Sodium, Lithium et Phosphor sont trois mods fonctionnant avec l’API Fabric ayant pour but ultime d’optimiser Minecraft mieux qu’OptiFine.

Tous les joueurs qui ne font pas tourner Minecraft sur un PC de gamer le savent, optimiser Minecraft n’est pas chose aisée. Si vous avez déjà testé, sans succès, les mods tels qu’OptiFine, Better FPS ou encore FPS Reducer, alors Phosphor, Sodium et Lithium sont peut-être pour vous.

Ces trois mods, créés par jellysquid, ciblent chacun une optimisation précise de Minecraft et nécessitent l’utilisation de l’API Fabric. C’est tous ensemble qu’ils sont le plus efficace, mais si vous avez réussi à déterminer un point spécifique à améliorer vous ne pouvez décider d’en installer que deux ou même seulement un.

Sodium

logo sodium minecraft

Sodium remplace le moteur de rendu de Minecraft et améliore considérablement le frame-rate, réduit le micro-stutter, et corrige les problèmes graphiques. Il offre une grande compatibilité avec l’écosystème des mods Fabric et ne fait aucun compromis sur l’apparence du jeu

Sodium et Optifine sont incompatibles l’un avec l’autre. Vous devez en choisir un.

graphique minecraft optimisé avec sodium
Comparaison des FPS entre Minecraft vanilla et Sodium à une distance de rendu de 32 chunks.

Lithium

logo lithium minecraft

Lithium est un mod d’optimisation plus généraliste pour Minecraft qui permet d’améliorer un certain nombre de systèmes (physique du jeu, IA des créatures, tickingdes blocs, etc) sans modifier le comportement.

Il fonctionne à la fois sur le client et le serveur, et peut être installé sur les serveurs sans exiger que les clients aient également le mod. Une fois le mod installé, vous pouvez constater une amélioration moyenne de 45 % des temps d’exécution du serveur, ce qui se traduit par un jeu beaucoup plus léger.

Même en mode solo, votre jeu fait tourner un « serveur intégré » qui contrôle le monde dans lequel se trouve votre joueur. Via l’optimisation de l’angle du serveur du jeu, vous pouvez libérer le processeur de votre ordinateur pour qu’il se concentre sur d’autres tâches, ce qui améliore la fréquence d’images et la réactivité. Pour les serveurs multijoueurs, les administrateurs peuvent s’attendre à une amélioration considérable des temps de tic, permettant à leur matériel de supporter davantage d’entités, de chunks et de joueurs chargés.

graphique serveur minecraft optimisé avec lithium
Graphique du temps de tic du serveur (mspt) avant et après l’installation de Lithium. Mesures effectuées dans un monde existant à une distance de rendu de 18.

Phosphor

logo phosphor minecraft

Phosphor est un mod qui vise à optimiser l’un des domaines les plus inefficaces du jeu : le moteur d’éclairage. Il fonctionne à la fois sur le client et le serveur, et peut être installé sur les serveurs sans exiger que les clients aient également le mod.

Avec Phosphor, le temps que prend le jeu pour générer des chunks peut être divisé par deux pour certaines dimensions, et le décalage des images lors de la traversée du monde peut être considérablement réduit. Il s’agit d’une solution sans compromis pour améliorer les performances, que ce soit en mode solo ou sur de grands serveurs multi-joueurs, et qui ne modifie en rien les caractéristiques ou les comportements du jeu original.

graphique minecraft optimisé avec phosphor
Graphique qui compare le temps passé à éclairer les tronçons entre la version vanilla de Minecraft et différentes versions de Phosphor.

Télécharger Phosphor, Lithium et Sodium

Pour utiliser ces mods vous devrez télécharger la dernière version de Fabric. Suivez les liens suivants pour télécharger les mods :

✅ Source des mods sur Curseforge : PhosphorLithiumSodium

Sodium, Lithium et Phosphor en vidéo

Le Youtuber Aurelien Sama a testé les mods Sodium, Lithium et Phosphor en vidéo.