Les potions jetables dans Minecraft sont des potions modifiées qui peuvent être lancées pour appliquer leurs effets à l’impact, sans avoir besoin d’être consommées.

Sommaire
Comment faire une potion jetable
Alchimie
Pour obtenir une potion jetable, il suffit d’ajouter de la poudre à canon à une potion classique à l’aide d’un alambic. Cette modification altère la fiole, qui adopte alors une forme distincte indiquant qu’elle peut être lancée.
Toutes les potions, y compris celles habituellement non fabricables comme celles de chance (en Java) ou de décomposition (en Bedrock), peuvent être converties de cette manière.
Génération naturelle
Une potion de faiblesse jetable est présente par défaut dans l’alambic que l’on trouve dans le sous-sol des igloos, lorsqu’ils disposent d’une cave secrète.
Butin généré
Dans les chambres d’épreuve, les distributeurs intégrés aux salles peuvent renfermer des potions jetables de poison, de lenteur ou de faiblesse. Chaque type de potion peut apparaître en lot de 2 à 5 exemplaires, avec une probabilité de 3,4 %. Cette génération est identique dans les éditions Java et Bedrock.
Troc
En donnant un lingot d’or à un piglin, il existe une chance de 1,74 % qu’il offre une potion jetable de résistance au feu en retour.
Remplissage de fioles
Dans l’édition Bedrock, il est possible d’utiliser une fiole en verre sur un chaudron rempli d’une potion jetable pour en prélever une dose. Cette action consomme un tiers du contenu du chaudron.
Comment utiliser les potions jetables
Lancer une potion jetable
Les potions jetables s’utilisent en les projetant, à la manière d’une boule de neige. Une fois lancées, elles se brisent à l’impact et appliquent leurs effets aux entités situées à proximité. Lorsqu’elles sont utilisées manuellement, elles peuvent atteindre une portée maximale d’environ 8 blocs, selon l’angle du lancer. La fiole est alors perdue, contrairement aux potions à boire.
L’effet s’applique à toutes les entités situées dans un volume d’environ 8,25 × 8,25 × 4,25 blocs centré sur le point d’impact, à condition qu’elles se trouvent à moins de 4 blocs en distance euclidienne. Depuis la Minecraft 1.21.6, cette distance est calculée à partir du point le plus proche de la hitbox de l’entité, et non plus de son centre.
Lors d’un impact direct, l’entité ciblée reçoit l’effet avec sa pleine intensité et sa durée maximale. En cas d’impact indirect, la puissance reste identique pour les effets non instantanés, mais leur durée diminue progressivement en fonction de la distance, jusqu’à devenir nulle au-delà de 4 blocs. Pour les effets instantanés comme les soins ou les dégâts, la puissance décroît linéairement, de 100 % à l’impact direct à 0 % à la limite de portée.
Dans l’édition Java, les potions jetables conservent la même durée d’effet que leur version à boire. Ce n’est pas le cas dans d’autres éditions, où leur durée est généralement réduite à trois quarts de celle d’origine.
Fabrication de potions persistantes
Une potion jetable peut être transformée en potion persistante en y ajoutant un souffle de dragon à l’aide d’un alambic.
Cette opération permet de créer une potion qui libère un nuage stationnaire à l’impact, appliquant ses effets à toute entité entrant dans sa zone pendant quelques secondes.
Remplissage de chaudrons
Dans l’édition Bedrock, projeter une potion jetable sur un chaudron vide y ajoute un niveau de cette potion. En revanche, si le chaudron contient déjà de l’eau, de l’eau colorée ou une potion d’un type différent, le contenu est supprimé et un bruit d’explosion se produit, sans causer de dégâts.
Immunités des créatures
Certains mobs ne réagissent pas aux effets de potions jetables ou présentent des comportements particuliers :
- Enderman : esquive automatiquement la potion de dégâts instantanés en se téléportant avant l’impact.
- Squelette : insensible aux potions de poison et de dégâts. En revanche, une potion de soins lui inflige des dégâts.
- Araignée : immunisée contre les effets de poison.
- Piglin zombifié : insensible aux potions de poison et de dégâts, mais vulnérable aux potions de soins.
- Zombie : comme le piglin zombifié, il ignore les effets de poison et de dégâts, mais subit des dommages lorsqu’il est touché par une potion de soins.