Dans Minecraft les créatures et les joueurs peuvent recevoir des effets qui modifieront leur condition/statut dans le jeu. Ces effets d’état peuvent être utiles ou nuisibles. Au cours du jeu, vous ressentirez des effets en consommant des potions et certains objets alimentaires. Vous pouvez également recevoir des effets à partir de potions, de potions jetables, de potions persistantes, de flèches et la commande /effect.
Sommaire
Que sont les effets dans Minecraft ?
Toute entité infligée par un effet est affectée de diverses manières pendant un certain temps. Pendant l’effet, des particules en forme de spirale émanent de la position de l’entité infligée. Pour la plupart des effets, les niveaux supérieurs augmentent la force de l’effet.
L’effet de statut dure une durée spécifique et pendant qu’il est actif, une icône spéciale apparaît à l’écran. Une fois que l’effet se dissipe, l’icône disparaît et vous redevenez normal.
Dans l’édition Java, les joueurs peuvent ouvrir leur inventaire pour voir tout effet actuel qui leur est infligé, ainsi que son niveau et sa durée. Dans l’édition Bedrock, les effets sont affichés dans un écran séparé, qui peut être ouvert en appuyant sur la touche Z du clavier.
Liste des effets
Découvrons maintenant les différents effets dans Minecraft, cliquez sur le nom de l’effet pour en apprendre plus et savoir comment les obtenir.
Effets positifs
Voici la liste des effets de statuts utiles dans Minecraft :
Icone | Effet | Description |
---|---|---|
Rapidité | Augmente la vitesse de marche ; les niveaux supérieurs rendent l'entité affectée plus rapide et augmentent le champ de vision du joueur lorsqu'il est affecté | |
Célérité | Augmente la vitesse d'extraction et d'attaque. Les niveaux supérieurs augmentent la vitesse d'extraction et d'attaque du joueur | |
Force | Augmente les dégâts de mêlée, les niveaux supérieurs font que l'entité affectée fait plus de dégâts de mêlée | |
Soin instantané | Soigne les entités vivantes, endommage les morts-vivants, les niveaux supérieurs soignent plus de santé et font plus de dégâts | |
Sauts améliorés | Augmente la hauteur de saut et réduit les dégâts de chute, les niveaux plus élevés font que l'entité affectée saute plus haut et réduit davantage les dégâts de chute | |
Régénération | Régénère la santé au fil du temps, les niveaux supérieurs font que la santé se régénère plus rapidement | |
Résistance | Réduit les dommages, les niveaux plus élevés réduisent davantage les dommages | |
Résistance au feu | Empêche l'entité affectée de subir des dégâts dus au feu, à la lave et à d'autres sources de dégâts liées au feu | |
Apnée | Empêche la noyade et permet à l'entité affectée de respirer sous l'eau | |
Invisibilité | Confère l'invisibilité, rendant l'entité affectée invisible (mais pas l'objet qu'elle tient ou l'armure qu'elle porte), et réduit la portée de détection des autres créatures pour l'entité affectée, les niveaux supérieurs réduisent davantage la portée de détection des autres créatures | |
Nyctalopie | Permet au joueur de bien voir dans l'obscurité et sous l'eau | |
Absorption | Ajoute l'absorption des dommages (cœurs supplémentaires qui ne peuvent pas être régénérés), les niveaux plus élevés donnent plus d'absorption | |
Saturation | Restaure la faim et la saturation | |
Chance | Peut augmenter les chances d'obtenir un butin de haute qualité et plus important, des niveaux plus élevés augmentent les chances d'obtenir un meilleur butin | |
Chute lente | Diminue la vitesse de chute et annule les dégâts de chute | |
Force de conduit | Augmente la visibilité sous-marine et la vitesse d'extraction, empêche la noyade | |
Grâce du dauphin | Augmente la vitesse de nage (ne peut être obtenu qu'auprès des dauphins) | |
Héros du village | Accorde des remises sur les échanges avec les villageois, et fait en sorte que les villageois lancent des objets au joueur en fonction de leur profession | |
Surbrillance | Affiche l'entité affectée avec un contour blanc (peut être vu à travers des blocs) |
Effets négatifs
Voici la liste des effets de statuts nuisibles dans Minecraft :
Icone | Effet | Description |
---|---|---|
Lévitation | Fait flotter l'entité concernée vers le haut | |
Mauvais présage | Provoque un événement funeste à l'entrée d'un village ou d'une chambre des épreuves | |
Présage d’épreuve | Transforme les générateurs d'épreuves proches en générateurs d'épreuves funestes | |
Présage d'invasion | Démarre une invasion à l'endroit où le joueur a obtenu le Présage d'invasion, une fois que l'effet expire | |
Dégâts instantanés | Endommage les entités vivantes, guérit les morts-vivants, les niveaux supérieurs font plus de dégâts et guérissent plus de santé | |
Lenteur | Diminue la vitesse de déplacement ; les niveaux supérieurs rendent l'entité affectée plus lente et diminuent le champ de vision du joueur lorsqu'il est affecté | |
Fatigue | Diminue la vitesse de minage et d'attaque | |
Nausée | L'écran vacille et se déforme | |
Cécité | Altère la vision et désactive la capacité de sprint et de coup critique | |
Faim | Augmente la vitesse à laquelle la barre de faim s'épuise, des niveaux plus élevés amènent le joueur à mourir de faim plus rapidement | |
Faiblesse | Diminue les dégâts de mêlée, les niveaux supérieurs diminuent davantage les dégâts de mêlée | |
Poison | Inflige des dégâts au fil du temps (mais ne peut pas tuer), les niveaux supérieurs font plus de dégâts par seconde, n'affecte pas les morts-vivants | |
Wither | Inflige des dégâts au fil du temps (peut tuer), les niveaux supérieurs font plus de dégâts par seconde | |
Malchance | Peut réduire les chances d'obtenir un butin de haute qualité et plus important, les niveaux plus élevés réduisent les chances d'obtenir un bon butin | |
Obscurité | Assombrit l'écran du joueur | |
Infestation | 10 % de chances de faire apparaître entre 1 et 3 poissons d'argent quand blessé | |
Viscosité | Fait apparaitre 2 slimes à la mort | |
Tissage | Fait apparaitre des toiles d'araignées à la mort | |
Souffle | Emet une rafale de vent à la mort |