsqu’il n’est pas alimenté, le réducteur à chaîne n’affecte pas du tout la vitesse et se comporte comme une transmission à chaîne encastrée.

Contrôleur de vitesse de rotation

Bien qu’ayant une recette plus coûteuse, le RSC a également le contrôle le plus fin sur le changement de vitesse. Lorsqu’une grande roue dentée est fixée au sommet du contrôleur, celui-ci fait de son mieux pour la faire tourner à la vitesse configurée dans le champ de défilement. Si vous maintenez la touche shift enfoncée pendant le défilement, la vitesse augmentera/diminuera de 1.

Contrôleur de vitesse de rotation create mod minecraft

Surpuissance

En connectant directement des composants plus rapides à d’autres composants plus lents, le réseau le plus rapide prendra le dessus sur le reste, alignant la vitesse du réseau de composants (c’est-à-dire, si la direction est alignée).

Unités de charge, capacité et impact

Maintenant que nous avons couvert la Rotation et la Vitesse, nous devons parler du dernier mécanisme important : la charge (Stress). La charge est l’implémentation simplifiée du couple par le mod Create, qui permet d’équilibrer la rotation. Pour comprendre la charge, nous devons diviser les composants en deux groupes : les générateurs et les consommateurs. Les générateurs ont une certaine capacité de charge associée à eux, tandis que les consommateurs ont un impact de charge. Tant que la capacité totale d’un système est supérieure ou égale à l’impact total, le système tourne et tous les composants fonctionnent. Si, toutefois, l’impact de charge total devient trop important, le système subira une surcharge, empêchant tous les composants de fonctionner. Cet état persiste jusqu’à ce que l’impact soit réduit ou qu’une capacité soit ajoutée.

SU et vitesse

La quantité de charge d’un composant dépend également de sa vitesse actuelle. Tous les composants ont une certaine valeur de base, qui correspond à une vitesse de 1 RPM. Pour obtenir l’impact ou la capacité effective, il suffit de multiplier cette valeur de base par sa vitesse actuelle. Par exemple, une roue à eau (valeur de base de 4 SU) tournant à 5 RPM ajoutera un total de 20 SU de capacité au système, tandis que la même roue tournant à 10 RPM ajoutera 40 SU. La même logique s’applique aux consommateurs : Une roue de broyage tournant à 20 RPM ajoute 160 SU d’impact au système.

Par défaut, les composants utilisés uniquement pour relayer la puissance de rotation, tels que les arbres et les roues dentées, n’ont aucun impact de contrainte. Cela rend la prédiction de la quantité de générateurs nécessaires à vos engins beaucoup plus simple et évite de punir les détours esthétiques entre les machines et les générateurs.

Exemple rapide

Au final, cela signifie que si vous voulez faire fonctionner 2 roues de concassage, vous aurez besoin de 4 roues hydrauliques tournant à la même vitesse ou vous pouvez vous en sortir avec une seule si vous ralentissez le concasseur au quart de sa vitesse à la place.

Lunettes et jauges

Optimiser l’impact du stress et comparer la capacité nette des sources à la vitesse de base peut devenir assez scientifique. Pour ceux qui souhaitent voir des chiffres réels et des informations plus exhaustives, il est recommandé de chercher à fabriquer une paire de lunettes et une jauge de contrainte :

Statistiques d’une roue hydraulique tournant à 10 RPM :

Statistiques d’une roue de concassage fonctionnant à 20 RPM :

Exemple d’une jauge de charge sur un réseau occupé :

Créations dans Minecraft avec Create Mod

Vidéo qui présente le Create Mod.
Un build incroyable dans Minecraft avec le Create Mod.

Télécharger le mod Create

Ce mod nécessite l’installation de Minecraft Forge. Découvrez comment installer un mod sur Minecraft.

Si vous installez le mod sur un serveur, vous devez également installer Flywheel.

✅ Sources : Create Mod sur CurseForge / Github Create / wiki Create

5 / 5 - (7 votes)