Une subvention de plus de 760 000 € a été alloué par l’armée de l’air américaine à des chercheurs afin qu’ils entrainent une IA dans Minecraft.

Steve est peut-être capable de couper du bois, de fabriquer des outils, d’explorer des grottes ou de creuser pour trouver des minerais, mais l’avatar de Minecraft ne peut pas comprendre que chacune de ces étapes mène au but ultime, à savoir obtenir des diamants.

Alan Wagner, professeur adjoint d’ingénierie aérospatiale à Penn State, et Sarah Rajtmajer, professeur adjoint en sciences et technologies de l’information, ont récemment reçu une subvention de 900 000 dollars de l’Office of Scientific Research de l’armée de l’air américaine pour étudier les compétences en intelligence artificielle (IA) de la prochaine génération et peut-être rendre Steve un peu plus intelligent.

Selon M. Wagner, l’idée selon laquelle les gens créent des représentations mentales abstraites pour planifier des événements futurs et résoudre des tâches à plusieurs étapes est identifiée dans la littérature comme la théorie du niveau constructif (Construal Level Theory). Les gens pensent à des événements futurs, consciemment ou inconsciemment, en utilisant des souvenirs et des expériences pour générer un plan pour une situation future.

Wagner et Rajtmajer prévoient de créer des agents intelligents capables de reproduire la capacité humaine à planifier des événements futurs, puis d’utiliser le jeu vidéo Minecraft comme outil pour tester le nouveau logiciel.

« Nous créerons une application capable de diriger les agents pour qu’ils accomplissent certaines tâches complexes, puis nous intégrerons cette application dans Minecraft pour tester le logiciel« , a déclaré Wagner. « L’agent que nous créons, ici un personnage de Minecraft, sera capable de penser en abstractions, ou dans le passé, le présent et le futur, pour résoudre des problèmes.« 

Un agent d'IA entrainé dans minecraft
Un agent Minecraft, exploité par Ayushi Agrawal, étudiante en master d’informatique, explore un environnement pluvieux. Les chercheurs prévoient de tester les compétences de la prochaine génération d’intelligence artificielle dans le jeu.

Minecraft accueille régulièrement des « défis », où des créateurs d’IA s’affrontent pour résoudre un problème sur le jeu, comme l’extraction d’un diamant (voir notre article Minecraft donne du fil à retordre à l’IA). Ce défi est l’un des scénarios que Wagner et Rajtmajer vont tester avec le nouveau logiciel d’IA.

Pour créer le logiciel, l’ancien étudiant diplômé de Wagner, Ali Ayub, a mis au point une technique de regroupement permettant de créer différents niveaux de pensée abstraite de l’IA. Il a baptisé cette technique « centrally based concept learning » (CBCL).

« L’espoir est d’utiliser CBCL comme un outil nous permettant de créer ces abstractions et de les utiliser de différentes manières dans le jeu« , a déclaré Wagner. « Minecraft a différents types de bois, de roches ou d’animaux, par exemple, et vous pouvez les lier au processus de planification de l’IA et permettre à l’agent de choisir la chose dont il a besoin pour résoudre un problème particulier.« 

S’ils réussissent, selon Wagner, les logiciels d’IA pourraient contribuer aux progrès de la robotique, de la gestion logistique, de la résolution des problèmes des pilotes de l’air, de la construction de structures dans l’espace et de changer la façon dont volent des drones.

« Je pense que cette recherche a la possibilité de relever un défi fondamental et de longue date dans la modélisation basée sur les agents et la théorie des jeux comportementaux« , a déclaré Rajtmajer. « Les modèles actuels du comportement social humain sont trop simples et homogènes pour être appliqués aux comportements du monde réel. Ce travail constitue une étape importante vers la représentation des éléments de raisonnement et de planification sociale dans l’IA.« 

Notez que Facebook se sert aussi de Minecraft afin d’améliorer les capacités de son intelligence artificielle.

Source : Block by block: Researchers use Minecraft to advance artificial intelligence
Image à la une : « I found Peace » sur Reddit