Fabriquer une map aventure, c’est souvent un projet ambitieux et on ne sait pas toujours par où commencer. À travers une série de vidéos et rediffusions de live, Davlec, notre partenaire nous propose une initiation à ce processus, à la fois créatif et technique.
En créant sa propre map Minecraft de type roguelike, Hellquest, dont les donjons sont générés aléatoirement, Davlec aborde plusieurs thématiques comme la construction des environnements, le gameplay, ainsi que les commandes et l’étendue de possibilités qu’elles permettent.
Penser les décors
Datées de 2015, les premières vidéos abordent la construction du décor. Cependant, Davlec reviendra dessus dans ses vidéos plus récentes afin d’apporter une touche de modernité. Tout en construisant une place de village médiéval, il présente la manière de concevoir un bâtiment, en commençant par la structure générale, puis en allant vers les détails. Il accorde également une importance particulière aux reliefs et à la cohérence des matériaux utilisés.
Les décors sont également pensés en fonction du joueur, que cela soit des objets cachés ou des passages secrets. Davlec présente aussi l’utilisation du mod World Edit (bien qu’il existe d’autres outils de création de map).
Enfin, d’autres builders se joignent à lui de temps à autre, notamment Roi Louis, afin de prodiguer quelques conseils sur leur manière de faire.
Redstone & Command blocks
Le principe de génération de niveaux de Hellquest repose entièrement sur l’utilisation des commandes. Même si le sujet peut sembler vaste et incompréhensible pour certains, Davlec aborde chaque type de commande par thématique et prend le temps d’expliquer la manière dont il procède, ce qui rend le sujet plus accessible. C’est l’occasion pour les néophytes de découvrir cet univers, et pour les habitués d’en apprendre un peu plus.
Il utilise notamment un datapack, c’est-à-dire un fichier textuel externe à Minecraft dans lequel plusieurs commandes peuvent être listées, ce qui rend le codage plus facile. Il se sert également des functions, une commande qui permet, en entrant une seule commande, d’en déclencher plusieurs d’affilée. Tout ça rend le codage plus fluide.
Ça va, vous arrivez à suivre ?
En utilisant de nombreuses autres commandes (tags, tellraw, scoreboard, etc), Davlec fabrique des éléments concrets de sa map aventure, ce qui les rend plus compréhensibles. Après avoir visionné les vidéos, vous saurez donc créer des coffres mystères, des mobs customisés, des pièges, ou encore un système de quêtes.
Travailler le gameplay
Si vous aimez le gamedesign, alors ce contenu devrait vous intéresser. La création d’une map ne se déroule jamais sans bugs auxquels il faut trouver une solution, ni sans moments de réflexion intense pour parvenir à créer la meilleure expérience de jeu possible.
En écoutant Davlec créer Hellquest, nous suivons son processus créatif, la manière dont il conçoit les quêtes, façonne le décor pour servir le gameplay, l’ambiance générale. Il en va de même pour les commandes qui déterminent la manière dont le joueur va agir sur le monde. Tout cela nécessite de la réflexion et de la créativité. Il est très intéressant d’écouter Davlec imaginer la manière dont il espère voir tel élément impacter les joueurs. Si vous cherchez vous-même à créer votre map, ces vidéos pourraient vous inspirer.
Playlist de la création de Hellquest
Et pour tous ceux qui voudraient tester Hellquest, DavLec proposera à ses subscribers de sa chaîne Twitch d’accéder à cette carte en version bêta ! Laissez-vous tenter !