Avast a identifié de nombreuses applications mobiles malveillantes sur le Google Play Store qui ciblent les joueurs de Minecraft.

Un avertissement a été émis par le société de logiciels de cybersécurité Avast après qu’un certain nombre d’applications frauduleuses liées à Minecraft sur le Google Play se sont révélées être des escroqueries, soutirant à des joueurs de centaines de dollars par mois. « Ces applications dites « fleeceware » proposent de nouveaux skins, fonds d’écran ou des mods pour Minecraft, mais font payer aux utilisateurs des centaines de dollars par mois de façon disproportionnée », a expliqué Avast dans une déclaration.

Avast a signalé sept de ces applications à Google, mais à la date de cette publication, elles sont toutes encore actives.

Une application Minecraft à ne surtout pas télécharger et à désinstaller.
Si vous avez téléchargé cette application, vous êtes certainement victime de l’arnaque.

Que sont les fleeceware ?

Il s’agit d’un type de cybercriminalité relativement nouveau qui, en gros, tente les utilisateurs avec un produit attrayant et une courte période d’essai gratuit.

« Après cela, l’application commencera automatiquement et subtilement à facturer des coûts excessifs, jusqu’à 30 dollars US par semaine », a déclaré Avast. « Les fraudeurs s’attendent à ce que l’utilisateur oublie l’application installée et son court essai, ou qu’il ne remarque pas le coût réel de l’abonnement. »

Avis négatifs sur une application expliquant l'ar
Lire les avis sur les applications permet généralement de déceler l’arnaque

Avast a également signalé que ce type d’escroquerie semblait présenter un risque particulier pour les jeunes enfants. L’entreprise conseille de toujours vérifier les petits caractères.

« Les escroqueries de cette nature profitent de ceux qui ne lisent pas toujours les petits caractères de chaque application qu’ils téléchargent », a noté Ondrej David, chef de l’équipe d’analyse des logiciels malveillants chez Avast. Dans ce cas, les jeunes enfants sont particulièrement en danger parce qu’ils peuvent penser qu’ils téléchargent innocemment un accessoire Minecraft, mais [ils ne] comprennent pas ou peuvent ne pas faire attention aux détails du service auquel ils s’abonnent. Nous demandons à nos clients de rester vigilants lorsqu’ils téléchargent une application de développeurs inconnus et de toujours rechercher soigneusement les commentaires des utilisateurs et les accords de facturation avant de s’abonner. »

Quelles sont les applications Minecraft à supprimer ?

Si vous êtes l’une des personnes ayant téléchargé une application que vous soupçonnez d’être un fleeceware, alors il ne suffit pas de la désinstaller. Il est également conseillé de « résilier l’abonnement directement dans le Play Store (Play Store → Menu dans le coin supérieur gauche → Abonnement) ».

Les applications identifiées par Avast sont énumérées ci-dessous, ce sont les noms en anglais, la plupart du temps les titres sont traduits automatiquement en français :

  • Skins, Mods, Maps for Minecraft PE (Mods, cartes, skins pour Minecraft PE)
  • MasterCraft for Minecraft (Mastercraft pour Minecraft)
  • Master for Minecraft (Master pour Minecraft)
  • Boys and Girls Skins
  • Maps Skins and Mods for Minecraft
  • Live Wallpapers HD & 3D Background
  • Skins for Roblox

SourceImage à la une