Nous allons dans cet article, aborder un sujet assez méconnu à mon humble avis de la plupart des joueurs :

Les Note Blocs.

Rien de mieux qu’un dossier  essayant d’être le plus complet possible sur ces blocs pour vous donner envie de vous y mettre et pour faire surgir le mélomane qui sommeille en chacun d’entre vous !

Dans un premier temps nous allons nous attarder sur les bases pour ensuite vous proposer des petites astuces et autres solutions qui vous faciliteront la vie dans l’utilisation de ces fameux blocs.

Commençons les choses doucement.


Note Bloc, quoi qu’est-ce ?

Il s’agit d’un bloc capable d’émettre une note ou un son, lorsque celui-ci est frappé par le joueur ou s’il est alimenté par un circuit Redstone. A noter que pour émettre un son, il doit obligatoirement avoir un bloc d’air au dessus du Note Bloc.

Voici le pattern pour la création de ce Note Bloc :

Pattern Note Block

 


Note ou son ?

Les deux mon capitaines ! En effet, il existe 5 sons différents pour ces blocs. Le type de son étant directement lié à la nature du bloc situé sous le Note Bloc.

Petit tableau illustré plus bas avec la vidéo.

Type de blocks sous le note bloc Son produit
Sable, gravier, soulsand Caisse claire de batterie
Pierre (cobble, stone et autres) Grosse caisse de batterie
Verre Click (Bâtons frappés l’un contre l’autre)
Bois (buche, planche et autres) Guitare Basse
Terre et autres (laine notamment) Piano


Les notes et octaves

> Attention : Dans la suite de cette partie je vais faire très simple pour que les non-musiciens puissent comprendre également.

Vous l’aurez sans doute compris que l’objectif de ces blocs n’est pas seulement d’émettre une unique note. En effet, le clic  gauche servant à frapper le bloc pour émettre un son, le clic droit quant à lui va permettre de régler la note que l’on souhaite émettre.

Passons maintenant à l’aspect musical de la chose, les octaves.

> Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, pas de panique, ce n’est pas plus compliqué que de compter sur ses doigts en récitant des notes.

Prenons une note de base, pour faire simple le Do.
On part donc de Do et on récite la gamme normale à savoir Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si et.. Do !
Pour retrouver un Do il faut donc 8 notes, cet intervalle est appelé octave.

Dans Minecraft, les Note Blocs offrent un éventail de notes sur deux octaves démarrant sur un Fa#.

Je vous reporte à ce schéma très simple ,bien qu’il soit préférable de connaître les notes en version anglophone. (un petit coup de google et hop !).

D’après ce schéma, on peut voir que pour atteindre l’octave, il faut effectuer 12 clics droits sur le Note Bloc.

Petite illustration :


Automatisons le processus !

Vous l’aurez bien compris, taper sur un Note Bloc n’est pas très fatiguant mais si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une chanson ou une reproduction, sachez qu’il faut des centaines et des centaines de blocs.  La solution : Les circuits Redstone !

Bien que vous puissiez aisément alimenter un bloc, un problème se pose si vous souhaitez en alimenter plusieurs à la suite. (Et c’est ce pourquoi vous êtes là il me semble)
Je vous propose donc cette vidéo vous exposant plusieurs façons de procéder qui vont vous permettre d’alimenter les Note Blocs et d’en tirer le meilleur.

Bien sûr, d’autres schémas sont possibles et vous pouvez notamment créer des boucles vous permettant de jouer.. en boucle (!) vos sons. Pour cela vous aurez besoins de notions avancées dans la création de portes logiques ET/AND.


Un éditeur

> Cette partie s’adresse aux initiés, musicalement parlant, et qui souhaitent s’affranchir de l’aspect pure création de minecraft pour s’attarder sur l’aspect de la création musicale.

Et bien oui , vous n’êtes pas dupes ! Il existe bel et bien un éditeur permettant de recréer nos chansons favorites !

Il s’agit de Minecraft Song Planner, un logiciel édité par Mr David Norgren, un jeune développeur suédois de 16 ans qui nous permet de créer, de façon très simple, des samples et des chansons. Pour importer les chansons créées, il vous faudra cependant utiliser MCEdit.  Si vous ne connaissez pas ce logiciel, reportez vous au guide présente sur notre site. Voici les liens correspondants :

Avec une interface minimaliste  mais complète, vous allez pouvoir faire parler vos talents de mélomanes et ainsi créer ce que vous souhaitez, à votre rythme.

Plutôt que de refaire ce qui a été déjà mieux fait, je vous laisse avec les vidéos tutoriels de son créateur :

 


Bonus :

Je n’allais pas vous quitter si rapidement !

Pour illustrer tout ce qui vient d’être exposé dans ce dossier, rien de mieux qu’une vidéo vous présentant une chanson reproduite à l’aide de Minecraft Song Planner : Bohemian Rapsody !


Love.